Rubriques :

Construction du livre de bord

 Présentation générale
  •  Objectif

Le livre de bord rassemble les informations indispensables, pertinentes, utiles, mais aussi totalement superflues que le conducteur souhaite avoir toujours à portée de la main. Le livre de bord ne se substitue pas au manuel du constructeur - rarement disponible, mais voyez la surprise à la section "Littérature d'origine..." - mais le complète par des informations personnelles, propres au véhicule et au conducteur.

  •  Format

Pour profiter d'une couverture présentable et d'une reliure solide, le livre de bord peut être construit au format d'un agenda - organisateur (un peu inférieur au format A5 - ex. (h x l) = 18 x 12 cm). Le système de fermeture à anneaux (6 à 8) réclame cependant une perforatrice ad hoc et l'écartement n'est pas standard selon les marques.

Une alternative bon marché consiste à utiliser une farde plastique flexible de format A4 à deux anneaux de faible diamètre et à écartement standard. La farde est découpée à la dimension d'une reliure (liseuse, agenda...) et glissée sous les revers des couvertures. Il faut seulement veiller à ce que le dos de la reliure présente une largeur suffisante (diamètre des anneaux).

  •  Logiciel utilisé

Les informations du livre de bord se présentent surtout sous forme de listes, de tableaux et d'illustrations. A défaut d'un logiciel de mise en page professionnel, et sachant le traitement de texte MS Word d'une rare inefficacité au montage, la construction du livre de bord utilise le logiciel de présentation MS PowerPoint.

 Définition et élaboration des pages

Deux modèles de pages sont prévus, l'un pour les pages impaires (recto), l'autre pour les pages paires (verso). Ils diffèrent par la prise en compte distincte de la marge de reliure et la position de la numérotation. En outre, les illustrations d'entête sont différentes selon les pages paires ou impaires.

  •  Masques

Un modèle de page dans PowerPoint (masque) est dimensionné à (h x l) 18 x 24cm, de sorte que deux pages du livre de bord figurent côte à côte sur une page PowerPoint (attention : voir remarques de la mise en page pour l'impression ci-dessous).

Les masques des deux modèles reprennent deux illustrations d'entête positionnées, le pied de page (date fixe, source, octogone pour positionner le numéro de page), ainsi que les types de puces et les styles des écritures. En outre, les limites horizontales et verticales des deux zones de texte sont dessinées en pointillés sur le masque (elles devront être supprimées du masque avant l'impression ! ).


Exemple du masque des pages impaires

  •  Styles
  • Police Arial
  • Titre : 18 points
  • Texte courant : 12 points
  • Indications de bas de page : 10 points, rouge pour la date, italique pour le pied de page
  • Cadre du texte : trait continu 3/4 point
  • Logos et puces peuvent être sélectionnés parmi les illustrations figurant à la section "Autocollants classiques", à titre d'exemples :

Logos
Puces

 

  •  Création des pages

Lors de chaque création d'une nouvelle page, appliquez la disposition de texte "Titre et texte sur 2 colonnes". Supprimez le cadre du titre. Redimensionnez et repositionnez les deux cadres de texte sur les limites dessinées dans le masque. Vérifiez la taille des écritures (voir Styles ci-dessus).

Pour les pages de couvertures, d'illustrations, etc., choisissez la disposition du contenu "Vide". Alignez les illustrations et / ou les zones de texte flottantes sur les limites dessinées dans le masque pour garantir des marges correctes.

  •  Numérotation des pages

Plusieurs sections du livre de bord peuvent présenter un nombre de pages variable au fil du temps (tableaux de consommation, carnet d'entretiens, etc.). Il est dès lors souhaitable d'utiliser une numérotation par section, et non une numérotation continue à travers tout le document. Cette différentiation entre sections peut être visualisée par l'usage d'un symbole devant le numéro de page. Le numéro lui-même (police Arial, corps 11, rouge) est positionné dans un octogone.

 
 Mise en page pour l'impression

Avant l'impression, il faut supprimer dans les masques les traits pointillés délimitant les zones de texte.

La mise en page n'est pas triviale. Les pages doivent être imprimées recto-verso et le format retenu doit permettre d'imprimer deux pages du livre de bord par face de feuille A4 dans l'imprimante. Les couvertures et d'éventuelles pages intercalaires peuvent être imprimées séparémment sur parpier glacé de plus grande densité.

Sur une face de feuille A4 sortant de l'imprimante, doivent apparaître deux pages IMPAIRES successives (ordre croissant) ou deux pages PAIRES successives (ordre décroissant):
ex. pages (2n+1) et (2n+3) ou pages (2n+4) et (2n+2).
Au dos de la même feuille A4, doivent apparaître les deux pages PAIRES ou IMPAIRES suivantes, selon la disposition ci-dessous:

Si l'on ne dispose pas d'une imprimante double face, la solution la plus simple consiste à créer deux fichiers distints, l'un pour les pages impaires, l'autre pour les pages paires, avec évidemment une correspondance parfaite entre les pages devant apparaître au recto et au verso d'une même feuille de papier. On procède alors à l'impression de toutes les pages impaires, puis on retourne les feuilles dans l'imprimante et l'on imprime au verso les pages paires.

Si des pages doivent être imprimées séparémment (couvertures...), il faut procéder de la même manière en gérant, au besoin dans des fichiers distincts, les rectos et les versos de ces pages.

ATTENTION : les pages du livre de bord étant plus petites qu'un A5 (1/2 A4), il faut garantir tout autour de celles-ci des marges identiques au recto et au verso des feuilles. Ceci peut être obtenu par une option d'impression (cf. pilote de l'imprimante) en spécifiant le centrage de la partie imprimée.

Table des matières

Selon les goûts de chacun, le livre de bord comportera un nombre variable de rubriques, plus ou moins détaillées et éventuellement illustrées. Le nombre total de pages restera limité par l'épaisseur autorisée par la reliure et/ou le diamètre des anneaux du système de fermeture. Les rubriques reprises ci-dessous sont celles qui semblent présenter une réelle utilité, mais c'est un avis personnel.

Partie administrative

Identification du véhicule et des principaux accessoires
Références des documents administratifs associés au véhicule
Références des polices d'assurances du véhicule et du conducteur
Adresses et numéros de téléphone importants

Partie mécanique

Pression des pneus, références de tous les consommables courants (bougies, lubrifiants, ampoules, etc.)
Carnet d'entretien (à reproduire autant de fois que nécessaire)

Partie déplacements

Table des conversions d'unités
Tableau des consommations (à reproduire autant de fois que nécessaire)
Feuille de route (à reproduire autant de fois que nécessaire)

 

  • Remarque sur la feuille de route : double feuillet à déplier avec découpage et perforation distincts !
    • Les 2 faces de la feuille doivent présenter une feuille de route (page impaire - page paire)
    • Plier (et non pas couper) le long du trait vertical médian.
    • Rogner la page le long du cadre grisé pour faciliter le dépliage.
    • Perforer uniquement sur un bord de la double page (côté opposé à la rognure).


Téléchargement

Pages impaires

Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez "Enregistrez la cible sous"

Format ppt
(MS PowerPoint)
Pages paires

 

 


© JP Donnay 2003 à 2014
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 23 décembre, 2013