Applications : huiles pour moteurs et transmissions

 Rubriques :


Recommandations

Source
Modèle
Moteur
Boîte *
Essieu
PENRITE Lubricants
MGB/MGC/MGB GT/V8
1962-1981
HPR 20W-60

Gearbox Oil 30
(ou 40 si boîte usée)

Hypoid 80W/90
(ou 85W/140 si essieu usé ou différentiel à glissement limité)
CASTROL (& MGOC)
MGB 1962-1973
XL20W-50
XL20W-50
EP90 **
MGC 1967-1969
EPX80W-90
MGB V8
EP90
MGB
Repair Operation Manual 1978
1976 et après

10W-40 (> -20°c)
10W-50 (> -20°c)
20W-40 (> -10°c)
20W-50 (> -10°c)

10W-40 (> -20°c)
10W-50 (> -20°c)
20W-40 (> -10°c)
20W-50 (> -10°c)
HD90 (> -10°c)
HD80 (< -5°c)
MG Club de France
MGA & MGB

Minérale 15W-40
Semi-synthétique 10W-40

-
-

* Le cas des boîtes automatiques n'est pas illustré ici
** Remplacée officiellement par EPX 80W-90


Discussion

Jean-Marc Thély, dans un petit article publié sur le site du MG Club de France (voir références), fait un sort au mythe des anciennes huiles à haute viscosité, contemporaines des moteurs des MGA et des premières MGB. Les arguments sont simples et convaincants, en autres :

  • l'utilité d'une huile fluide à basse température pour garantir un graissage optimal au démarrage;
  • la qualité croissante des huiles moteurs au fil du temps.

Cet avis semble partagé par tous les garagistes et mécaniciens rencontrés, et même par la plupart des marchands de produits pour automobile. C'est aussi ce qu'expriment plusieurs conseillers en voitures de collection sur le Web (voir références) et, surtout, le très officiel MGB Repair Operation Manual 1978, où les huiles d'indice 10W/40 et 10W/50 apparaissent comme celles convenant le mieux au climat de nos pays.

On se souviendra cependant que, dans le cas d'un moteur usé, une huile plus fluide conduira très vraisemblablement à une consommation d'huile plus élevée.


Filtre à huile

Son rôle est de filtrer les particules, nées de la friction des pièces mécaniques et qui se sont introduites dans l’huile, afin qu’elles n’agissent pas comme un abrasif lors de la recirculation de l’huile dans le moteur. Le filtre est formé d’un élément filtrant renfermé dans une capsule métallique de forme cylindrique. Le filtre est vissé sur le moteur, avec un joint en caoutchouc pour éviter les fuites.

La section inférieure de la capsule est percée de trous sur sa périphérie, par où entre l’huile, et d’un orifice central, par où l’huile ressort du filtre après son passage à travers la surface filtrante. Le filtre est aussi équipé de deux valves de sécurité. La première ("anti-drain valve") empêche l’huile non filtrée de retourner au moteur lorsqu'on arrête celui-ci, tandis que la seconde ("by-pass valve") permet à l’huile de contourner la surface filtrante. L’évitement de l’élément filtrant est nécessaire lorsque celui-ci est devenu imperméable suite au bouchage par trop de particules, ou encore lors d’un fonctionnement à froid avec une huile épaisse, capable, sous la pression, de déchirer le matériau filtrant.

Le matériau filtrant est fait de cellulose (papier), de coton, d’un matériau synthétique, ou d’une combinaison de ces matériaux. Pour une même surface de filtrage, la cellulose filtre moins de particules que les matériaux synthétiques car les « passages » sont moins nombreux. Pour la même raison, la cellulose n’autorise qu’un débit d’huile moins important par unité de surface. Dans tous les cas, plus la surface est petite, plus vite le filtre sera bouché, forçant l’huile à le contourner. L’augmentation de la surface filtrante est obtenue par pliage, mais un trop grand nombre de plis peut aussi réduire le débit d’huile capable de traverser le filtre.

Les filtres sont soumis à des tests divers, notamment ceux élaborés par la SAE (Society of Automotive Engineers) (SAE J806 & J1858), évaluant la capacité et l’efficacité de retenue après un ou plusieurs passages, la taille des particules, la durée de vie du filtre, etc. A titre d’exemple, l’efficacité normale d’un filtre en cellulose vis-à-vis de la taille des particules serait la suivante :

10 µm
20 µm
30 µm
40 µm
40 %
60 %
93 %
97 %

Avec les années, les caractéristiques des filtres se sont multipliées : longueur, diamètre, diamètre du joint, filetage, valves, pression, matériau du filtre, etc. Deux filtres d'aspect extérieur similaire peuvent s'avérer incompatibles et des incompatibilités légères, telles qu'une différence de filetage par exemple, peuvent engendrer des problèmes graves. Les caractéristiques et les configurations de montage ont été publiées en 1994 par la SAE : Recommanded Practice - Filter Base Mounting SAE J363 (téléchargeable gratuitement depuis plusieurs sites chinois, mais vendu sur les sites US !).

Comme dans beaucoup de domaines, quelques constructeurs spécialisés fabriquent des filtres commercialisés sous différentes marques. Parmi ces dernières, plusieurs marques pétrolières célèbres et des marques liées à des constructeurs de voitures. Des comparatifs ont été publiés sur le Web (cf. Knize), d'où sont tirées les étoiles de la première liste ci-dessous. Le second tableau rassemble une série de filtres censés être compatibles avec la MGB, compilée par Peter Cummins et Chris Tyler (MG Experience). J'ai cependant des doutes sur certaines références...


Marque
Modèle
Compatibilité
Source
AC DELCO
PF53 ***
MGB Vin=H
BOSCH
3422
MGB (1978)
PUROLATOR
Pure ONE PL20081 ***
MGB 71-80
K&N
HP-1002 ***
MGB 71-80
FRAM
Tough Guard TG43
MGB MKII & MKIII
FRAM
Extra Guard PH43
MGB MKII & MKIII
MANN
W 916/1
MGB GT 1968-1980
WIX
51068
MGB (1978)

 

Suspendus (anciens)
Montage par le haut
Marque
Modèle
Marque
Modèle
AC
PF 56
AC
PF 13
Bosch
72 143
AC
PF 20
CarQuest
855 16
Amsoil
SDF 42
FRAM
PH 3600/3614
Amsoil
SDF 96
Full
PH 400
Baldwin
B 163
K&N
HP 2009
Bosch
3402
Kralinator
L 38
Cooper
727A
Lee
LF 42
Crosland
306
Mann
W 719 / 36
Deutsh (Autozone)
D 406
Moss
235 950
Ford
D4ZZ-6731A
Motorcraft
FL 276
FRAM
PH 16 / PH 43
Motorcraft
FL 400 A
K&N
HP 2004
NAPA Gold
1516
Mann
W 917
Purolator
L 20064
Mobil 1
M1 204
Purolator
L 20195
Moss
235 960
Sears
45197
Motorcraft
FL 300
STP
SO 400
NAPA Gold
1068
Unipart
GFE 443
Purolator
L 20081
Wix
51516
Purolator PureOne
PL 14670
STP
S 0228
Unipart
GFE 121 / 114
Wix
51362

Source : MG Experience

Le site FRAM propose une belle série de références croisées vis-à-vis du PH43,
explicitement dédié aux MG B (1970-81)


 Références

© JP Donnay 2003 à 2014
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 28 juin, 2014