Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Jack Hagemann (1916-2010) est un artisan autodidacte très connu du milieu californien de la course automobile. Dès les années trente, il construit entièrement sa propre voiture de course (catégorie "Midget" US). Il abandonne le pilotage après son mariage, mais reste très actif dans le design et la construction de châssis, carrosseries et pièces mécaniques diverses, en particulier en aluminium. Il s'attaque à tous les types de voitures sportives : Midgets, prototypes, Hot Rods, monoplaces, formules Indy, dragsters (et même des avions!). Parmi ses premières transformations célèbres, on note en 1951 la MG Special de Bill David : une MG TD de 1498 cc habillée d'une carrosserie en aluminium, avec garde-boue de type motocyclette à l'avant. La même voiture (sans appuie-tête mais avec des phares logés derrière la grille du radiateur) est commandée en 1952 par Bob Gillepsie. En 1953, Chic Leson lui confie la construction de sa Special sur base d'une Simca Sport 1951, tandis que l'année suivante Jack Hagemann construit pour le même Chic Leson un MG Special, vite rachetée puis légèrement transformée par Joe Playan. C'est aussi en 1953 que Chuck Tatum demande à Hagemann de fabriquer la carrosserie, dessinée par Arden Farey, de sa Tatum GMC Special censée contrer (avec succès) l'invasion des sportives européennes aux USA. En 1955, Hagemann entreprend avec John Barneson la construction complète de celle qui sera appelée la Hagemann Special (ou Barneson-Hagemann Special) sur un châssis turbulaire original en acier, une carrosserie aluminium et un moteur Chrysler V8. La même année, Babe Sulprizio construit une voiture inspirée de la Jaguar C, d'abord équipée d'un moteur GMC, puis d'un bloc Jaguar de 3.4 L. La carrosserie, rappelant les Ferrari d'époque, est l'oeuvre de Hagemann. En 1958, Wally Taylor fait construire une voiture basée sur le design de la nouvelle Scarab Sport. Hagemann construit un châssis similaire censé revevoir un moteur V8 Chevrolet, tandis que la réalisation de la carrosserie est confiée à Jack Sutton. Pour des raisons financières, le projet n'aboutit pas à l'époque, mais Butch Gilbert le concrétise enfin en 2005. Jack Hagemann continue ses activités durant toutes les années 60 et 70, et construit même pour son propre usage en 1985 un Spyder du type RSK-Porsche, et toutes ses voitures célèbres continuent à tourner aujourd'hui sur circuits dans les compétitions historiques.

MG Special de Hagemann

(Pace & Brinker) Hagemann MG TD Special de Bill David 1951 (URL)

(URL) Hagemann MG TD Special de Bob Gillepsie 1952 - à droite (pas sûr) : à Moffett Field en 1953 (URL)

Hagemann MG Special 1954 utilisée par Chick Leson puis par Joe Playan (en blouson à droite) (URL)


Quelques autres voitures célèbres dues à Jack Hagemann

Leson Simca Special 1953 (URL)

Tatum GMC Special 1953 (URL)

Barneson Hagemann Special 1955 (URL)

Hagemann Jag Special de Babe Sulprizio 1955 (URL)

Hagemann - Sutton 1959-2005 (URL)

Dragster de Tom Prufer 1964 (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Pace, H.W. & Brinker, M.R., 2004. Vintage American Road Racing Cars 1950-1969. Motorbooks International.

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2010
Mise à jour le 11 décembre, 2010