Cinéma & TV

James Bond : The man with the golden gun

Mais si, mais si, il y une MGB dans cette image...
Essayez de détacher vos yeux de la jolie Britt Ekland, et
vous découvrirez un déflecteur, un appui-tête et un bout de portière
Convaincu ?
"Boîte de sardines..." ?!? Je vais t'en donner moi des "boîtes de sardines" !

 
Pour ceux que cela intéresse, il y a eu un modèle réduit de la MGB de Mary Goodnight !


Le gendarme en ballade


Les demoiselles de Rochefort


Six jours, sept nuits


Sur un arbre perché

On voit très nettement sur l'image de gauche, le saboteur jeter une bombe fumigène sous le capot de la pauvre MGB pour
effrayer et faire fuir la conductrice
Elle souhaiterait bien reprendre le volant, mais un ignoble comparse vient l'enlever, tandis que les deux truands s'empressent de fuir avec la voiture de collection. Film à la moralité douteuse...


Les tribulations d'un Chinois en Chine


Allez France


Notre homme Flint


Du mou dans la gâchette


Les femmes


Faster Pussycat ! Kill ! Kill !


Le lauréat


Les invités de mon père


Un idiot à Paris


L'homme Orchestre


Le cercle rouge


Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule


L'assassin connaît la musique


Une ravissante idiote


Starbuck


And now for something completely different


Herbie rides again

 


Le gentleman de Cocody


Trafic


Some Girls Do


La nuit américaine


Get Carter


La poliziotta fa carriera


Up to Smoke


Twinky


Breathless


Foul Play


Play it again, Sam


Intolerable Cruely


La French


Meteor


The Avengers

The girl from auntie (Maille à partie avec les tatties) - 1965

Réalisé par Roy Baker sur un scénario de Roger Marshall, avec Patrick Macnee et Diana Rigg. 4e saison, 17e épisode.
Situation : Emma est enlevée alors qu'elle quitte une fête entre amis. C'est à ce moment que l'on aperçoit - si vous pouvez vous détacher un moment du bikini d'Emma - le nez d'une MGB (et une Porsche 356) dans le parking. Emma fait l'objet d'une sordide vente aux enchères, tandis que de nombreuses victimes sont assassinées à coup d'aiguilles à tricoter par une pseudo vieille dame (d'où le jeu de mots dans le titre en français).

Quick quick slow death (La danse macabre) - 1965

Réalisé par James Hill sur un scénario de Robert Banks Stewart, avec Patrick Macnee et Diana Rigg. 4e saison, 18e épisode.
Situation : les membres, mâles et solitaires, d'un club de dance de salon sont éliminés discrètement et remplacés à la scène comme à la ville par des espions étrangers. L'affaire apparaît à Steed lorsque le passeur chargé d'éliminer le cadavre d'une victime, caché dans un landau d'enfant, manque d'abord de se faire renverser par une MG B, puis perd le contrôle de la poussette dans une scène où apparaît aussi en arrière plan une MGB sagement garée le long du trottoir.

Escape in time (Remontons le temps) - 1967

Réalisé par John Krish sur un scénario de Philippe Levene, avec Patrick Macnee et Diana Rigg. 5e saison, 2e épisode.
Situation : criminels, ex-dictateurs et autres personnages activement recherchés pourraient-ils échapper aux poursuites en se réfugiant dans le temps passé ? La filière des candidats au voyage dans le temps est méticuleusement organisée par la comparse du cerveau de cette arnaque. Comparse qui roule dans une très belle MGB blanche.

Dead's man treasure (La chasse au trésor) - 1967

Réalisé par James Hill sur une scénario de Philippe Levene, avec Patrick Macnee et Diana Rigg. 5e saison, 19e épisode.
Situation : l'épisode commence par la poursuite (censée être de nuit) entre un collègue de Steed sérieusement blessé au volant d'une MGB (avec un hard-top superbe), et deux affreux au volant d'une Jaguar Type E décapotée. La chasse au trésor se déroule sous la forme d'une sorte de rallye touristique, où participent les plus belles voitures de l'époque (autre MGB, Triumph, Sunbeam, Jaguar, etc.). Un épisode à ne pas manquer pour cette belle collection de voitures.

Murdersville (Le village de la mort) - 1967

Réalisé par James Hill sur un scénario de Philippe Levene, avec Patrick Macnee et Diana Rigg. 5e saison, 23e épisode.
Situation : il n'est pas bon de vouloir s'établir dans le village de Little Storping in–the–Swuff. Toute la population participe au meurtre des candidats résidants. Pourquoi ? Pour le découvrir, John Steed et Emma Peel vont se faire passer pour époux et parents de quatre bambins... La MGB, d'où un personnage suspect retire une revolver, apparaît au début de l'épisode, lorsque Emma pénètre dans le village au volant de sa Lotus Elan.

