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Nomenclature & caractéristiques

Séries CHAMPION

Series
Diameter (mm)
Reach
Hex
Type
G
10
.750"
5/8"
Gasket
A
12
.750"
18 mm
Gasket
J
14
.375"
13/16"
Gasket
V
14
.460"
5/8"
Tapered
L
14
.500"
13/16"
Gasket
S
14
.708"
5/8"
Tapered
C
14
.750"
5/8"
Gasket
N
14
.750"
13/16"
Gasket

Source : Edelbrock

Bougie standard pour MGB 78

Diamètre du filetage 14 mm
Hauteur du filetage (reach) 3/4 " (0.750")
Ecrou hexagonal 13/16 " (~ 21 mm)
Hauteur entre le siège (seat) et le sommet de la borne (terminal)

ISO: 50,5 mm (1.98")
JIS: 53 mm (2.086") (NGK)

Ecartement des électrodes 0.035" - 0,89 mm

 

Caractéristiques spéciales

  • Platine : électrode centrale (simple) et éventuellement de masse (double) en platine assurant une plus grande longévité.
  • Iridium : électrode centrale très fine en iridium, assurant une plus grande efficacité de l'allumage et présentant des avantages d'anti-oxydation et d'anticorrosion.
  • Contact en V : électrode centrale fendue en forme de V, dirigeant l'étincelle vers les bords extérieurs des électrodes; réduit les risques d'étouffement de la flamme en lui permettant de s'étendre vers l'intérieur de la chambre de combustion.
  • Masse effilée : électrode de masse se terminant en pointe ou fendue en V, permettant le développement d'une plus grande étincelle.
  • Résistance : présence d'une résistance réduisant les interférences électromagnétiques sur les appareils électriques du voisinage (radio, TV, mais aussi tout autre appareillage équipant le véhicule). Généralement notée par la lettre "R" dans la référence de la bougie.


Recommandations

Marque Nom
Numéro
Sources
Premium Class
AUTOLITE Double platine + Résist.
APP63
(1) (6)
CHAMPION Or-palladium + Résist. + Masse effilée
2415
(1) (6)
NGK Iridium + Résist. + Masse effilée
BPR6EIX
(1)
Super Class
AUTOLITE Simple Platine + Résist.
AP63
(1) (6)
CHAMPION Simple Platine + Résist. + Masse effilée
3415
(1)
NGK Simple Platine + Résist. + Masse effilée
BPR6EGP
(1)
NGK Simple Platine + Résist. *
BPR6EVX
(6)
NGK Simple Platine + Masse effilée
BP7EVX
(3)
NGK Simple platine + Résist. + Masse effilée
BPR7EVX
(3)
Regular Class
AUTOLITE Standard + Résist.
63
(1)
CHAMPION Standard
N9YC
(2) (4) (6)
CHAMPION Standard + Résist.
RN9YC
(1) (6)
NGK
Standard *
BP6E
(5)
NGK Standard
BP6ES
(1) (3) (5) (6)
NGK Standard + Résist.
BPR6ES
?
NGK Standard + Electrode centrale en V
BP6EY
(1) (6)

* Modèle ancien, difficilement trouvable dans le commerce

Sources et références:
(1)Site Sparkplugs (avec description de chaque bougie)

(2) MGB Repair Operation Manual 1978 (Champion N9Y / RN-9Y)
(3) MOSS MGB Parts & Accessories Catalogue 2003
(4) Fowler J. MGB Owners Workshop Manual (Haynes) (Champion N9YCC / N9YC)
(5) Site NGK U.K. (avec conseils techniques)
(6) Astley R., 2006. MGB Electrical System.

Voir aussi la table de correspondance entre bougies BOSCH et NGK : URL


Discussion

Les recommandations des ouvrages "de référence", que l'on peut naïvement imaginer neutres d'un point de vue commercial, mentionnent des produits abandonnés depuis longtemps. La majorité des sites Internet sur le sujet sont commerciaux et donnent des indications divergentes, cherchant sans doute avant tout à vendre les produits les plus chers. Les sites des marques, quand ils existent, ne fournissent pas d'équivalences entre les versions successives de leurs produits.

Pour une MGB 78, la bougie la plus souvent recommandée (usage courant) est la NGK BP6ES. Il est étonnant de constater que NGK recommande d'abord la BP6E (presque introuvable dans le commerce), la BP6ES n'étant proposée par la marque que comme alternative. La BPR6ES, que l'on trouve le plus couramment (les bougies "à résistance incorporée" sont utilisées sur les voitures récentes pour l'élimination des parasites) n'est recommandée nulle part, alors que les bougies à résistance d'autres catégories (BPR...) ou d'autres marques sont retenues... Après consultation de NGK France, ils confirment que la BPR6ES est équivalente à la BP6ES, avec la résistance en plus.


Références

© JP Donnay 2003 à 2014
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 23 décembre, 2013