Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

Commentaires

Charles Bowen achète un MG TC en 1949 alors qu'il est ingénieur chez Bell (hélicoptères). La firme déménage à Hurst (Texas) en 1951 et c'est là que Bowen transforme sa TC en voiture de course. Il emploie des pièces et des matériaux utilisés dans la construction d'hélicoptères, tels que les sièges en aluminium, de fins panneaux d'aluminium et des tubes en chrome-molybdène pour la carrosserie. Il construit un châssis tubulaire métallique et moule des pièces originales en fibre de verre pour le nez et l'arrière de la voiture. Charles Bowen utilise la voiture en compétition en Californie et au Texas, mais il la maintient en état de rouler sur route (feux, garde-boue "motocyclette", etc.). Après le décès de Bowen en 1979, la voiture est vendue, d'abord à David Sterne en 1984, puis au couple Dave et Joanne Raymond en 1989. Joanne Raymond l'utilise plusieurs fois en compétition et la voiture subit quelques modifications : pare-brise de Lotus Seven, silencieux extérieur, etc. En 2008, Dan Leonard achète la TC Special et la fait restaurer par Jack Merryman. La structure est renforcée et la voiture est remise dans son état original. Dan Leonard l'utilise en compétition en 2009 avec le moteur XPAG 1250cc original, mais ce dernier sera gonflé pour la saison suivante.

Bowen MG TC Special 1949

(URL) Dan Leonard au volant et à Lime Rock Park en 2009 (URL)

Pipes de carburateurs sortant de la carrosserie (URL)
Arrière original en fibre de verre (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2010
Mise à jour le 5 décembre, 2010