Voyages en MG

Normandie : 19-23 mai 2004

Quelques semaines avant les manifestations du 60e anniversaire du débarquement, nous visitons les principaux sites historiques. Hommage et découverte.

Aller en 2 jours, par les petites routes, avec arrêt à Laon et étape à Villers-Côtterets. Passage "obligé" par le pont de Tancarville et "Pegasus bridge". Logement à Courseulles-sur-Mer. Retour en un jour, avec une forte proportion d'autoroutes. Au total, quelque 1500 km. Le premier vrai voyage de "Malachite-Gold" !

Seul problème : ressort du capot dévissé (en roulant ! Heureusement l'attache de sécurité à tenu le coup...)

 

Languedoc-Roussillon : 30 avril - 15 mai 2005

2154 miles en 15 jours ! Sur les autoroutes ou sur les départementales de l'Ardèche, sous 30° à l'ombre (sans ombre...) ou sous la pluie, à la mer ou à la montagne, en ville et à la campagne. Elle a tout subi sans broncher, vaillante jusqu'au bout !

Bien joli pays, de la Camargue aux Causses. Des monuments superbes (hôtels particuliers des villes, églises romanes des villages, mas dans les campagnes, merveilleux vestiges romains) mais aussi des ensembles modernes très originaux (La Grande Motte, Antigone, Port Ariane...). Pour la circonstance, je me suis payé un nouvel appareil photo numérique. D'où une collection de photos fournie, dont une vingtaine sélectionnées ici.

Des problèmes ? De la part de la voiture : aucun ! Bon, d'accord. Elle a "bu" un peu plus d'huile que d'habitude (sans excès cependant) et, le dernier jour, l'interrupteur manuel des ventilos, trop sollicité durant 2 semaines, s'est mis en grève.

Mais des problèmes de la part des "hexagonaux du sud au volant", ce n'est pas racontable. Le pire : une petite mais profonde bosse avec dégâts de peinture sur l'aile avant gauche. Un coup (violent) de portière... sans laisser d'adresse bien entendu. Cela me fait enrager, littéralement, mais ça fait "couleur locale" car ils roulent (presque) tous comme des clowns dans des poubelles innommables (un vrai cimetière de voitures ambulant). Je plains les amateurs d'ancêtres de la région...

 

Vallée de la Moselle luxembourgeoise : 20 - 21 juin 2009

Un week-end de calme après la session et avant les vacances, chez nos voisins luxembourgeois. Voyage aller sans problèmes, en suivant les vallées de la Sûre, via Diekirch et Echternach, et de la Moselle jusqu'à Remich. Pluie en partant et un peu frais, mais on a quand même décapoté sur la fin du trajet. Quelques rares visites sur place, car c'est vraiment TRES calme...

Pluie incessante le dimanche à partir de 11h. Mais un repas de midi et une après-midi très agréables en compagnie de Jean-Marie Kreins et sa compagne. Un méchant dérapage (180° !) dans un rond-point mouillé... sans casse heureusement, et pluie continue sur le retour, sauf les derniers kilomètres sous un soleil radieux (ben voyons...).

Aucun problème sur les quelque 500 km du voyage, mais il faudra quand même revoir les pneus arrière, voire la suspension, avant d'entamer un autre grand déplacement, surtout sous la pluie...

Leysin (Suisse) : 4 - 9 août 2011

Nouveau challenge pour Malachite-Gold en cet été (pourri) 2011 : les pré-Alpes vaudoises ! Grâce à nos amis Jean-Marie Kreins et sa compagne (déjà mentionnés ci-dessus), nous pouvons disposer d'un splendide appartement à Leysin. Autoroute et route à 4 bandes jusqu'à Épinal, puis petites routes à travers les Vosges, le Jura et la Suisse jusqu'à Aigle, et enfin montée en lacets sur Leysin (~ 1250 m d'altitude).

Paysages de cartes postales et calme reposant de la montagne en été. Par ailleurs, belle collection de voitures sur les routes suisses (Aston, Bentley, Ferrari, Jaguar, Maserati et des Porsche comme s'il en pleuvait...). Mais très peu d'anciennes sur la route. La MG ne détonnait pas, mais n'attirait pas trop l'attention non plus.

