Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Bill Devin (1915-2000), comme son surnom l'indique (le "Enzo Ferrari de l'Oklahoma"), est né dans l'Oklahoma, mais il a fait toute sa carrière en Californie. Mécanicien chez Douglas Aircraft puis à la Navy, il ouvre une agence Chrysler-Plymouth au retour de la guerre, dans l'Iowa d'abord, en Californie ensuite. Il entame la compétition en 1951, au volant d'une Crosley "Hot Shot" modifiée. Fort de ses succès, il passe ensuite sur Ferrari (212, 166, 250MM, etc.), mais court aussi sur Osca, Arnolt-Bristol et Porsche, et enfin sur une étonnante Deutsch-Bonnet Panhard. C'est pour cette dernière qu'il se décide à créer ses premières carrosseries en fibre de verre dès 1954. C'est aussi à cette occasion que Devin "invente" le système d'arbre à cames en-tête entraîné par courroie (non breveté...). Par la suite, il devient le plus important producteur de carrosseries en fibre de verre, avec 27 modèles différents construits dans les années 50 et 60, sur base de châssis américains et européens divers (TD, MGA, Allard, TR3, Porsche, VW...). Parmi ceux-ci, il développe à partir de 1957 la Devin SS, sur un châssis original construit avec Malcolm MacGregor, bourrée d'innovations et capable de concurrencer les meilleures voitures de sport. Mais le coût est élevé, malgré la tentative de la faire monter en Irlande du Nord. Du coup, il développe une carrosserie du même genre pour un modèle économique. C'est la Devin D, empruntant de nombreuses parties mécaniques à la VW, et un châssis retouché. C'est le modèle le plus produit, proposé en kit ou en version terminée. Le modèle C est une évolution de la D, légèrement améliorée, mais surtout alimentée par un moteur Chevrolet Corvair 6 cylindres. Le même châssis et le moteur Corvair allaient aussi constituer les ingrédients du modèle GT-Coupé présenté en 1964. Les carrosseries en fibre de verre, bon marché et très bien finies, et les structures adaptées par Devin aux différents châssis vont transfigurer toute une génération de voitures de sport, leur nouveau rapport poids/puissance en faisant des voitures de compétition.

Devin sur base MG

Devin 1952 MG TD (URL)
Carrosserie Devin sur châssis MGA de F. Graham
(URL)
Devin 1957 châssis MGA et moteur Chevrolet V8 (URL)
Devin 1958 avec moteur et boîte MGA (URL)

Principales Devin

Devin Deutsch-Bonnet 1954 avec arbre à cames
en-tête entraîné par courroie (URL)

Devin SS (photo T. Strongman) (URL)
Devin D (URL)
Devin GT Coupé 1964 (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009