Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Carrosserie tunrinoise fondée en 1915 par Giacinto Ghia (1887-1944), travaillant pour une clientèle choisie (Fiat, Lancia...) jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. L'usine est détruite par les bombardements et après la mort de son fondateur (1944), c'est Mario Boano qui réorganise l'entreprise. Jusqu'au début des années 50, des prototypes et carrosseries hors série sont créés pour plusieurs grandes marques : Delahaye, Bentley, Talbot, Lancia, Simca-Abarth, Alfa-Romeo, etc. A partir de 1953, des accords avec Chrysler (et la collaboration avec leur styliste Virgil Exner) et avec Volkswagen sont déterminants dans la production en série de véhicules signés Ghia. Ghia commence à s'agrandir et rachète notamment la carrosserie turinoise Monviso créée en 1944. En 1954, Monviso produit un unique exemplaire basé sur une MG TF 1500 cabriolet, baptisée Everest. La ligne n'est pas sans rappeler les TD spéciales Ghia-Aigle (voir Michelotti) et Arnolt (voir Bertone) qui l'ont précédée, mais elle conserve la grille de radiateur de la TF. Ce coupé deux places décapotable est exposé à Enghien (Belgique), où il remporte le concours d'élégance, et au salon de Bruxelles de 1955, où la voiture aurait attiré l'oeil du roi du Maroc. Elle aurait alors été vendue à un importateur de Casablanca et ne réapparaît qu'en 2006, avec à peine 6.300 km au compteur... En 1957, Ghia rachète les usines Frua et en 1960, Ghia crée la marque OSI (Officina Stampaggi Industriali) qui deviendra indépendante deux ans plus tard. En 1965, Giorgio Giugiaro donne une nouvelle impusion au design de Ghia, avant de créer sa propre entreprise, Ital Design, en 1967. C'est la même année que Ghia passe sous contrôle américain (Rowan Controller Company), qui confie la direction à Alessandro De Tomaso. Rowan revend ses parts à Ford en 1970, et De Tomaso fait de même en 1972. C'est à partir de cette date que la carrosserie Ghia travaille presque exclusivement pour la firme Ford. On note aussi que Tom Tjaarda, l'un des multiples talents employés chez Ghia, a dessiné le Spider Innocenti, précurseur de la Midget MkI.

Une fiche complète de la MG Midget TF 1500 est présentée sur ce site.



MG Everest de Monviso pour Ghia

Ghia Monviso Everest sur base MG TF 1954 (URL) (Enjoying MG pour la photo NB)



Quelques autres Ghia célèbres

Jaguar XK120 Ghia Supersonic Coupé 1952
dessinée par M. Savonuzzi pour Ghia (URL)

VW Karman Ghia modèle 143 de 1960 (URL)
Chrysler Ghia Coupé L6.4 de 1962, construite en 26
exemplaires (le premier pour F. Sinatra...) (URL)
De Tomaso Pantera 1970 dessinée par T. Tjaarda
pour Ghia (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Green M., Italian Influence - Part 2, Enjoying MG, March 2009, pp. 10-15.
  • Grande Encyclopédie de l'Automobile - Alpha Auto, 1975: Ghia, pp. 1787-1791.

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009