Quelque 1700 km par temps généralement sec. Pas de problèmes, sauf une panne intermittente (sans doute électrique) de l'overdrive. Mais pas de problèmes de refroidissement ni de freins (nouveaux radiateur et patins arrière au printemps dernier) et consommations raisonnables. Comportement toujours aussi débile de certains chauffards (chauffeurs de camionnettes en particulier) sur les routes françaises. Ça mis à part, dommage qu'on n'ait pas pu décapoter sur les longs trajets (bagages obligent...).

Côte d'Opale : 27 - 29 juillet 2014

Juste pour un peu changer d'air. Organisé au dernier moment, un petit passage sur la Côte d'Opale : Boulogne - Le Touquet - Wimereux en trois jours. Beau temps au départ de la Belgique, mais un orage inouï après Lille - comme n'en a jamais connu et j'espère ne connaîtra jamais plus Malachite-Gold. Sur place un temps très variable, avec des averses multiples et quelques rares moments de soleil : jamais pu décapoter... Un bon hôtel (La Matelote), un bon restaurant (La table de Nicolas) et une brasserie-restaurant infâme (le Thalassa - à éviter absolument) sur Boulogne. Et une visite de l'impressionnant Bkockhaus d'Éperlecques, avec du brouillard et de la pluie, sur le retour. Près de 1300 bornes qui ne laisseront pas un souvenir impérissable (sauf l'orage).

Retour à Montpellier : 5 - 14 mai 2015

Deux missions à Montpellier à quelques jours d'intervalle, au mois de mai ! L'occasion de profiter de quelques jours de soleil entre les réunions, à condition de prendre Malachite-Gold. Un petit contrôle préalable (avec deux pièces à changer), un GPS Garmin et le Fuji XPro-1, deux petites valises, un sac et c'est parti. Étapes en Bourgogne à l'aller et dans le Jura sur le retour. De merveilleux circuits dans l'arrière-pays du Languedoc, décapoté sous un soleil radieux. D'excellents repas chez les amis et dans les restaurants et quelques bouteilles achetées chez les producteurs (Bourgogne, Languedoc, Jura, mais la place manque dans la voiture...). À de rares exceptions près, un comportement correct des conducteurs, des routes impeccables et de belles voitures sur la route, y compris quelques anciennes (beau changement depuis la dernière vistite). Pas loin de 3000 bornes au total, sans le moindre soucis mécanique. S'il n'y avait pas tant de camions sur les autoroutes (ce qui fait paniquer mon épouse), c'était parfait.

Encore Montpellier : 24 mai - 3 juin 2016

Faire l'aller-retour à Montpellier en MG B, certains considèrent que c'est une aventure, mais je l'avais déjà fait. Faire le retour de Montpellier en MG B en une étape, sans arrêts autres que les stations d'essence (et les bouchons...), c'est la première fois et c'était jugé par beaucoup comme très risqué. Mais faire le retour dans des trombes d'eau, en zigzagant dans le noir absolu entre les inondations et les coulées de boue ? "Aucune bête ne l'aurait fait" ! C'est la première et la dernière fois ! Les limites de la MG B ont été atteintes. Le récit de l'Odyssée en clliquant sur l'image de la MG en Camargue...



Sorties en MG

Bourse d'échange de Flémalle -7-8 août 2004

Manifestation annuelle sympathique du club Rétro Mosan au Centre omnisport de Flémalle. Bourse, petite exposition (couverte) de très beaux modèles, et exposition en mutation permanente des véhicules des visiteurs dans le parking fermé. Visite de badauds assurée par les clients de la grande surface commerciale, sur le parking de laquelle la manifestation est organisée. Cette année, rendez-vous était pris avec mon collègue Alain Demoulin et sa MG A ! Cela valait bien quelques photos.

