Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

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La Cresta Motors Company a pour directeurs quatre pilotes (A.N.L. Maclachlan, J.C. et R.C. Elwes, et C.E.C. Martin), qui installent un garage flambant neuf à Worthing (Sussex) en 1933-34. Ils participent à des compétitions sur des voitures de plusieurs marques et offrent un service de maintenance complet pour les voitures de sport. Ils deviennent agents de MG au moment de la commercialisation de la Magnette NA, mais ne sont pas totalement satisfaits des produits d'usine. Considérant la MG N trop lourde et peu attractive, ils décident de faire dessiner une nouvelle carrosserie par Aston-Martin, chez qui J.C. Elwes a été pilote officiel au Mans. G. Bertelli, responsable du design chez Aston-Martin, fait réaliser la carrosserie par l'atelier de son frère E. Bertelli Ltd fondé en 1930. La carrosserie de la Cresta Type N est très similaire à celle des Aston-Martin International contemporaines, les bras attachant la carrosserie au châssis étant seulement modifiés pour la MG. En outre, la voiture présente plusieurs particularités, telles que la position de la roue de secours, enfoncée dans un capot arrière très incliné, des déflecteurs amovibles de part et d'autre du pare-brise, des ailes et passages de roues en aluminium, des sièges réglables d'origine Aston-Martin, un tableau de bord sans bosselage, etc. La Cresta N est annoncée en février 1935 et fait l'objet d'une production limitée.

Cresta Type N

Cresta NA présentée à Silverstone en 1978 (URL)

La même restaurée par Bob Clare (URL)
La Cresta NA dont l'arrière diffère très sensiblement de la NA standard (Enjoying MG)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Green, M., N-type Special Bodies, Enjoying MG, December 2009, pp. 10-15

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2010
Mise à jour le 18 décembre, 2010