Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Giovanni Bertone ouvre un atelier de carrosserie pour calèches (voitures hypomobiles) en 1912 à Turin. Après la Première Guerre, il travaille dans l'automobile pour SPA, Lancia et Fiat, en sous-traitance et sans signer ses productions. C'est le second fils Giuseppe ("Nuccio") qui s'oriente vers les voitures de grand tourisme et de compétition, notamment Afla-Romeo, après la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi à partir de ce moment que la griffe Bertone apparaît sur les carrosseries. En 1952, Bertone expose 2 études basées sur des châssis de MG TD, un coupé et un cabriolet. Le dessin de la carrosserie serait dû à Franco Scaglione. L'industriel américain Arnolt, importateur de MG aux USA et de passage à Turin, lui en commande 100 de chaque. Une centaine seulement seront construites, les 2/3 en coupé, le reste en décapotable. S. Arnolt commandera deux autres voitures carrossées par Bertone, toujours sur un dessin orignal de Scaglione, soit en plus de la MG, la Bristol 404 et l'Aston-Martin DB 2/4.

Une fiche complète de la Arnolt MG est présentée sur ce site.

Les voitures carrossées par Bertone pour Arnolt sont aussi visibles sur la page MG Spéciale Arnolt.



MG TD Arnolt carrossée par Bertone

Arnolt MG TD Convertible 1952 (URL)

Arnolt MG TD Coupé 1953 (URL)


Quelques autres anglaises carrossées par Bertone

Arnolt Bristol Convertible et Coupé (URL)

Arnolt Aston-Martin DB 2/4 1954 (URL)
Aston-Martin DB 2/4 1953 (URL)
Aston-Martin DB 4 GT 1961 (URL)
Jaguar XK 150 1957 (URL)
Jaguar Pirana 1967 (URL)


Les plus belles carrosseries de Bertone... (avis personnel)

Alfa-Romeo Montréal 1967 (photo perso.)

Alfa-Romeo Carabo 1968 (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Grande Encyclopédie de l'Automobile - Alpha Auto, 1975: Bertone, pp. 602-613.

MG Spéciales
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Mise à jour le 11 mai, 2009