Journée du Patrimoine - Liège - 12 septembre 2004

Première sortie de véhicules anciens organisée par le Royal Motor Union le jour de la "Journée du Patrimoine". Coût d'inscription minime, plusieurs circuits documentés, et une belle concentration sur les boulevards en fin d'après-midi. Partis en fin de matinée, nous avons choisi le long circuit (150 km). Petites routes sinueuses à souhait (parfois trop sales ou trop pourries pour d'aussi belles voitures), "road book" presque parfait (soyons gentils...). Deux arrêts boissons sur le chemin (voir photos) et aucun incident technique à déplorer. Dommage qu'il n'y ait eu aucune symbiose avec les activités de la journée du patrimoine (visites, etc.).

4e Balade des Vieilles Anglaises - St-Séverin - 12 juin 2005

Les problèmes de carrosserie (voir Voyage en Languedoc-Roussillon) et de jauge à essence (voir Transformations) à peine réparés, on entame la saison 2005 des rallyes avec la 4e balade des vieilles anglaises de Saint-Séverin. On est d'office hors concours en arrivant l'après-midi. Hors de toute contingence, on choisit l'itinéraire qui était proposé le matin, plus long (environ 90 km) et plus varié. Road book simple et bien fait (2 petites ambiguïtés) et très joli circuit. Mais aux trois quarts du parcours, le moteur bafouille et s'arrête ! Reprise quelques minutes plus tard puis, de nouveau, arrêt !! Le filtre à essence est complètement bouché par des particules du réservoir (dues au changement de jauge). Après démontage et nettoyage sur le bord de la route, on rentre sans problèmes. Le filtre est néanmoins à changer lorsque le réservoir aura fini sa maladie...

Bourse d'échanges de Flémalle -6-7 août 2005

La manifestation du club Rétro Mosan : locale, annuelle et gratuite. Trois bonnes raisons pour ne pas la manquer. La bourse et l'exposition sont cette fois complétées par une balade de 100 km organisée le dimanche.

Le samedi 6, sans pourtant s'être fixé rendez-vous, on se retrouve entre collègues de l'Univ. Belle occasion pour faire poser les 3 MG côte à côte.

Journée du Patrimoine - Liège - 11 septembre 2005

Seconde édition de la concentration organisée par le Royal Motor Union à Liège à l'occasion de la journée du patrimoine. Trois parcours étaient proposés en matinée, dont celui de 90 km que nous avons suivi. Les routes et les paysages étaient sans doute très jolis, s'il n'y avait pas eu pluie et brouillard... Un temps de chien qui a eu des conséquences sur l'affluence sur le parking du boulevard d'Avroy, quasiment vide jusqu'à la l'heure de la concentration officielle en fin d'après-midi. Pourvu qu'il fasse meilleur l'année prochaine.

Belgian MG Day - Liège - 21 juillet 2006

Grand succès pour cette journée organisée par le club MG Principauté de Liège, sous un soleil éblouissant. Plus de 100 MG rassemblées dans la cour du Palais des Princes Évêques de Liège vers 9h, trajet de 160 km le matin jusqu'à Francorchamps avec, en prime, un tour du circuit; et 150 km l'après-midi jusqu'au site de la mine-musée de Blegny. Rencontre sympathique avec Pierre Noel, du Forum francophone. Bonne organisation, malgré le nombre record de participants, et roadbooks corrects, mais certains tronçons étaient plus adaptés aux 4x4 qu'aux anciennes... Sans doute parfait pour les amateurs, mais trop de monde et trop long pour moi. J'ai rejoint mes pénates par le chemin des écoliers au milieu de l'après-midi, sans assister aux jeux et festivités de fin de journée (ce n'est pas mon truc...).

Rétrofolies de Spa - 19 & 20 août 2006

Participation au circuit de 125 km "La ronde des villages", prévu pour les véhicules "les plus nerveux" (!) le samedi 19 août, avec Max comme nouveau et très bon navigateur. Excellent road book fléché et joli circuit (y compris 2 petits gués qui méritent la photo). Mais un temps variable avec des averses et il a fallu remettre la capote. Dimanche, pluies diluviennes à domicile et départ retardé, mais temps clément sur Spa. Beau parc de voitures en statique et foule des grands jours.

Paddock Parade des 6 Heures de Francorchamps
30 septembre 2006

Sympathique attention du Roadbook Organisation à l'occasion des 6 Heures de Francorchamps 2006, en faveur des voitures anciennes : un tour au sein des paddocks, avec son propre véhicule, et une séance de photos gratuites. Le tout en pleine course (!) au milieu des voitures de compétition et en passant sous les tunnels d'habitude réservés aux concurrents et aux VIP. Les photos des voitures de compétition sont sur la page "Liège dans la course".

