Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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En 1952 ou 53, le pilote David Ash et l'importeur américain de la côte est, Inskip Motors, décident de construire une MG Sport TD Speciale (Sports Speciale sur la plaque d'origine) à carrosserie aluminium pour contrer les Osca MT4 et Porsche 550 Spyder en compétition. Les carrosseries de 3 voitures sont fournies par Rocco Motto du Turin, qui travaille notamment pour Ferrari (un petit air de Barchetta ?). Deux châssis tubulaires sont conçus par Gilberto Colombo (exemplaires qualifiés de "Gilco"), tandis que la troisième carrosserie est montée sur le châssis de la MG TD de Dave Ash. La mécanique, dont le moteur 1250cc de 54 bhp, est fournie par Syd Enever du département compétition d'Abingdon. Par la suite, le moteur d'une des voitures, au moins, est poussé à 1466cc et 84 bhp. Les voitures participent à plusieurs courses aux USA, aux mains notamment de Fred Allen, Martin Block et Gus Ehrman. Allen et Ehrman se classent ainsi 11e au général et 5e de classe aux 12 Heures de Sebring en 1954, remportées par Stirling Moss sur Osca, mais devant les autres Osca, deux Porsche 550 et, incidemment, deux Kieft MG. Un des véhicules a été détruit en course, de sorte que deux MG TD Sport Speciale carrossées par Rocco Motto existeraient toujours aujourd'hui.

Une fiche complète de la MG TD est présente sur ce site.


MG TD Sport Speciale carrossée par Rocco Motto

Une habituée des concours d'élégance aux USA (URL)

Intérieur de la précédente (URL)
MG Sport TD Speciale : c'est marqué dessus (URL)
Autre exemplaire de la MG Speciale
dont le moteur est poussé à 1466 cc (URL)
Lors de la Feste Mille Miglia 2007 (URL)
(URL) Photos d'époques (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :


MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2010
Mise à jour le 12 décembre, 2010