Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Stanley Arnolt a fait fortune au début des années 40 dans les moteurs de bateaux et, dès 1946, il importe des MG TC aux USA. Il possède bientôt des garages à Chicago et, en 1952, devient le distributeur BMC pour le Midwest. Il importe également les prestigieuses Bristol et les vélomoteurs Solex (!). C'est en visitant le salon automobile de Turin de 1952 qu'il découvre les modèles TD de Bertone et décide de les faire construire et de les importer aux USA. Une centaine, sur les 200 de la commande prévue, seront ainsi construites et vendues aux USA, dont 35 décapotables et le reste en coupé. L'année suivante, S. Arnolt demande à Bertone de carrosser la Bristol 404. La "Bolide" est une vraie voiture de compétition, avec laquelle l'écurie Arnolt remporte sa classe aux 12 Heures de Sebring en 1956 et en 1960. La version De Luxe était dédiée à la route (pour les clients très fortunés...). 142 Arnolt Bristol seront construites, dont trois seulement en version coupé. En 1953 également, Arnolt "craque" pour une Bentley Type R, dont il commande une version châssis qu'il fait carrosser à la manière des MG Bertone pour son usage personnel. Enfin, Arnolt se fait confier une Aston-Martin DB 2/4 Mark II par David Brown, le patron de la marque. L'objectif est d'illustrer une version originale pour le salon de New York de 1954. Celle-ci sera en fait construite en 4 exemplaires, avec (au moins) deux calandres différentes.

Une fiche complète de la Arnolt MG est présentée sur ce site.

Les voitures carrossées par Bertone pour Arnolt sont aussi visibles sur la page MG Spéciale Bertone.



Arnolt MG

Arnolt MG Convertible 1956 (URL)

Arnolt MG Coupé 1952 (URL)


Autres véhicules Arnolt

Rare Arnolt Bristol Coupé (URL)

Arnolt Bristol De Luxe roadster 1958 (URL)
Une Arnolt Aston-Martin DB 2/4 de 1954 (URL)
Autre calandre pour l'Arnolt Aston-Martin (URL)
Le Team Arnolt Bristol à Sebring en 1960 (URL)
La Bentley Type R 1953 carrossée pour S. Arnolt
(URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009