All done with mirrors (Miroirs) - 1968

Réalisé par Ray Austin sur un scénario de Leigh Vance, avec Patrick Macnee et Linda Thorson. 6e saison. 10e épisode.
Situation : Roger, au volant d'une MGB, est chargé par Mère-Grand de suivre Arkin, lui-même en MG 1100. Ce dernier communique avec un mystérieux interlocuteur au moyen d'ondes réfléchies par des miroirs. C'est par ce biais qu'une puissance étrangère espionne le centre de recherches de Carmadoc, depuis un phare situé à proximité. Tara King est seule à mener l'enquête, Steed étant "brûlé" au centre de recherches. Å noter qu'un peu plus tard, le colonel Clifton fera face au même procédé ("Le mystère de la voix qui court", Turk, De Groot et Greg, Journal de Spirou 1970, en album - n° 2 - en 1978).

Super secret cypher snatch (Le document disparu) - 1968

Réalisé par John Hough sur un scénario de Tony Williamson, avec Patrick Macnee et Linda Thorson. 6e saison. 12e épisode
Situation : des vols de documents ont lieu au quartier général du Chiffre. C'est devant ce QG qu'apparaît incidemment une employée au volant d'un MGB décapotée. Après la disparition de plusieurs agents du service de contre-espionnage (dont Ferret, joué par Ivor Dean, le "Claud Eustace Teal" du Saint), John Steed et Tara King sont chargés par Mère-Grand de résoudre l'énigme, où ils doivent affronter d'inquiétants laveurs de carreaux hypnotiseurs. On note aussi la présence d'une MG Midget dans l'épisode.

False witness (Faux témoin) - 1968

Réalisé par Charles Crichton sur un scénario de Jeremy Burnham, avec Patrick Macnee et Linda Thorson. 6e saison. 14e épisode.
Situation : dans un parking rempli de somptueuses voitures, dont une MGB, Sloman photographie les documents compromettants contenus dans la Rolls de Lord Edgefield. Melville fait le guet mais lorsque revient le chauffeur, il prétend à Sloman que tout va bien ?! Ainsi, toutes les personnes qui pourraient empêcher Lord Edgefield d'exercer ses talents de maître chanteur ont un comportement bizarre : sans s'en rendre compte, ils disent le contraire de ce qu'ils pensent ! La cause ? Du lait, trafiqué par une substance aphrodisiaque et dont plusieurs agents de Mère-Grand – dont Tara – font les frais.

Killer (Meurtre au programme) - 1968

Réalisé par Cliff Owen sur un scénario de Tony Williamson, avec Patrick Macnee, Linda Thorson et Jenifer Croxton (Lady Diana Forbes-Blakeney). 6e saison. 19e épisode
Situation : c'est bien une MGC, et non une B, qui est illustrée ici. Mais l'originalité de l'épisode le mérite. Tara King partant en vacances est remplacée par Lady Diana aux côtés de John Steed. Et elle roule en MGC... Ensemble, ils devront affronter l'ordinateur REMAK gérant un labyrinthe mortel chargé d'éliminer tous les agents de Mère-Grand.

 

The rotters (Du bois vermoulu) - 1968

Réalisé par Robert Fuest sur un scénario de Dave Freeman, avec Patrick Macnee et Linda Thorson. 6e saison. 20e épisode.
Situation : un groupe d'ingénieurs forestiers a découvert la "carrie sèche" maladie causée par un champignon détruisant instantanément le bois. L'un d'entre eux veut l'exploiter à des fins criminelles et commence à éliminer ses collègues. Steed et Tara soupçonnent Sanbow, devenu un filou d'antiquaire. Tara le suit alors qu'il se rend à un rendez-vous suspect au volant de son MGB. Inutile de dire qu'il va semer la (jolie) Lotus Europe de la pauvre Tara King...

 

Si vous aimez la série et les voitures, il faut absolument consulter le site australien de Dissolute Technologies


The New Avengers

The house of cards (Le château de cartes ) - 1976 - 7e saison, 3e épisode.

