Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

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En 1963, BMC envisage la construction d'une Mini "badgée" MG pour couronner la gamme déjà étoffée des différentes versions Mini de l'époque. L'idée est d'offrir les options mécaniques de la Cooper S, avec la finition luxueuse des Riley Elf et Wolseley Hornet. Les caractéristiques de la Cooper S qui seraient reprises sont : 1071 cc et 70 hp (1275 cc dès 1964), freins à disques à l'avant, changement de vitesses déporté. Les Elf et Hornet, à "3 volumes", sont moins connues (3,9 % de toutes les Mini produites de 1962 à 1969), surtout à l'exportation. Outre leur forme particulière, elles présentent une face avant à grille verticale et un intérieur plus luxueux (sièges en cuir, tableau de bord en bois, etc.). Les versions Mk II apparues en 1962 sont équipées du moteur 998 cc. La MG aurait conservé le volume simple de la Mini, mais aurait présenté une face avant similaire aux Elf et Hornet, avec une grille verticale ornée du badge MG. Une telle composition (2 volumes mais avant modifié) a d'ailleurs été retenue sur la Wolseley 1000 produite en Afrique du Sud entre 1967 et 1969. La Mini MG aurait donc été luxueuse et sportive, le tout à un coût légèrement supérieur à la Cooper S. Le projet n'a cependant pas dépassé les cartons, mais un modèle a pourtant été construit à titre d'essai. Il existe encore et a été restauré par Richard Howard, passionné des MG spéciales.



MG Mini 1963

Dessin artistique de la Mni MG datant de 1963
Source : Enjoying MG

Basée sur une Mini 1960/61, cette version MG
a été restaurée par Richard Howard
Source : Enjoying MG


Riley Elf & Wolseley Hornet

Riley Elf Mk III (URL)

Wolseley Hornet (URL)
Tableau de bord en bois de
la Riley Elf (URL)
Volume arrière d'une Riley Elf (URL)
Wolseley 1000, calandre Wolseley mais en 2 volumes
Source : Enjoying MG
Publicité pour la Wolseley 1000 construite
en Afrique du Sud entre 1967 et 1969 (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :


MG Spéciales
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Mise à jour le 6 juin, 2010