Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

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En 1919 William H. Park et Charles W. Ward fondent à Willesden (Londres) une entreprise de carrosserie haut de gamme (Rolls-Royce Siver Ghost dès 1920 et nombreuses Bentley dès le début de cette même décennie). Repérés par F.H. Royce, ils concentrent leur production sur ces voitures (90 % en 1930, à côté des Bentley, Lagonda et même une des six prestigieuses Bugatti Royale T41). En 1933, Rolls-Royce prend des parts dans la compagnie, avant de l'acquérir complètement en 1939. Park Ward introduit les structures de carrosseries complètement métalliques (à la place des structures en bois traditionnelles) dès 1936, procédé repris par Rolls-Royce pour ses propres véhicules après-guerre. En 1936-37, Charles Ward (fils) souhaite se construire une voiture personnelle sur un châssis au prix abordable. Il développe, avec l'aide de son atelier, une carrosserie originale et une finition de grand luxe (vitres électriques !) sur un châssis de Midget TA. L'atelier étant sous contrat d'exclusivité avec Rolls-Royce, la MG "Park Ward" ne sera jamais mise en production. L'exemplaire unique a été récemment remis à neuf par un amateur hollandais, H. De Groot. Dans les années 50, des Alvis seront également carrossées à côté des Rolls-Royce et Bentley. La société Mulliner Park Ward est fondée en 1961, après que Rolls-Royce ait acquis la firme Mulliner. Ensemble, elles ont produit des carrosseries d'exception pour les Phantom, Wraith, Silver Cloud, Corniche, Bentley Continental... et plus récemment les Silver Seraph Park Ward 2000.

Une fiche complète de la Midget TA est présentée sur ce site.


MG TA Drop Head Coupé Park Ward 1936

Vue de profil après rénovation par H. De Groot (URL)

En construction (photo de Ch. Ward) (URL)
Vues avant et arrière de la TA DH Coupé Park Ward (site Motorbase - URL)

Quelques autres Park Ward

Bugatti Royale T41 (URL)

Bentley S1 Continental 1956 (URL)
Alvis TD21 1958 (URL)
Rolls-Royce Seraph 2002 (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009