Réalisé par Ray Austin sur un scénario de Brian Clemens, avec Patrick Macnee, Joanna Lumley et Gareth Hunt.
Situation : le château de cartes est un réseau d'agents dormants monté par Perov. Steed lui enlève sous le nez le Pr. Basil. Perov réveille alors ses agents (en leur envoyant une demi carte à jouer) pour tenter d'éliminer l'équipe de Steed et forcer celui-ci à rejoindre Basil pour le protéger. Purdey devine le piège, saute dans son MGB avec Gambit (la photo, devant la demeure de Steed, qui le change de son appartement londonien des séries précédentes) pour rejoindre Steed et arrêter Perov.

The last of the Cybernauts? (Le dernier des Cybernautes) - 1976 - 7e saison, 4e épisode.

Réalisé par Sydney Hayers sur un scénario de Brian Clemens, avec Patrick Macnee, Joanna Lumley et Gareth Hunt.
Situation : K
ane, agent double, est défiguré et paralysé lorsqu'il tente d'échapper à l'équipe de Steed. Grâce à l'enlèvement d'un ingénieur et d'un savant, sur lesquels Purdey et Gambit enquêtent (photo), Kane retrouve les robots invincibles du Pr. Armstrong - auxquels Steed avait déjà été confronté deux fois - et fait adapter les membres d'un robot sur son propre corps. Pour se venger, Kane transformé en semi-robot se rend chez Purdey où il finit par être immobilisé par la fine équipe grâce à du plastique vaporisé par aérosols.

Target (Cible) - 1976 - 7e saison, 7e épisode.

Réalisé par Ray Austin sur un scénario de Denis Spooner, avec Patrick Macnee, Joanna Lumley et Gareth Hunt.
Situation :
avant de partir en congé, Purdey se rend en MGB et en compagnie d'un collègue (photo), à la traditionnelle épreuve de « practical shooting ». Mais l'épreuve est truquée par Draker et son nain d'acolyte Klokoe, et plusieurs agents sont déjà morts. Steed identifie les traces de curare dans les munitions d'exercice. Purdey est touchée et tombe dans le coma. C'est Gambit, accompagné d'un Steed également touché, qui va chercher le remède caché dans le champ de tir et qui sauve ses collègues in extremis.

Faces (Visages) - 1976 - 7e saison, 8e épisode.

Réalisé par James Hill sur un scénario de Brian Clemens et Denis Spooner, avec Patrick Macnee, Joanna Lumley et Gareth Hunt.
Situation :
des sosies se sont substitués aux principales personnalités du pays. Pour remonter la filière, Steed envoie Gambit, sans prévenir Purdey, dans le centre d'hébergement des sans-abris où sont recrutés les futurs sosies. De son côté, Purdey utilise le même stratagème sans prévenir ses amis. S'ensuit un imbroglio où on ne sait plus qui est qui. Purdey quitte en pleurs le faux-sosie de Gambit (photo) qui est censé avoir éliminé ce dernier et va se réfugier chez le chef de la sécurité, sosie lui aussi…

Three-handed game (Jeu à trois mains) - 1976 - 7e saison, 10e épisode.

Réalisé par Ray Austin sur un scénario de Denis Spooner et Brian Clemens, avec Patrick Macnee, Joanna Lumley et Gareth Hunt.
Situation :
Les plans de défense des USA sont transmis aux Britanniques par 3 personnes possédant une prodigieuse mémoire et ayant retenu, chacune, le tiers du rapport. L'équipe de Steed est chargée de veiller 24/24h sur chacune d'entre elles (photo). Mais Juventor s'est emparé d'une invention permettant le transfert de la mémoire. Traqué par Steed, il transfert sa propre personnalité dans le cerveau d'un danseur de claquettes puis s'attaque avec succès aux 3 « mémoires ». Mais il est finalement neutralisé par Purdey sur la scène d'un théâtre dans un numéro de karaté - claquettes.

Sleeper (Le S 95) - 1976 - 7e saison, 11e épisode.

Réalisé par Graeme Clifford sur un scénario de Brian Clemens, avec Patrick Macnee, Joanna Lumley et Gareth Hunt.
Situation :
lors d'une démonstration du gaz S95, qui endort tout ce qui bouge en une fraction de seconde, l'équipe de Steed est vaccinée contre ses effets. Brady s'est emparé du S95 et, avec sa bande, endort le centre de Londres pour se livrer au pillage des banques un dimanche à 5 h du matin. Sortie du lit par Steed pour vérifier l'activité du voisinage, Purdey se retrouve coincée dehors sans clé et en pyjama de soie (photo). Elle emprunte la Mini d'un conducteur endormi pour donner la chasse aux bandits avec Steed et Gambit.

Dirtier by the Dozen (Commando très spécial) - 1976 - 7e saison, 13e épisode.

