Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Dans les années 50, l'industriel et pilote australien Nat Buchanan se lance dans la construction automobile. En 1956 "The N.H. Buchanan Motor C°" propose un coupé original, basé sur un châssis imaginé par Arthur Rizzo, et utilisant un moteur de Ford Consul gonflé, ou un moteur 6 cylindres de Ford Zephyr (Nat Buchanan courant alors précisément sur Ford Zephyr). Mais son succès vient surtout des carrosseries en fibre de verre, moulées sur l'Aston-Martin DB3S de Tom Sulman de l'écurie Kangaroo Stable. La carrosserie, un peu modifiée par rapport à l'originale, peut être montée sur des châssis de MG série T ou Y, Singer, Austin A40 et, plus tard, MGA, ainsi que quelques Triumph. Elle est fournie en kit mais sous forme très basique (pas de pare brise, plancher, ni instruments de bord, même pas de coffre à bagages). Mais des options complémentaires sont proposées, y compris un hard-top, de même que des versions améliorées (châssis, suspension) pour la compétition. Une version sera en outre préparée spécialement pour être montée sur une Holden (châssis et suspension). Le gain de poids et la préparation du moteur rendaient ces voitures très compétitives (ex. 103 mph pour la TD personnelle de Nat Buchanan). Après avoir monté une centaine de véhicules, Buchanan vend les moules à Jennens & Simmonds (Fibreglass) en 1958, qui en constuira encore 45 mais avec une numérotation différente. Nat Buchanan se lance alors dans un nouveau projet, soit la construction d'une Buchanan Cobra, construite sur une châssis original, à carrosserie en fibre de verre et avec les éléments mécaniques de la Standard 10 ou de la Holden. Buchanan remit également ce projet à Fibreglass en 1961. 7 véhicules de ce type sont actuellement recensés.


Buchanan MG

Buchanan basées sur MG Y: Wal Mitchell devant
John Reaburn à Phillip Island 1961 (URL)

Buchanan basée sur MG TF 1957 (URL)
Extrait de publicités de 1957 (à gauche - URL) et de 1958 (à droite - URL) vantant
les succès de la Buchanan M.G.
Buchanan "Gladiator" montée par Barry Taylor (au volant) autour d'un châssis et une mécanique MG (URL)
Une des premières Buchanan illustrant bien
la carrosserie copiée de la DB3S (URL)
Buchanan MG "Gladiator" sur châssis Rizzo 1957
(moteur et carrosserie modifiés ultérieurement) (URL)
Buchanan 1959 avec moteur et boîte MG A (URL)


Quelques autres voitures de Nat Buchanan

Buchanan Holden Special 1957 (URL)

Buchanan Cobra 1960 (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 27 août, 2010