Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Au début des années 70, Percifal Lafer, dirigeant d'une fabrique de meubles au Brésil et amateur de voitures anciennes, admire la MG TD 1952 d'un de ses employés. Constatant que les dimensions du châssis sont similaires à celles de la Coccinelle VW, il décide de fabriquer une voiture directement inspirée de la TD (même le logo!) mais sur une base plus "moderne" et avec un soin tout particulier. Une carrosserie à l'ancienne, plus pataude que la TD originale (avis personnel) et à la capotte fermée étrangement haute, habille un châssis renforcé et le moteur VW de 1584 cc (50 CV) à refroidissement par air. De nombreux éléments sont empruntés à la VW et, d'une façon générale, la mécanique utilise les solutions des années 70 (boîte 4 vitesses synchronisées, amortisseurs téléscopiques, etc.). Le moteur étant monté à l'arrière, comme sur la Coccinelle, le capot avant (d'une pièce) cache le coffre à bagages. La finition est plutôt luxueuse, même si de nombreuses options sont laissées au goût (parfois très discutable, en matière de calandre notamment) de l'acheteur. La voiture remporte un succès certain et, à partir de 1974, des exemplaires sont construits en série, dont une partie est exportée aux USA et en Europe. Au total, quelque 4300 exemplaires sont construits en 16 ans. D'autres véhicules Lafer seront construits ensuite, mais de façon beaucoup plus discrète.

Une fiche complète de la MG TD est présente sur ce site.


MP Lafer

Vue avant, plutôt avantageuse (URL)
Feux arrière VW et fentes de refroidissement
du compartiment moteur à l'arrière (URL)

De profil, décapotée (URL)

De profil, fermée... (URL)
Intérieur bois, vitres latérales "montantes", déflecteurs, glaces de custode, etc. (URL)
Moteur VW à refroidissement par air monté à l'arrière (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009