Réalisé par Sydney Hayers sur un scénario de Brian Clemens, avec Patrick Macnee, Joanna Lumley et Gareth Hunt.
Situation :
le colonel Miller est à la tête d'un commando de l'armée britannique, dont il a fait une bande de mercenaires active sur tous les points du globe pour se faire de l'argent. Mis au courant par un cameraman, Gambit s'infiltre dans le commando, tandis que Purdey rôde autour du camp pour interroger les soldats (photo). Purdey est emprisonnée comme espionne et Gambit la fait évader. Tous deux, poursuivis par tout le commando, ne doivent leur salut qu'à l'intervention héliportée de Steed.

Trap (Le piège) - 1977- - 8e saison, 2e épisode.

Réalisé par Ray Austin sur un scénario de Brian Clemens, avec Patrick Macnee, Joanna Lumley et Gareth Hunt..
Situation : Purdey et un agent de la CIA rejoignent Steed et Gambit afin d'intercepter un trafic de drogue orchestré par Soo Choy. En chemin, la TR7 de Purdey croise une MGB (GT ?) à Windsor (photo). Pour se venger, Soo Choy les fait enlever dans un avion privé qui s'écrase, comme par hasard, dans sa vaste propriété. Steed a le bras cassé, mais malgré cela les trois amis parviennent à échapper à la chasse à l'homme et retourner la situation à leur avantage.


Friends : Ceux qui avaient 30 ans


The Saint

 

The fast women (Les championnes) - 1967

Ecrit par Leigh Vance (et non Leslie Charteris) et réalisé par Leslie Norman, avec Jan Holden, John Carson, P.G. Stephens, Ken O'Mara et... Roger Moore.
Situtation : course automobile féminine à Brands Hatch. Devant un garage des alentours du circuit, sous la double inscription "MARCOS" et "No Parking" (!!), se trouve une MGB roadster vert foncé (BRG ?). La MG ne participe pas à d'autres scènes, mais fait partie des quelques voitures de sport présentes dans l'épisode.

To kill a Saint (Annette) - 1969

Ecrit par Michael Winder et réalisé par Robert Asher, avec Annette Andre, Robert Cawdron, Peter Dyneley et... toujours Roger Moore.
Situation : En visite à Paris (où se passe tout l'épisode), on tente de tuer le Saint sur les quais de la Seine depuis une Citroën DS. Le Saint poursuit le tireur dans sa propre DS (eh oui, pas de Volvo dans l'épisode) ce qui le conduit dans un garage en sous-sol. Là, à côté de la voiture abandonnée du tireur, une jeune fille s'apprête à quitter le parking à bord du MG B blanche. C'est bien sûr la tireuse. Fille de la victime d'un vilain bandit, dont elle a "emprunté" la DS, elle a tenté de dresser le Saint contre l'assassin de son père en simulant la tentative de meurtre sur les quais.

The man who gambled with life (Le génie) - 1969

Ecrit par Michael Cramoy et réalisé par Freddie Francis, avec Jayne Sofiano, Clifford Evans, Veronica Carlson et... Roger Moore.
Situation : Le riche industriel et savant Longman a investi une fortune dans un laboratoire de cryopréservation afin de se prolonger en hibernation jusqu'au jour où sa maladie de coeur pourrait être guérie. Après avoir testé l'appareil sur des animaux, il voit en Simon Templar le cobaye humain idéal et il charge ses filles de le convaincre et de le lui ramener. C'est en s'acquittant de cette tâche que Stella quitte le domicile du Saint au volant d'une très belle MG B rouge.

Vendetta for the Saint (Vendetta pour le Saint) - 1969

Ecrit par H.W. Junkin et J. Kruse, ce double épisode est dirigé par J. O'Connolly, avec Finley Currie, Rosemary Dexter, Marie Burke, Aimi MacDonald et... Roger Moore, j'allais l'oublier...
Situation : dans ce long épisode (double, en fait), le Saint est au prise avec la Mafia et, plus précisément, avec l'un de ses chefs revenu (retour forcé) des USA. L'amie de ce bandit - qui deviendra vite celle de Simon - roule au soleil dans une merveilleuse MGB rouge aux pneus à flancs blancs. Comme tout se déroule en Italie et en Sicile, les jolies Alfa sont aussi de la partie.

