Gentlemen MG Drivers

Décoration de garage

   
Sting & MG B GT

En tant que possesseur d'une ancienne voiture, vous disposez certainement d'un garage, au moins pour la protéger des intempéries et, dans le meilleur des cas, pour faire les entretiens mécaniques. Les murs du garage sont souvent couverts d'objets hétéroclites ( à l'exception notable des panoplies d'outils) tels que : échelles, roues, vélos, tuyaux, etc. Ce bric-à-brac d'une esthétique douteuse ne rend guère ce lieu de travail accueillant. Un tri sévère et un rangement adéquat des seuls objets utiles et en bon état devrait permettre de libérer quelques surfaces aptes à recevoir une petite décoration.

Plaques émaillées publicitaires

Trouver les plaques originales peut s'avérer très difficile et particulièrement cher. Mais beaucoup d'entre-elles sont aujourd'hui reproduites et commercialisées en ligne ou dans les foires, par les clubs ou par des commerçants spécialisés. On peut distinguer plusieurs catégories parmi lesquelles sont illustrés ici quelques exemples.

MG :

Les clubs, tel le MGOC, font régulièrement figurer dans leur catalogue des reproductions sur support métallique de taille relativement réduite. Les motifs sont variés : limités au sigle de la marque, reprenant quelques slogans célèbres, copiant à l'identique les offres de services des garages agréés, ou encore reproduisant une illustration artistique.

Pièces et consommables :
Beaucoup de marques de pièces et de produits utilisés à l'époque des voitures anciennes ont aujourd'hui disparu. Néanmoins, on trouve encore sur les brocantes spécialisées des panneaux publicitaires originaux. Les publicités refaites aujourd'hui utilisent une patine pour leur donner un aspect d'époque avec plus ou moins de bonheur.
Humour :
Les affiches ne doivent pas nécessairement faire référence au monde automobile, mais c'est préférable. Je n'en ai jamais trouvé d'intéressantes sur les brocantes, par contre il y en a quelques-unes sur le Web.
Pin-up :
C'est certainement la catégorie la plus fournie, qui va souvent de pair avec les catégories précédentes. On en trouve beaucoup d'exemplaires d'un goût douteux sur le Web. Les publicités originales pour des produits automobiles du milieu du XXe siècle sont relativement plus sobres, bien que politiquement incorrectes aux yeux des moralistes contemporains. On trouve en outre aujourd'hui des photomontages utilisant les dessins classiques d'artistes célèbres dans ce genre (Gil Elvgren, Art Frahm, Vaugan Bass, etc. ) combinés avec des dessins ou photos retouchées, pour vanter tel produit ou tel service. C'est à mes yeux dommage d'altérer ainsi les dessins originaux.
 

Affiches

Les affiches et autres illustrations sur papier seront vite abîmées dans l'environnement agressif du garage, à moins de les encadrer systématiquement. On peut retrouver sous forme d'affiches toutes les catégories de la rubrique précédente, mais les plus intéressantes sont sans doute celles relevant de la marque de la voiture et des manifestations automobiles (compétitions, salons, etc.). Outre les affiches commerciales, les photographies, tant anciennes qu'actuelles, peuvent être aussi tirées en relativement grand format et être encadrées. Les peintures et gravures artistiques dédiées au monde de l'automobile sont des œuvres coûteuses dont la place n'est peut-être pas dans un garage, sinon sous forme de reproductions.

MG :

Dans ses publicités publiées dans la presse, MG a utilisé des slogans célèbres, avec des illustrations suggestives. Une fois scannées, elles peuvent faire l'objet d'une imprimesson jusqu'au format A3 ou A2 maximum si l'on dispose d'un accès à une imprimante adéquate, ou si on procède à un montage de plusieurs feuilles A4. D'une manière générale, les écorchés sont des dessins toujours spectaculaires, tandis que des extraits de catalogues peuvent aussi constituer une source d'affiches intéressantes.

Compétitions :
De nombreuses affiches de compétitions automobiles anciennes sont aujourd'hui réimprimées. C'est même devenu un véritable commerce spécialisé. Celles figurant des dessins (compétitions les plus anciennes) plutôt que des photographies sont souvent plus esthétiques. Mais rien ne vaut l'affiche d'une compétition à laquelle on a personnellement assisté. C'est un beau souvenir et qui plus est, il n'est pas trop difficile de dénicher gratuitement au moment de l'épreuve.
Photographies personnelles :
Un agrandissement d'une photo de votre véhicule constitue une décoration personnalisée. De même, un cliché pris lors d'une concentration ou d'une compétition, d'une voiture ou d'un pilote célèbre (dédicacé, c'est encore mieux), est l'évocation d'un bon moment dont vous pourrez narrer l'histoire aux visiteurs du garage.
Œuvres d'art :

De nombreux artistes ont consacrés peintures, sérigraphies, gravures, photographies et dessins divers (artistiques ou techniques) aux MG. Les œuvres originales sont évidemment coûteuses, et il est peu recommandé de les exposer dans le rude environnement d'un garage. Une belle reproduction pourra par contre y trouver sa place.

Autres décorations

Trophées :

Une plaque ancienne d'un rallye célèbre est une pièce de collection. La participation à de vrais rallyes sportifs d'anciennes n'est pas donnée à tout le monde (d'un autre côté, tout le monde ne voudrait pas risquer de démolir son véhicule dans une compétition). Les lauriers gagnés de haute lutte dans ces conditions sont bien entendu d'un tout autre prestige que ceux glanés dans les rallyes de mangeurs de tartes... Car la participation à des concentrations d'anciennes, à des rallyes touristiques ou à des concours d'élégance pour véhicules anciens permet de récolter toute une série de souvenirs matériels qu'il est possible d'exposer dans le garage.

Objets publicitaires :

L'horloge et le thermomètre présentent une utilité certaine dans un garage. Cependant, de multiples autres objets de décoration estampillés des insignes des marques de voitures et d'accessoires sont d'un usage moins évident, voire totalement anachroniques. Mais pourquoi pas... ?

Radio :

Si le garage n'a rien d'un auditorium, certains apprécient de travailler sur un fond musical. L'ancienne autoradio, connectée en 12V, est sans doute dans le ton (au sens propre). Le vieux poste de TSF ou le vieux poste à transistors ont également la cote, contemporains qu'ils sont des véhicules anciens. Une chaîne HiFi qui n'a plus sa place dans la maison, intégrée ou en éléments séparés, peut aussi terminer ses jours au garage. Mais si l'on souhaite profiter de supports numériques modernes ou de programmes sur Internet, la radio dite "de chantier", avec ports USB et Wifi, constitue une alternative robuste.

 


© JP Donnay 2003 à 2014
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 9 janvier, 2017