Essai du nouveau circuit de Francorchamps - 2 juin 2007

Excellente surprise que l'invitation de Pierre Noel ! Un email le jeudi soir : "Accès possible au circuit ce samedi en fin de journée". Le samedi était consacré au nettoyage en profondeur de Malachite-Gold pour la manifestation du lendemain (voir ci-dessous), mais qu'à cela ne tienne : pour un essai du tout nouveau circuit, je suis prêt à renettoyer la voiture la nuit... Arrivé à 19 h, à la fin des "Italian Days" consacrés aux Ferrari, Lamborghini et autres Alfa. Alors que les bolides rouges sortaient des paddocks, 2 MG B y entrent, accèdent à l'entrée du circuit à l'Eau Rouge, et s'élancent... Que du bonheur. Avec quelques photos en souvenir.

Rallye BD Liège - 3 juin 2007

Sur l'invitation de "Liège Cité BD " et du "Taco-Club", Malachite-Gold était conviée à participer au Rallye BD dans le cadre d'un journée aux multiples évènements à Liège. Belle organisation, avec une centaine de voitures invitées (gratuitement svp) qui avaient pour particularité de figurer dans l'une ou l'autre BD. Deux circuits dans les environs, plusieurs podiums de présentation des véhicules et une exposition des dessins de Clovis en prime (autographe personnalisé avec sigle MG !). Road books très explicites mais traditionnelles "chenilles processionnaires" de participants à 30 km/h... (d'où un défoulement un peu excessif lors du retour at home... Gamin, va !).

Rallye BD Ans - 17 juin 2007

Nouvelle invitation sur le même thème 15 jours plus tard à Ans. Environ 50 véhicules seulement avaient répondu à l'appel. Même formule : 2 circuits d'une centaine de kilomètres, avec un petit-dej et un repas offerts aux participants. Des road-books toujours très clairs, et un concours en sus pour les amateurs (je n'en suis pas...). Le circuit du matin (le seul que j'ai effectué) parcourait la Hesbaye liégeoise à travers de beaux villages, mais en empruntant de nombreuses "routes de remembrement" couvertes de boue et d'immenses flaques d'eau ! BD = Boue Dégoulinante ! Il y en a partout, incrustées dans les pare-chocs et les ailes ! Malachite-Gold n'a jamais été traitée ainsi... elle en a pleuré des larmes d'eau sale...

Paddock Parade des 6 Heures de Francorchamps
6 octobre 2007

La FBVA avait de nouveau bien fait les choses. Entrée à prix réduit, cafés, casquettes, accès à toutes les installations, etc. En plus, il faisait un temps exceptionnel. Résultat : près de 600 voitures anciennes pour la parade sur le circuit rénové de Francorchamps ! Près de deux heures d'attente pour quelques minutes sur le circuit. Le déroulement de la parade a duré tellement longtemps que la course phare des "6 Heures" a dû être réduite à cinq heures ! Les photos des voitures de compétition sont sur la page "Liège dans la course".

Rétrofolies de Spa - 23 & 24 août 2008

Quelques dizaines de voitures le samedi pour le jour des balades car les averses étaient de la partie. Glissades multiples sur les routes grasses, malgré un parcours de père tranquille d'une centaine de kilomètres à la frontière allemande. Mais près de 600 voitures préinscrites le dimanche ! Un peu moins de spectateurs qu'en 2006 (?), mais toutes les connaissances étaient là ! Et toujours quelques voitures exceptionnelles.

Paddock Parade des 6 Heures de Francorchamps
27-28 septembre 2008

Nouvelle bonne initiative de la FBVA, qui offrait une série d'avantages à ses membres pour assister à la version 2008 des 6 Heures de Francorchamps. Moins de monde qu'en 2007 (pas de tour de circuit cette fois...) et un parking d'anciennes où l'on retrouvait beaucoup d'habitués. Malachite-Gold, toute propre pour l'occasion, a fait des caprices de carburation et de ralenti durant l'aller... donc pas question de rester jusqu'à 22 h et de risquer de tomber en panne la nuit. Les photos des voitures de compétition sont sur la page "Liège dans la course".