The World Beater (Les rivaux) - 1969

Ecrit par Donald James et réalisé par Leslie Norman, avec Patricia Haines, Eddie Byrne, George A. Cooper, John Ronane, James Kerry, William Wilde, et bien sûr Roger Moore.
Situation : Simon est amené à conduire une voiture de grand tourisme dans le rallye organisé par Harold Laker. Après le sabotage aux essais d'une première voiture (Marcos 1800 GT), il en conduit une autre (TVR Grantura) avec laquelle il remporte le rallye, au milieu de, entre autres, Mini Cooper, Cortina Lotus, Austin-Heayley et... une MGB.


The Persuaders

That's me over there (L'un et l'autre) - 1971

Douzième épisode, dirigé par Leslie Norman, avec entre autres, Laurence Naismith (le juge), Goffrey Keen (Thaddeus Crane - cet acteur joue le ministre de la défense Freddie Gray dans de nombreux James Bond), Roger Moore et Tony Curtis.
Situation : un microfilm susceptible de mettre fin aux agissements du bandit milliardaire Thaddeus Crane doit être remis à Brett Sinclair lors d'une vente aux enchères. Brett étant prisonnier, Danny jour le rôle de Lord Sinclair à la vente (et étourdiment achète au nom de ce dernier une momie égyptienne pour 30.000 £ !). Mais cela se passe mal, et tandis que Danny Wilde est emmené dans la Rolls de Crane, Brett Sinclair parvient à se débarasser de son gardien et à suivre la Rolls grâce à l'intervention d'une charmante amie au volant d'une superbe MG B blanche.

The long goodbye (Formule à vendre) - 1971

Un épisode dirigé par Roger Moore et mis en sène par M. Pertwee, avec entre autres, Laurence Naismith (le juge), Leo Genn, Nicola Pagett (la véritable fille du savant) et bien sûr Roger Moore et Tony Curtis.
Situation : la découverte, par Wilde et Sinclair, du squelette d'un savant - et de sa formule magique - dans l'épave d'un petit avion accidenté met les héros face à 3 groupes de "repreneurs" de la formule. La fin de l'histoire est ridicule puisque l'héritière légitime détruit la formule, ce qui, en fait, correspond aux voeux du groupe pétrolier qui a tué le savant, son père, pour s'approprier la formule et la cacher. Mais les nombreux trajets dans Londres au cours de l'histoire montrent plusieurs MG dans la circulation.

To the death, baby (Le coureur de dote) - 1972

23e et avant dernier épisode de la série, écrit par Donald James et produit par Basil Dearden, il met en vedette, entre autres, Jenny Linder, Terrence Morgan, Roger Moore et Tony Curtis.
Situation : une riche orpheline est tombée sous le charme d'un coureur de dot, et Sinclair et Wilde sont censés lui faire changer d'avis en la séduisant. Ce n'est bien sûr qu'un grossier piège destiné à faire débourser une forte somme par les deux héros. Le comparse prétendument coureur de dot a au moins une qualité : il roule en MGB!


Bob Morane

Le Dragon des Fenstone - 1964

19e épisode de la série, réalisé par Robert Vernay et inspiré du roman de même titre d'Henri Vernes. Mais dans la série TV, l'action se passe en Écosse, où Bill va retrouver une amie d'enfance. Il conduit sa MGB (bizarement avec un volant à gauche pour une britannique ?) dans le brouillard, sous la pluie et de nuit, ce qui gâche les vues de la voiture. Bob et Bill feront échouer la machination où un pseudo monstre sème la panique pour obliger l'amie de Bill à quitter l'endroit et vendre son domaine pour une bouchée de pain.


Michel Vaillant

Targa Florio - 1967

7e épisode de la série, au scénario toujours aussi navrant - et faisant le jeu du machisme inouï de l'Italie du sud de l'époque - mais présentant l'avantage de se dérouler en parallèle avec la vraie course. Parmi les très belles voitures en compétition, une MGB ravitaille en cours de rallye devant le stand des Vaillant.

Sebring - 1967

Deux épisodes - 11e et 12e - sont consacrés à la participation des Vaillant aux 12 heures de Sebring. Cela devait sans doute constituer un tournant dans la série puisqu'apparaissent ici "Bob" Warson (interprété par le pilote Bob Bonduran) et "Agnès" '(jouée par la jolie Katia Christine). Mais dans ce scénario, Agnès et la petite amie de Warson et deviendra celle de Michel Vaillant ! Durant la course (épisode 12), des petites cylindrées européennes viennent se mêler aux Chaparal et autres gros cubes US. Et lorsque la pluie se met à tomber en trombe sur le circuit, ce sont les MGB et autres Porsche qui prennent le dessus.


