Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

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Tom Dargue est pilote amateur, avant et après guerre. Avec l'aide de Harry Lester, il décide de constuire sa propre voiture de course à partir de 1951. Sur un châssis tubulaire, il monte une suspension classique des voitures d'avant guerre, en utilisant les éléments d'une MG Y. Les freins sont cependant à disques et le moteur est un 1100 cc compressé. Une carrosserie simple, avec garde-boue de type "motocyclette", caractérise cette première MG Dargue avec laquelle Tom Dargue participe à plusieurs compétitions jusque 1953. Durant l'hiver 1953-54, la voiture est reconstruite. Une nouvelle carrosserie enveloppante en aluminium est montée, tandis que la carroserie de la Dargue I est utilisée dans une autre MG spéciale. La Dargue II hérite d'un moteur XPAG 1500 cc amélioré, distribué par Abingdon. La voiture est cependant vite surclassée par les nouveaux moteurs Coventry-Climax, et elle est renvendue par son constructeur en 1956. Elle sera rachetée et restaurée par Chris Pamplin en 1967.

MG

Dargue I à Silverstone, 1953 (Enjoying MG)

Dargue II intacte mais restaurée (Enjoying MG)
Le moteur XPAG spécial de la Dargue II (Enjoying MG)
La MG Dargue au Goodwood Revival 2000 (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

 

Livres / articles :

  • Green M., XPAG-powered MG Specials, Enjoying MG, August 2008, pp. 10-15.

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009