Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Après une formation de dessin technique chez Fiat, Pietro Frua (1913-1983) passe dessinateur puis responsable du design chez Farina en 1930, où il formera son ami Michelotti. En 1937, suite à un désaccord avec la direction, il ouvre son propre bureau à Turin. D'abord designer indépendant, il crée sa firme de carrosserie en 1944. Dès 1955, il collabore étroitement avec Ghia, qui reprend l'entreprise Frua en 1957. C'est durant cette période que sortent plusieurs prototypes parmi les plus connus, tels que celui de la Volvo P1800 (dessiné par Pelle Petterson alors chez Frua), ou celui de la Renault Floride. C'est aussi en 1956, qu'il conçoit pour Abingdon le prototype censé succéder (déjà ?) à la MGA. Elégant, avec des allures de Maserati 2500 GT, le prototype est pourtant trop lourd et peu performant. Il sera détruit (pour ne pas devoir payer les taxes d'importation !), mais il convainc M.G. d'abandonner la formule du châssis séparé et d'imaginer une monocoque pour la future MGB (prototypes Ex-205, Ex-214 puis ADO-23). Suite à un nouveau désaccord, sur le modèle Renault Floride, il quitte Ghia et crée un nouvelle et dernière société en 1958 qui collabore avec plusieurs carrosseries (Ghia-Aigle, Viotti, Savio, Italsuisse). Au total, plus de 200 modèles sont signés Frua, surtout des voitures italiennes (Fiat, Maserati, Osca, Alfa, Cisitalia...) mais aussi beaucoup d'autres marques européennes (Glas, BMW, Renault, Citroën, Peugeot, Borgward, Opel, VW, Rolls-Royce, etc.) et les principales marques américaines (Chrysler, Ford, Chevrolet, Pontiac).

Prototype MG par Frua

Le prototype MG 1957 dessiné par Frua pour remplacer la MGA (URL & Enjoying MG)


Quelques autres modèles de Frua

Glas 1300 GT 1966 (URL)
Austin-Healey Sprite (avant en polyester)
1958-1961 dessinée par Frua pour Ghia-Aigle (URL)

Prototype Renault Dauphine Coupé (prélude à la
Floride) du Salon de Milan 1958 (URL)

Osca Maserati MT4-2AD 1953 (photo perso.)
Fameux prototype éléctrique Amectran XAR-1 1979
"tué" par les pétroliers... (URL)
Protoype Audi 100S 1973 à moteur central
(Auto-Journal, 1974)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Green M., Italian Influence - Part 2, Enjoying MG, March 2009, pp. 10-15.
  • Grande Encyclopédie de l'Automobile - Alpha Auto, 1975: Frua, pp. 1763-1764.

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© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009