George Gently

Gently entre en jeu - 2007

1er épisode, très sombre, où George Gently rejoint le Northumberland (en Rover P5) pour y pourchasser l'assassin de sa femme, Joe Webster. Il y fait la connaissance de son jeune collaborateur John Bacchus, dont les méthodes sont un peu expéditives, mais qui roule en MGB. La rencontre se passe dans un paysage typique du nord de l'Angleterre, où les deux voitures font très couleur locale. À noter que la mère d'une des (nombreuses) victimes de l'épisode, roule en MG 1300.

L'inconnu des champs - 2007

Un corps carbonisé jusqu'au squelette est retrouvé dans un champ. John Bacchus se rend sur les lieux à bord de son MGB. S'agit-il d'un tireur d'élite de l'IRA, d'un employé de la RAF suspecté de trafic d'armes, ou d'un agent de la Special Branch du Yard ? Toute l'histoire tourne autour des tensions en Irlande du Nord et des stratégies machiavéliques de la branche spéciale de Scotland Yard pour infiltrer l'armée secrète de l'IRA.

La nuit du pilote - 2007

Il est beaucoup question de la MGB de John Bacchus dans cet épisode. Il veut tout d'abord la vendre (pour 100 £ !) pour apurer ses dettes, et ne la conservera à la fin que grâce à un prêt discret de son patron Gently. Entretemps, il a failli succomber à un pot de vin de 5000 £ offert par un jeune et riche Allemand suspecté de patricide. Le corps du père est en effet repêché dans le port. Ancien pilote de la Lutwaffe tombé en 44 et prisonnier sur place chez l'habitant; il était revenu en pélérinage. Mais l'accueil est très contrasté car les rancoeurs envers les "boches" sont encore tenaces.

La mémoire des innocents - 2008

Épisode encore plus sinistre que les autres, où il est question de pédophilie organisée dans un orphelinat pendant et dans l'immédiat après-guerre, et où semble impliquée toute une communauté locale. Tout le monde se tait ou ne veut y croire, et Gently se voit même retirer l'affaire par son supérieur, le beau-père de John Bacchus. John se démène, au volant de son MGB, pour retrouver les traces, et Gently fait fi des ordres pour découvrir la vérité. Mais les révélations qui leur sont enfin faites, ne pourront rien changer au passé, ni apaiser les survivants...

Le lieu de perdition - 2008

Un casino, avec hôtesses sexy qui se font avorter en cas de problèmes, ça fait un peu désordre dans le nord de l'Angleterre plutôt coincée des années 60. John Bacchus et son MGB semblent pourtant apprécier l'ambiance, et même faire partie des habitués. Mais ce n'est pas l'avis de la majorité de la population locale, très conservatrice. De là à trucider de manière sordide une hôtesse et à faire disparaître une autre, il y a de la marge... Ceci dit, le scénario est un peu cousu de fil blanc.


The Champions

To trap a rat - 1968

8e épisode, écrit par Ralph Smart et dirigé par Sam Wanamaker et où apparaît pour la première fois une MG B, parmi - notamment - quelques somptueuses RR.
Situation : une nouvelle drogue tueuse fait des ravages dans la jeunesse londonienne. Après s'être approvisionnée auprès d'un dealer dans un pub à la mode, Jane Purcell (Kate O'Mara) fait un accident avec sa belle MG B. Elle évite ainsi de succomber aux effets de la drogue et cela permet au trio de champions de remonter la filière à travers elle.

The fanatics - 1968

12e épisode, écrit parTerry Nation et dirigé par John Gilling.
Situation : une organisation criminelle recrute et endoctrine des fanatiques pour assassiner des personnalités diverses. Richard, infiltré dans l'organisation, apprend que la prochaine victime sera Treymane (Anthony Nicholls), le patron de Némésis, en réunion à Londres. Sharon va le prévnir tandis que Craig et Richard examinent les environs. En croisant une MG B dans le parking, Richard est sans doute convaincu que le danger ne vient pas de l'extérieur...

The mission - 1969

19e épisode, écrit par Donald James et dirigé par Robert Asher.
Situation : thème classique des années 60, où un chirurgien (Anthony Bate), ancien nazi de Dachau, modifie aujourd'hui les visages et empreintes de ses anciens comparses. Il effectue le même travail sur les riches malfrats en cavale cherchant l'anonymat. Craig et Sharon font un excellent jeu de composition en se faisant passer pour un mafieux et son amie réclamant le traitement du chirurgien. Mais la MG B n'apparaît pas dans l'épisode proprement dit : seulement dans le générique où on rappelle les pouvoirs extraordinaires des trois héros. C'est Sharon qui conduit la MG.

