La description est limitée aux quelques clubs auxquels je suis affilié...


Clubs payants

MG Owners' Club

Selon les instances, le Club rassemblant le plus grand nombre de possesseurs de véhicules MG au monde...

  • Site Web
    • Complet et accessible aux non membres pour la plus grande partie (voir la rubrique "Pages utiles")
  • Coût annuel: 35£ (Europe) + 5 £ de charge à la première inscription
  • Avantages
    • Pièces d'origine, nombreux accessoires originaux et articles cadeaux proposés à un prix (légèrement) réduit pour les membres du Club. Coût de l'inscription rapidement récupéré l'année (ou les années) de restauration du véhicule. Après, c'est autre chose...
    • Conseils techniques (nombreuses archives en ligne et aide par téléphone)
    • BBS, courrier entre membres, petites annonces et autres services classiques
    • Revue mensuelle "Enjoying MG". Quelques articles historiques ou techniques, ainsi que des petites promotions sur une sélection d'accessoires différente chaque mois. Mais plus de la moitié de la revue est consacrée aux colonnes des "régionales" du Club - sans intérêt - et à la publicité (véhicules à vendre en particulier).
  • Désavantages
    • Beaucoup d'activités et d'avantages (assurances...) sont en pratique réservés aux membres britanniques du club.

Royal Motor Union

Club automobile local (Liège - Belgique) issu de la fusion avec le Royal Automobile Club Liégeois (RACL) et continuant à regrouper en son sein de petits clubs régionaux, notamment des clubs d'amateurs d'ancêtres. Comprend plusieurs sections (Karting, Caravaning, Ancêtres motos, Ancêtres autos, Yachting, Aviation...)

  • Site Web
    • Portail assez pauvre, dirigeant vers les pages de quelques "sections" généralement plus pauvres encore.
  • Coût annuel: 30 € depuis 2005
  • Avantages
    • Assurances : l'affiliation au RMU permet d'obtenir une assurance (responsabilité civile, assistance en justice, conducteur) auprès de la société Ethias (SMAP) au tarif des assurances "ancêtres", mais sans en subir les désavantages (pas de limitation de distance, de type de voirie ou de moment dans la journée). La différence de coût avec une assurance "normale" justifie l'affiliation au RMU.
    • Revue bimestrielle "Auto Loisirs - Motor Revue" d'assez belle facture. Courtes rubriques des sections, prix des véhicules neufs, essais divers, tourisme...
    • Réductions chez certains fournisseurs (pneus, essence)
    • Le superbe badge de calandre, émaillé, de nouveau disponible au prix de 25 € (alors que sur les bourses, il était proposé à 50 € d'occasion !)
  • Désavantages
    • Faible participation et faibles avantages retournés aux membres à l'occasion des manifestations souvent prestigieuses auxquelles est associé le club (voir rubrique "Liège dans la course").


Clubs gratuits
 

 

 

 

 

MG Car Enthusiasts' Club

Prototype du club virtuel, présentant un beau portail et réclamant une affiliation (gratuite) pour accéder à toutes les pages. C'est aussi un peu le club des clubs, et celui des tous les amateurs et professionnels par l'intermédiaire de son "Ring" internet. Le même principe de club virtuel est décliné pour les autres marques d'ancêtres.

  • Site Web
    • Beau portail reprenant d'assez nombreuses données techniques et historiques sur les différents modèles MG, les adresses de clubs importants, quelques adresses commerciales, et les photos des véhicules soumises par les membres du club ou tout autre visiteur.
    • Les pages réservées aux membres permettent d'inscrire ses coordonnées et les caractéristiques de son véhicule, ainsi que d'accéder aux archives du BBS et de contacter les autres membres par courrier électronique.
  • Avantages de l'affiliation
    • Faibles mais gratuits: accès aux archives BBS (d'une efficacité surprenante) y compris le BBS des "francophones" (parfois au ras des paquerettes), petites annonces et courrier entre membres.
  • Le club édite une revue dont l'abonnement est payant.


 

 

 

MG Contact France

Le site MG Contact est un peu tombé en désuétude, contrairement au Forum Francophone qu'il abrite, qui, lui, n'a jamais été aussi convivial. Bravo à l'administrateur.

  • C'est le forum de référence pour tout qui possède (ou souhaite posséder ou a possédé...) une MG, quel que soit son type. Multiples rubriques et sous-rubriques, auquelles participent quelques amateurs très éclairés.
  • Calendrier : liste des sorties et évènements annoncés par les internautes.
  • Liste des membres, avec coordonnées complètes et possibilité de contribuer aux galeries photos avec des images en haute résolution (jusqu'à 10MB !).
  • Adresses diverses, etc.



Fédération belge des véhicules anciens

La FBVA (BFOV en néerlandais) rassemble les clubs de véhicules anciens, de tout type, actifs en Belgique, et a été créée pour défendre de manière coordonnée les intérêts des propriétaires de tels véhicules. Membre de la "Fédération internationale des véhicules anciens" (FIVA), la FBVA s'est aujourd'hui associée au Royal Automobile Club de Belgique (RACB) et à Touring pour augmenter sa représentativité auprès des instances administratives et politiques. En tant que propriétaire d'un véhicule ancien et membre d'un club actif en Belgique, l'affiliation à la FBVA est gratuite et offre plusieurs avantages.

  • Dossiers à jour sur la législation et les règlements administratifs.
  • Calendrier exhaustif des manifestations organisées par les clubs ou les particuliers affiliés.
  • Périodique semestriel transmis par la poste, et archivé sur le site, et messages d'information transmis par courrier électronique.
  • Annonces, remises commerciales diverses, facilités offertes aux affiliés lors de manifestations sportives ou autres, etc.


 

 

 

International
MG Register

MG B Experience

Le site de Skye Poier, l'un des sites personnels les plus connus et les plus intéressants sur la MG B. Pas un club à proprement parler, mais la plaque tournante d'une "communauté" de passionnés. Le site comportait une quantité considérable de liens, parmi les meilleurs disponibles en ligne. Malheureusement, une refonte complète du site a supprimé beaucoup de rubriques intéressantes. On retiendra encore :

  • La liste des liens vers les pages techniques (dont le site mirroir de Rick Astley sur l'électricité des MGB - le site original n'existe plus)
  • Le répertoire international des MG, où vous pouvez enregistrer votre véhicule (seul endroit du site où une inscription - gratuite - avec mot de passe vous est demandée)
  • Les listes de discussions, distinctes pour plusieurs types de MG


 

 

 

 

theLIST

The Autoist


La principale originalité du site consiste en l'assistance mutuelle entre membres du club possesseurs d'une MG. Elargi au niveau mondial (avec une densité très variable...), le principe est intéressant et j'y ai succombé (voir pages "SOS MG" dans la rubrique "Technique").

  • Site Web : Site d'un collectionneur-réparateur fanatique des MG, assez farfelu dans sa présentation. Il semble (malheureusement) tourner à un site de commercialisation de véhicules et pièces diverses...
  • Avantages : Permet, en théorie (je ne l'ai jamais testé), de profiter de l'aide des membres du club en cas de panne ou problème quelconque loin de chez soi (pensez à emporter la liste des membres avec leurs coordonnées...). A titre préventif, facilite la préparation d'un périple en fonction de la localisation (et de la disponibilité) des membres.
  • Désavantages : 99,9 % des membres sont situés aux USA... mais il y quelques européens dans la liste. Malheureusement, la liste internationale n'est revue que très irrégulièrement.

© JP Donnay 2003 à 2014
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 13 février, 2015