Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

Commentaires

Dès 1951, Warren "Bud" Goodwin réalise des pièces de remplacement de carrosserie et en 1957 il entame la construction de voitures en kit. En 1963, il crée la société Fiberfab Inc. en Californie. Il continue à produire des pièces de carrosserie (par ex. copie de la partie avant de Jaguar Type E, avant original pour Ford Mustang) mais propose aussi plusieurs types de carrosseries à monter sur des châssis MGA, Triumph TR3-4, Austin-Healey 4/6 et VW Cox, tels que : Aztec GT, Avenger GT12 et GT15 (pour Chevrolet Corvair), Banshee/Carabee et Jamaican. Le modèle Valkyrie, inspiré de la GT40 comme les Aztec et Avenger, a son propre châssis pour accepter des moteurs V8 en position centrale (il était aussi équipé d'un parachute de freinage !). Lorsque le fondateur décède, fin 1968, la firme est maintenue à flot sous le nom de Concept Design America Ltd. Elle est revendue en 1974 à A.T.R. Inc. (Pennsylvanie) qui développe fortement les activités de Fiberfab, avec 9 modèles déclinables en une trentaine de combinaisons, dont les nouveaux modèles Aztec 7 (réplique de l'Alfa Carabo) et MiGi (réplique de la MG TD). Plus de 25000 kits en fibre de verre seront vendus en une dizaine d'années, dont quelque 10000 pour la seule MiGi. En 1984, la firme est rachetée par Classic Motor Carriages (CMC) qui la délocalise en Floride sous le nom de Fiberfab International. Seules les répliques de modèles anciens sont produits, jusqu'à ce que la compagnie ferme ses portes en 1996. En 2003, une nouvelle société, sans rapport avec les précédentes, est créée en Oregon en utilisant le nom Fiberfab US. Elle reprend la production du modèle Valkyrie, profitant du succès de la nouvelle Ford GT40. D'autre part, des carrosseries Firefab ont été construites sous licence en Allemagne par la firme Kunhe dans les années 70 et 80 : Aztec, Sherpa (réplique de la Méhari), Bonanza et Bonito.

Fiberfab traditionnelles

Aztec GT de G. Grenz (URL)

Avenger GT12 de D. Hunter (URL)
Banshee de M. Luongo (renomée Carabee après
avoir cédé le nom Banshee à GM) (URL)
Jamaican de B. Spohn (châssis MGA 1957) (URL)
Aztec 7 de C. Guenther
réplique de l'Alfa Carabo (URL)
MiGi, réplique de MG TD 1952, dont plusieurs
versions ont été commercialisées par Fiberfab (URL)

Fiberfab actuelle

Valkyrie 2003, réplique de la Ford GT40, remise en production actuellement après les premières versions Valkyrie 500 et GTX des années 60 et 70 (URL)


Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009