The night people - 1969

23e épisode, écrit par Donald James et dirigé par Robert Asher.
Situation : Donald Trennick (Terence Alexander) compte relancer le cours de l'uranium - dont il possède de vastes gisements sur ses terres des Cornouailles - en diffusant de faux documents sur des accords atomiques anglo-américains. Pour chasser - ou tuer - les visiteurs malchanceux de son domaine, il accrédite la tradition locale de sorcellerie en laquelle croit fermement son épouse à moitié dingue. En vacances dans la région, dans sa belle MG B, Sharon souhaite visiter Trennick House et accumule bien vite de sérieux ennuis. On note aussi que lors du générique, Craig descend d'une MG Midget.

Full circle - 1969

26e épisode, écrit par Donald James et dirigé par John Gilling.
Situation : comme dans le 19e épisode, la MG B de Sharon n'apparaît que dans le générique, et il s'agit de la même séquence illustrant les pouvoirs extraordinaires des Champions (en l'occurrence, pour Sharon, se débarrasser manu militari de deux autostoppeurs un peu trop entreprenants sur sa jolie personne). L'épisode, quant à lui, relate l'histoire d'un espion - roulant en Type E - qui a prétendumment photographié des documents dans une ambassade. Bien qu'arrêté immédiatement, on ne trouve pas le négatif. Craig se fait passer pour un compagnon de cellule pour le faire évader de prison et solutionner l'énigme.


Magnum

Don't eat the snow in Hawaï (part II) - 1980

1er et 2e épisodes de la série (saison 1), écrit par les créateurs de la série et dirigé par Roger Young.
Situation : en tentant d'élucider la mort d'un ami, ancien du Vietnam comme lui mais toujours dans l'active, Magnum découvre un trafic d'or. Beaucoup de références à l'armée et au Vietnam, non seulement parmi les amis de Magnum, mais aussi parmi les trafiquants. Magnum est aidé dans son enquête par Alice Cook (Pamela Susan Shoop), la soeur de la victime qui, dans la seconde partie de l'épisode, roule dans la voiture de son frère, une MG B.

Thank heaven for little girls and big ones too - 1980

4e épisode de la saison 1, écrit par Babs Greyhosky et dirigé par Bruce Seth Green.
Situation : 5 écolières font appel à Magnum pour retrouver leur monitrice, Linda Booton (Katherine Cannon). En fait, avec la complicité de celle-ci, elles veulent s'introduire dans la résidence de Robin Masters pour remplacer par l'original un faux Gauguin récemment acquis. Linda, qui avait fait l'expertise du tableau, s'était aperçue que le collectionneur-vendeur avait substitué les toiles. Mais le collectionneur veut récupérer son Gauguin et enlève les écolières. Sur le chemin de l'échange, l'Audi de Higgins croise une MG B bleu ciel.

Three minus two - 1982

22e épisode de la saison 2, écrit par Robert Van Scoyk et dirigé par Sidney Hayers.
Situation : la styliste Jan Kona (Jill St. John) dessine de superbes bikinis et roule en MG B. Elle est aussi associée à deux financiers qui sont sucessivement assassinés lors de la présentation de la collection à Honolulu. Or, les 3 associés sont liés par une clause du type "tout revient au dernier vivant". Embêtant pour Jan Kona... Mais elle a heureusement engagé Magnum.

Mixed doubles - 1982

10e épisode de la saison 3, écrit par Reuben Leder et Rob Gilmer, et dirigé par Burt Kennedy.
Situation : Magnum doit servir de chapron et de partenaire à la championne de tennis Carrie Reardon (Kim Richards), victime de mystérieuses menaces. En poursuivant la Volvo qui a failli renverser volontairement Carrie, Magnum passe à côté d'un MG B bleue dans un nuage de poussières.

Jororo farewell - 1984

11e épisode de la saison 4, écrit par Reuben Leder ett dirigé par Ivan Nixon.
Situation : Danny (Wesley Ogata), le jeune fils du roi des îles Jororo, fait partie de l'équipe junior de base-ball qui vient participer à un tournoi à Hawaï. Mais il est menacé d'enlèvement par l'opposition politique de son pays. Épisode infantile, où l'un des rares et courts bons moments est celui où apparaît une MGB rouge garée face au terrain d'entraînement.

