Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Jim Byers est concepteur et constructeur de carrrosseries en fibre de verre à la fin des années 50 à El Segundo (Californie). Son premier modèle datant de 1956 est la SR-100. Elle reprend, tout en l'améliorant, la ligne du modèle Meteor que Byers a conçu avec Dick Jones en 1955. Son élégance fait écrire à l'éditeur du magazine Road and Track "Is this the world's most beautiful sports car ?" Son empattement peut varier de 99 à 101 pouces et elle peut facilement accueillir un V8. Son pare-brise est celui de la Corvette d'alors et environ 25 SR-100 ont été produites. De 1958 à 1960, Byers produit la carrosserie CR-90. Plus petite (88 à 92 pouces d'empattement), plus légère et sensiblement moins chère que la précédente, elle peut accueillir diverses motorisations. La MGA Special (châssis GNL 73459) date de 1959. Elle est équipée du moteur 1600 cc qui développerait 120 HP à 6500 t/min. Son capot moteur est orné des deux ouïes spécifiques aux MGA. Elle continue à participer à de nombreuses compétitions en Amérique du Nord. Une Volvo Special CR-90 est aussi présente sur les circuits. Elle est équipée d'un moteur 1780 cc (Volvo 444) et d'une transmission Volvo. Jim Byers revend les moules de carrosseries à la compagnie Victress en 1960 qui continue à les produire, avant de les revendre à LaDawri, puis à Kellison. Bien que datée de 1959, il semble probable que la Volvo Special soit précisément une production de Victress.

Une fiche complète de la MG A 1600 est présente sur ce site.


Byers MGA Special


(URL) Byers MGA Special CR90 1959 à Monterey en 2010 (URL)

Autres voitures de sport Byers

Byers SR-100 1957 (URL)

Byers Volvo Special CR90 1959 (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :


MG Spéciales
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Mise à jour le 29 août, 2010