6 Heures de Francorchamps - 27-28 septembre 2009

La FBVA avait de nouveau bien fait les choses. Outre les cadeaux et boissons, des randonnées étaient aussi prévues le week-end. Le plateau des multiples courses montrait quelques raretés, mais moins que l'année dernière et la course des 6 Heures était outrageusement dominée par les gros cubes US venus en force (GT40, Cobra et autres Mustang Sherlby). Toujours de somptueuses voitures dans le parking des anciennes et dans les paddocks. Les photos des voitures de compétition sont sur la page "Liège dans la course".

Rétrofolies de Spa - 21 & 22 août 2010

Retenu par un mariage le samedi, on a pas fait de balades. Et le temps très versatile du dimanche nous a fait quitter Spa sous la pluie en milieu d'après-midi. Beaucoup de spectateurs, mais peut-être un peu moins de voitures intéressantes (à mon goût) que précédemment. Du coup, moins de photos... j'ai même oublié de photographier Malachite-Gold dans son emplacement de parking...

6 Heures de Francorchamps - 25-26 septembre 2010

Une édition pas comme les autres : des averses de pluie durant la majeure partie de la journée, et malheureusement plus de course "Legend Pre-War". Mais un trophée "Stirling Moss" regroupant, sur invitation, de superbes voitures des années 50. La pluie a limité le nombre de spectateurs et de belles voitures dans le parking. Mais surtout elle a provoqué la mise sous housses ou sous tentes fermées des voitures de course. Une Jaguar E remporte les 6 heures, à la barbe des gros cubes US, tandis qu'une Porsche, une Alfa et une MGB (11,12 et 13e) les ridiculisent... (voir les photos des voitures de compétition sur la page "Liège dans la course").

Malmédy Oldtimer Bourse - 3 octobre 2010

Et bien c'est une bourse qui vaut le déplacement. L'entrée est gratuite si l'on arrive en ancêtre, et l'exposition couverte est intéressante. Quelques beaux modèles anciens, d'abord, et des exposants belges, allemands et hollandais, de pièces, outils, et documentation, le tout bien présenté et avec des choses originales. Heureusement que je n'avais pas plus d'argent sur moi, j'aurais sans doute fait quelques folies...

6 Heures de Francorchamps - 24-25 septembre 2011

Contrairement à l'année dernière, le temps était superbe et il y avait un monde fou ! Le parking "Old Timers" était plein (avec de nombreuses voitures actuelles qui n'avaient rien à faire là...). Les gros cubes US ont eu le dessus, une Jaguar E ne pouvant se classer que 3e entre les GT40, Cobras et autres 4700cc. Mais la bonne nouvelle, c'est la MGB des Cottingham : 12e au général, 1e de classe, devant des 911 et une TR4 de sa classe, mais aussi devant des GT40 et Cobra et toutes les Mustang et Corvette !!! (voir les photos des voitures de compétition sur la page "Liège dans la course").

100 Ans du Royal Motor Union - 27 mai 2012

Départ au siège du RMU, boulevard d'Avory (Liège), pour rejoindre Francorchamps où se déroulent les Classic Days. Roadbook pour rejoindre le circuit peu précis, et abandonné à mi-parcours, et lunch vidé par des "amateurs" affamés pendant qu'on roulait sur le circuit. A part cela, une organisation sympathique qui a permis de rouler pendant 25 minutes en toute liberté sur le circuit. En ce qui concerne les Classic Days, le plateau était décevant et le public n'était pas au rendez-vous malgré un climat exceptionnel (voir les photos sur la page "Liège dans la course").

Rétrofolies de Spa - 18-19 août 2012

Deux jours à Spa, les seuls jours caniculaires de cet été. Arrivé le samedi, avec un nombre raisonnable de voitures. Une jolie balade dans des coins chers à ma jeunesse, mais où certains "locaux" semblaient très énervés par les ancêtres qui roulaient vite (un au moins qui, avec sa Merco, a voulu me barrer la route, heureusement vide). Logement à l'hôtel à Spa et un dimanche bourré de monde. Les clubs monopolisent désormais tous les parkings et les participants individuels sont à peine les bienvenus. Dans ces conditions, on a quitté dès 13h le dimanche.

