Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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De façon très indirecte, la firme Aston-Martin est intervenue dans la production d'une MG spéciale dans les années 30 : la Cresta Type N. À la demande des directeurs de Cresta, Gus Bertelli, directeur du design d'Aston-Martin, dessine une carrosserie très similaire à celles des Aston de l'époque et la fait réaliser dans l'atelier de carrosserie de son frère, Bertelli Ltd. Quelques exemplaires sont produits à partir de 1935 et ils utilisent plusieurs accessoires des Aston-Martin (sièges, etc.).

Plus récemment, lorsque le 10 septembre 1979, British Leyland annonce la cessation de M.G., un consortium dirigé par Alan Curtis, patron d'Aston-Martin de l'époque, se forme pour sauver l'usine et la marque. Les négociations vont si loin que BL abandonne ses propres projets de reconversion d'Abingdon. Le consortium présente en juin 80, une MGB restylée par Williams Towns. Équipée d'un nouveau moteur "O" préparé à Abingdon, elle se présente comme la "MGB - Aston-Martin" modèle 1981. Les modifications extérieures sont légères et censées mettre le modèle au goût du jour (le goût d'alors me paraît discutable, mais c'est un avis personnel) : pare-chocs, feux arrière, jantes, pare-brise de GT, etc. Mais BL veut conserver ses droits sur le logo M.G. et le consortium connaît des problèmes de trésorerie. Les négociations sont abandonnées et l'usine est fermée en 1981.

Une fiche complète de la MG B 1974-1980 est présentée sur ce site.



MGB 1981 et Cresta Type N

MGB 1981 à l'état de prototype (URL)

Décapotée, avec la trappe à essence visible sur l'aile arrière (URL)
Vue arrière avant et après immatriculation (URL)
Immatriculée et présentée en Silverstone en 1998 (URL)
Magnette Cresta Type N dessinée chez Aston-Martin
et réalisée par Bertelli Ltd (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Green, M., The Aston-Martin MGB, Enjoying MG, June 2014, pp. 10-13
  • Green, M., N-type Special Bodies, Enjoying MG, December 2009, pp. 10-15

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2010
Mise à jour le 14 juin, 2014