Gentlemen MG Drivers

Collectionneurs

   

Lennon, Harrison
McCartney & MGB

Autophiliste*

Tout amateur d'anciennes voitures est un peu collectionneur dans l'âme. L'autophiliste s'intéresse bien sûr aux voitures elles-mêmes, soit dans une marque précise soit en faisant preuve d'éclectisme. Certains se spécialisent dans des types de véhicules particuliers : des tractophiles (tracteurs), des amateurs de véhicules militaires, de camions de pompiers, d'utilitaires, et mêmes des philocorbolliens (corbillards, mais généralement hippomobiles). Ces collections peuvent cependant vite coûter une fortune et devenir difficiles à gérer.

L'autophiliste se rabat alors sur tout ce qui se rapporte au monde de l'automobile (automobilia). Il est toujours un peu bibliomane, bouquinophilistes et gazettophiliste, au moins pour la littérature concernant sa ou ses voitures. La collection de badges de clubs automobiles est aussi une manie fréquente, qui s'exhibe fièrement sur la calandre des voitures des amateurs. Mais on rencontre aussi des enginophilistes (moteurs), des radiumascophiles (bouchons de radiateurs), des scintillophiles (bougies de moteur), des rotoparaphiles (enjoliveurs), des artisanophilistes (vieux outils), des matriplacophilistes (plaques minéralogiques), des placosmaltophiles (plaques émaillées), des chromophilistes (chromos et affiches), des publiphilistes (publicités), des bibendophilistes (tout sur Michelin), des viachartaphiles (cartes routières), des calendopubliphilistes (calendriers, en particulier Pirelli), des stickophilistes (autocollants), des miniaturophilistes et modélistes (modèles réduits), des gazolinophilistes (pompes à carburant), des publipyximétaphiles (boîtes métalliques peintes publicitaires), etc. (si vous en connaissez d'autres, faites le moi savoir).

Bibliomane
Bouquinophiliste
Gazettophiliste

Insignophiliste
Enginophiliste
Radiumascophile
Scintillophile
Artisanophiliste
Matriplacophiliste
Placosmaltophile
Chromophiliste
Publiphiliste
Bibendophiliste
Viachartaphile
Calendopubliphiliste
Stickophiliste
Miniaturophiliste
Gazolinophiliste

Oléopyximétaphile

Rotoparaphile

Collections classiques du gentleman

À l'instar du Colonel Harold Wilberforce Clifton, grand amateur de MG (TD) et vitolphiliste, les britanniques ont tendance - entre autres - à être syllectomanistes (manie de collectionner). Ainsi, dans l'épisode Mortelle saison, au terme duquel Clifton devient Sir Harold, il rencontre un échéphiliste et cartajouphiliste qui évoque avec dédain les tyrosémiophilistes du "continent". La distinction entre collections sérieuses - en première analyse artistiques et culturelles - et collections plus ou moins loufoques est arbitraire et, au pays de l'Eccentric Club, il ne faut s'étonner de rien. Le Britannique fier de sa tradition militaire sera sans doute vexillophiliste, phalérisiste, médailliste, figuriniste, spathaphile ou plus généralement armaphiliste, manie qu'il partage avec les adeptes de la cynégétique, volontiers pyrothécophiles. Grand voyageur, le gentleman britannique visite l'Empire, ou le Commonwealth. S'il est amateur de sciences naturelles, il sera sans doute lépidoptériste, coléoptériste, orchidophiliste ou minéralophile, tandis que s'il s'intéresse aux sciences humaines, il se voudra anticomaniste ou maschérophile. Les multiples clichés pris durant ses voyages justifient son enclin à la photoliphilie et à l'iconomécanophilie, tandis que ses lettres et cartes postales envoyées du monde entier invitent ses correspondants à la philatélie. De retour en son domaine – home sweet home – le gentleman retrouvera calmement sa passion de bibliophile, de sigillophile, de numismate ou de moreaunélatoniste, tout en succombant à ses penchants de buxidanicophiliste, pipomane, infulaphiliste ou tabacophiliste, d'une part, et de bacchusophiliste, cognacaquavitaphile ou whiscotchphiliste, d'autre part (à moins qu'il ne soit strictement passabullathephile).

Vitolphiliste
Échéphiliste
Cartajouphiliste
Tyrosémiophiliste
Vexillophiliste
Phalérisiste
Médailliste
Figuriniste
Spathaphile
Armaphiliste
Pyrothécophile
Lépidoptériste
Coléoptériste
Orchidophiliste
Minéralophile
Anticomaniste
Maschérophile
Photoliphiliste
Iconomécanophiliste
Philatéliste
Bibliophile
Sigillophile
Numismate
Moreaunélatoniste
Buxidanicophiliste
Pipomane
Infulaphiliste
Tabacophiliste
Bacchusophiliste
Cognacaquavitaphile
Whiscotchphiliste
Passabullathephile

 

Collections actuelles

Aujourd'hui les collections censées traduire les goûts des gentlemen sont orientées vers les accesoires de luxe, souvent liés à la bijouterie et à l'habillement, ou à la récente histoire des (nouvelles) technologies.

Mostrophiliste
Calcéolophiliste
Stylographiliste
Élecalkyphile

* Les suffixes -phile ou -philiste semblent utilisés indistinctement pour qualifier les collectionneurs. Je retiens ici les termes qui semblent consacrés par l'usage majoritaire, mais sans garantie puisque ces termes sont le plus souvent absents des dictionnaires. J'ai même créé quelques néologismes pour le "sport".

 

© JP Donnay 2003 à 2014
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 15 janvier, 2017