Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

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L'histoire de la MG TC de John Edgar est racontée par son fils, William, dans un long article paru sur le site de Sports Car Digest (cf. références ci-dessous). John Edgar, amateur de sports mécaniques en tout genre, achète une des premières MG TC arrivées aux USA en 1947. Il réside à Hollywood et la voiture sert d'abord à des tâches familiales. Mais dès l'été 48, la TC est confiée à Ernie McAfee qui la prépare pour la compétition. Conduite par John dans les premières courses, elle est confiée à Bill Pollack (qui deviendra un pilote célèbre par la suite) en 1950, tout en étant continuellement "poussée" du point de vue mécanique par Ernie. Jack McAfee (qui n'est pas le frère d'Ernie, mais qui s'y connaît aussi en mécanique) vient rejoindre l'équipe et prend le volant alternativement avec John et Bill jusqu'à la fin de 1950. De nombreux succès sont au rendez-vous et la voiture porte régulièrement le numéro fétiche "88". À ce moment la TC atteint 148 hp ! Mais le moteur claque en course à Pebble Beach, lors de la dernière course de Bill Pollack au volant de la MG de John Edgar. Les réparations sont pourtant réalisées, et la voiture continue à remporter plusieurs victoires en 1951, conduite par Jack McAfee. Mais John se rend compte que l'augmentation de puissance du moteur n'est pas le seul critère de succès. Il demande alors à Emil Diedt de revoir complètement le châssis et la carrosserie de la MG. Forte de cette nouvelle aérodynamique, la TC fait des ravages dès sa première course à Palm Springs en octobre 1951, jusqu'en 1953, toujours avec Jack McAfee au volant. En 1954, la TC perd de sa compétitivité face à la concurrence et elle revendue après une dernière course à Bekersfield en mars 54. Bill Leyden, le nouveau propriétaire y apporte quelques modifications mécaniques (tel un moteur de TR-2 !) mais n'entreprend plus de compétition. La TC connaît une fin digne de légende en 1958 lorsque, rachetée pour les besoins du film apocalyptique "On the beach" de Stanley Kramer (avec Gregory Peck, Ava Gardner, Fred Astaire et Anthony Perkins - et une brochette de pilotes sensationnels comme Dan Gurney), elle est volontairement détruite en compétition par un pilote suicidaire (censé être Fred Astaire) !


MG TC Special de John Edgar

Premières grosses améliorations mécaniques apportées par Ernie McAfee en 1950 (compresseur)

Sandberg Hillclimb en avril 1951
avec Jack McAfee au volant
(échappement au-dessus de la roue droite avant !)
Première apparition de la nouvelle carrosserie réalisée par Emil Diedt à Palm Springs en octobre 1951
Earl McAfee (à gauche) et Jack McAfee (au volant)
dans le showroom du premier fin 1952
La MG Special de John Edgar, repeinte en blanc et portant le numéro 6, s'embrase en percutant une Austin-Healey lors du Grand-Prix d'Australie dans le film "On the beach" (Le dernier rivage - 1958)

Références spécifiques

Sites Web :



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Mise à jour le 14 novembre, 2015