6 Heures de Francorchamps - 22-23 septembre 2012

Concentration de MGB pour ses 50 ans. Belle initiative de la FBVA mais il faut être membre d'un club MG local pour participer à autre chose que l'expo statique. Arrivé fort tôt, avec Max et dans la grisaille, pour assister aux trophées Woodcote et Stirling Moss. Mais caméra sans batterie dès le début de l'après-midi, d'où un reportage photo bancal (voir les photos sur la page "Liège dans la course").

6 Heures de Francorchamps - 21-22 septembre 2013

Jamais vu un monde pareil... Le parking des visiteurs venus en ancêtres était plein à craquer. Les petits cadeaux de la FBVA sont partis en un temps record. Le temps n'était pourtant pas excellent, mais il faut croire que les 6 heures sont désormais le rendez-vous inévitable de la fin de l'été. Tant mieux pour les organisateurs, mais cela devient difficile d'avoir une photo sans dix curieux autour...

Rétrofolies de Spa - 16-17 août 2014

Spa sous le vent et la bruine, avec des températures automnales. C'est rare, mais c'était le cas cette année ce qui n'incitait pas à la balade ni à décapoter. Pas trop de monde le dimanche midi, mais la foule était bien là vers 16h quand nous avons quitté les lieux. Pas de vraies surprises parmi les voitures, mais quelques raretés épinglées dans les photos.

6 Heures de Francorchamps - 19-20 septembre 2015

Retour à Francorchamps, après avoir sauté l'évènement en 2014. Temps gris et grosses averses le samedi, ce qui explique un parking peu rempli lors de l'arrivée. Coût en hausse et moins d'animations organisées dans les paddocks. Pas de grosses surprises dans les engagés et une nouvelle domination des gros cubes Ford (GT40, Cobra, Mustang) dans la course phare du week-end. Quelques voitures originales cependant dans le parking des visiteurs.

Bourse d'échanges Oldtimer Jemeppe s/Meuse- 16-17 juillet 2016

Manifestation locale au garage Ford de Jemeppe-sur-Meuse, avec balade, petite exposition, quelques échoppes et restauration. Rien d'exceptionnel, en tout cas le dimanche : quelques voitures bien entretenues mais pas de raretés, et un public très ordinaire. Trois livres sur les MG dans une échoppe, mais à des prix ridiculement élevés.

Rétrofolies de Spa - 20-21 août 2016

Les prévisions météo s'étant, comme d'habitude, inversées en 48h, je suis allé à Spa le dimanche, dans la bruine et la pluie, alors que le samedi était resté relativement ensolleillé. Malgré la météo maussade, on me signale à 14h que le parking est complet. En fait, le défilé du concours d'élégance bloquait l'accès du centre, mais les parkings étaient loin d'être pleins. Toujours les mêmes clubs (Triumph, Simca, Mustang...), presque uniquement des marchands de miniatures et un public largement (mais pas encore majoritairement) néerlandophone. Rien de folichon. Malheureusement, je n'ai pas pris de le temps de bien régler l'appareil photo sorti en vitesse entre les gouttes, et les quelques photos sont de mauvaises qualité. Je n'ai même pas pris une photo de Malachite-Gold ! Un comble.

6 Heures de Francorchamps - 17-18 septembre 2016

Arrivé tôt le samedi pour assister à quelques belles courses en matinée, le parking était aisé. En milieu d'après-midi, par contre, il était plein grâce à un temps sec non prévu. Accueil toujours sympathique de la FBVA, mais des commerces "spécialisés" en très petit nombre et peu intéressants. Des GT40 à la pelle (je ne savais pas qu'on en avait fait autant... à croire que ce sont des répliques) qui dominent par le nombre et la puissance, et, comme toujours, une exposition des super-cars de l'année derrière les paddocks. Les voitures de compétition sont visibles ici.

 


© JP Donnay 2003 à 2014
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 28 septembre, 2016