Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

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G.W. Bill Patterson, vainqueur du championnat australien des pilotes en 1961, entame sa carrière à Melbourne en 1947 avec une MG TC. En 1948, il construit, avec Reg Nutt et Doug Whiteford, la Patterson MG Special. Elle utilise un moteur de TC de 1250cc équipé d'un compresseur Marshall et comporte plusieurs améliorations : allumage Scintilla Vertex NV4, alimentation des carburateurs par air comprimé, système de freinage pressurisé emprunté à une Ford V8, amortisseurs hydrauliques ajustables, roues de 19'', etc. La carrosserie en tôles d'aluminium, due à Bob Baker, est montée sur un nouveau châssis de TC. La voiture est d'abord vendue à Bob Barrow, puis à Adam Howie "Curley" Brydon en 1950. Ce dernier l'utilise en compétition jusqu'en 1954, en modifiant encore la voiture : roues de 16'', moteur sans compresseur, etc. En 1954 Brydon fait construire une nouvelle voiture sur base d'un châssis de TA, avec une carrosserie monoplace due à Alec Mildren, et y installe le moteur de la Patterson Special avec son compresseur. La Patterson Special est alors revendue sans moteur et passe successivement dans les mains des plusieurs propriétaires qui la rééquipent de moteurs 1250cc, 1466cc puis 1366cc et de carbus SU. En 2000 Richard Townley réinstalle un compresseur et remet la voiture dans un état proche de l'original.

Patterson - Brydon MG TC Special

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Richard Towley au volant (URL)

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MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2010
Mise à jour le 5 décembre, 2010