Blind Justice - 1984

7e épisode de la 5e saison, écrit par Chris Abbott et dirigé par Russ Mayberry.
Situation : privé de Ferrari par Higgins pour mauvaise conduite, Magnum achète d'occase une belle Type E, mais qui est très mal règlée et qui est ridiculisée durant tout l'épisode (shame!). Magnum est engagé par Carol Baldwin, la procureur adjointe (Kathleen Lloyd), pour tenter de démontrer qu'un mari violent a tué sa femme. Magnum trouve que le mari utilisait un faux nom et avait tué sa précédente épouse sans avoir été condamné. Mais il trouve aussi la preuve que la seconde épouse s'est suicidée. C'est en tentant d'expliquer tout cela à Carol que Magnum et elle passent devant une MG B.

L.A. (part II) - 1986

1er et 2e épisodes de la 7e saison, écrit par Chris Abbott et dirigé par Alan J. Levi.
Situation : sombre histoire de trafic de drogue à L.A. mais qui a de tragiques ramifications à Hawaï et dans laquelle sont impliqués un homme d'affaire, une journaliste, un policier et un dictateur. Mais plusieurs choses notables dans ce double épisode. Magnum tombe amoureux de sa partenaire, Cynthia Farrell (Dana Delany), au point de la demander en mariage ! Le son extraordinaire du saxophoniste David Sandborn qui fait oublier l'histoire... Et une MG B présente environ 1/20e de seconde durant la poursuite dans le petit aéroport à la fin de la seconde partie.

Unfinished business - 1987

8e épisode de la 8e saison, écrit par Chris Abbott et Jeri Taylor, et dirigé par Russ Mayberry.
Situation : en se défendant, Magnum a tué un Viet dont le frère, Quang Ki (Richard Narita), haut gradé vietcong, tente de tuer Magnum par vengeance. Il n'y arrive pas et est mis en prison. Mais, les amis du Viet tuent l'ex-femme de Magnum et sa petite fille. De plus la lieutenant Maggie Poole (Jean Bruce Scott) - qui roule en MG B - annonce à Magnum que Quang Ki va être libéré et échangé contre un officier US prisonnier depuis 18 ans au Vietnam. Du coup Magnum se prend pour Rambo et décide de descendre Quang Ki lors de l'échange.

Resolutions (part II) - 1988

13e épisode de la 8e saison, donc tout dernier épisode de la série, écrit par Stephen A.Miller et Chris Abbott, et dirigé par Burt Brinckerhoff.
Situation : : le mariage de Rick fait partie des évènements qui clôturent le dernier épisode. Pour enterrer sa vie de garçon, Rick, Terry, Higgins et Magnum se retrouvent au bar « Cléo » (prénom de la fiancée de Rick) où ils déclenchent une bagarre mémorable. Se retrouvant sur le trottoir, ils partent finir la soirée ailleurs, quand ils sont doublés par une MG B verte du plus bel effet (même couleur - à peu de chose près - et même porte-bagages que Malachite-Gold !).


Columbo

Dagger of the Mind - 1972

4e épisode de la saison 2, réalisé par Richard Quine sur base d'une histoire de Richard Levinson et William Link, et un scénario de Jackson Gillis. Avec, entre autres, Honor Blackman (eh oui !), Richard Basehart, Wilfrid Hyde-White et John Williams.
Situation : en visite à Londres pour visiter Scotland Yard, Columbo est guidé par le superrintendant Durk (John Williams). En chemin, ils rendent visite à un parent défunt de Durk, Sir Haversham, propriétaire de théâtres. Columbo reconnaît un crime, et non un accident, dans ce décès et est vite persuadé de la culpabilité des acteurs Lilian Stanhope (Honor Blackman) et Nicholas Frame (Richard Basehart). Mais il devra trouver un truc au Musée de cire de Madame Tussaud pour les coincer. En arrivant à ce musée, la Rover P6 qui amène Columbo est précédée par une MG B.


Flying Circus

The Naked Ant - 1969

12e épisode de la saison 1, composé de 8 sketchs entrecoupés d'animations diverses dues à Terry Gilliam. Mr. Hitler and the Minehead by-election illustre une campagne électorale farfelue d'un sosie de Hitler (John Cleese) à Minehead (Somerset). Les cris de la foule acquise à la cause sont diffusés par un vieux phono à pavillon promené dans les rues sur un vélo, ou posé sur le capot d'une MG B. Quelques habitants sont questionnés sur le discours électoral, parmi lesquels un gentleman en chapeau haut de forme (John Cleese encore) appuyé nonchalamment sur une autre MG B.


Le village préféré des Français (2016)

 


Clip vidéo : Chayanne - Torero

Non, ce n'est pas "Malachite-Gold", mais la couleur y ressemble très fort...


Clip vidéo : Bayoncé - Haunted


Cinéma & TV