Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

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Une voiture historique, que cette Leonidis de Miles Collier. Ce n'est autre qu'une des 3 MG PA (la PA-1667 plus précisément) engagées par George Eyston au Mans en 1935, aux mains de ses 3 équipages féminins ("The Dancing Daughter's") qui ont gagné leur catégorie. La même voiture, après montage d'un moteur de PB, aurait été confiée aux fameux "Cream Crackers", avant d'être vendue à Miles Collier (les 3 frères Collier sont de riches pilotes amateurs américains courant surtout sur MG). Miles Collier fait monter un compresseur à Abingdon et, à leur retour aux USA en 1936, les frères Collier créent la première firme importatrice de MG aux USA. La voiture, nommée Leonidis par son propriétaire (on ne sait pas pourquoi, mais pourquoi pas ?) court jusqu'en 1937, année au cours de laquelle elle est accidentée (avec un taxi !). C'est l'occasion pour Miles Collier de faire une nouvelle carrosserie dessinée par Mike Olliveau, ingénieur chez Grumman. Elle reprend la piste avec succès en 38 et 39, avec même un passage au Mans en 1939 (première participation US depuis 1921) mais là sans succès. Miles Collier vend Leonidis cette même année 1939, et elle passe alors entre plusieurs mains. En 1950, Miles Collier reprendra une dernière fois le volant de la voiture, invité par le propriétaire d'alors. La voiture court encore dans les années 50 aux mains du neveu de Miles Collier, devenu propriétaire, jusqu'à ce qu'il la cède au milieu de la décennie suivante. Elle est alors restaurée pour être exposée dans un musée du Long Island. En 1984, la veuve de Miles Collier récupère la voiture et son fils, Mike C. Collier, la fait remettre dans son état exact de 1937. Leonidis est maintenant exposée au musée de Naples (Floride !) mais participe encore à des concours d'élégance.

Leonidis de Miles Collier

Midget PA (moteur PB + compresseur) de Miles Collier
avant sa nouvelle carrosserie (URL)

Nouvelle carrosserie de la Leonidis, sans phares, ni
saute-vent, ni les garde-boue caractéristiques (URL)
Leonidis en course avec ses garde-boue (URL)
Dernière restauration terminée en 1987,
remise en l'état de 1937 (URL)
Concours d'élégance de Pebble Beach 2001 (URL)
Collier Cup Celebration pour les 50 ans de Leonidis
Zippo US Vintage Grand Prix 2004 (URL)

Réplique de la Leonidis

Réplique aluminium de la carrosserie Leonidis sur un châssis MG 1935 (mais volant à gauche et
échappement à droite) par Mastercraft Automotive Creation - Texas (URL)


Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009