Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Frank G. Nichols crée ses voitures, monoplaces et barquettes appelées Elva (contraction de "Elle va"), au milieu des années 50, à Bexhill-on-Sea d'abord, à Hastings ensuite (Sussex). En 1954, sortent les premières Elva Mark I Courrier, avec châssis tubulaire et moteur Ford transformé. Parallèlement, Elva se lance dans la compétition avec une première monoplace (Formule Junior) à moteur DKW ou BMC modifié, disposé d'abord à l'avant, puis à l'arrière. Mais l'activité commerciale repose surtout sur la Courrier, largement distribuée aux USA, en plus du Royaume-Uni. En 1958, la Courrier Mark II est produite à raison de plusieurs dizaines d'unités par semaine, et utilise le moteur et la boîte de la MGA 1500. Suite à des problèmes financiers liés aux exportations américaines, la firme est mise en liquidation et Frank Nichols relance une nouvelle petite société à Rye (East Sussex) où la production des Courrier est continuée jusqu'en 1962. Finallement, Elva est reprise par Lambretta-Trojan et la production des Courrier est réalisée sur son site de Croydon (Surrey). Entretemps, les versions se sont mutlipliées, en changeant châssis, suspensions (Triumph ou TVR), carrosseries et moteurs. La Mk III utilise un moteur de MGA 1600 et la Mk IV de 1963 peut recevoir le groupe 1800 cc de la MGB ou un moteur Ford 1500cc. Une version dessinée par Fiori est aussi équipée d'un BMW 2000. Les Courrier Mk V à VIII sont des évolutions progressives des précédentes. Un dernier prototype Cougar est aussi équipé d'un V6 Ford. Parallèlement, les versions de courses sont toujours produites (modèles T, Spyder, etc. de type "barquettes"), avec des moteurs Ford, Porsche ou même V8 McLaren. Avec la baisse des ventes de Elva, les locaux de Hastings sont d'ailleurs mis à la disposition de McLaren et les voitures McLaren seront distribuées sous la marque McLaren-Elva. Plusieurs centaines d'Elva ont été produites jusqu'à la fin des années 60, et elles sont encore très présentes dans les courses de cotes et sur circuits. Une nouvelle Elva pourrait apparaître prochainement, utilisant de nombreux éléments de la Mazda Miata MX5.


Elva avec mécanique MG

Elva Mk II de S. Philiben
Moteur MGA 1500cc (URL)

Elva Mk III (E1042) 1963 de B. Byrnes
Moteur MGA 1600cc à l'origine (URL)
Rare Elva Courrier Notchback Coupé (1964)
avec moteur original MGB (URL)
Rare Elva Courrier Fastback Coupé
avec moteur MGA (URL)
Elva Mk IV SE (E1194) 1968 de T. Ellis
Moteur MGB 1800cc (URL)
Elva-BMW Mk VII S de compétition à gauche et
Elva Mk IV à droite
Photo H. Dunbar (URL)


Autres Elva significatives

Elva Junior 1959 avec moteur avant BMC 998cc
(URL)

Elva Porsche 1964 (19 construites)
Mise en vente en 2007 à 250 000 € ?!? (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Grande Encyclopédie de l'Automobile - Alpha Auto, 1975: Elva, pp. 1528-1529.

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Mise à jour le 11 mai, 2009