Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

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Harry Pierce, de Johannesbourg, a construit, et conduit victorieusement, plusieurs voitures de compétition au départ d'organes issus de MG Midget T. Les premières voitures utilisaient un châssis de TC, avec une suspension améliorée et une carrosserie allégée. Parmi celles-ci, le modèle surnommé "Flo" est encore en activité en Afrique du Sud. L'une des dernières, sinon la dernière construite, est identifiée comme la Pierce MG F2 1951. Elle est construite sur un châssis fait de tubes Reynolds et utilise la suspension et les freins de la Lancia Aprilla d'avant guerre. La boîte provient d'une Midget TC et le moteur est un XPAG amélioré. En fait, Pierce utilisait des moteurs de cylindrées différentes selon les compétitions (1250cc, 1340cc ou 1466cc), mais toujours soigneusement préparés. Un vaste réservoir est installé derrière le siège, lui même à cheval sur la transmission (levier de vitesses entre les jambes du conducteur !). La voiture remporte de nombreuses victoires et places d'honneur aux mains de Pierce entre 1957 et 1959, moment où Harry Pierce arrête son activité de pilote. Ses voitures continuent pourtant à concourir durant plusieurs années.


Pierce MG Special

(URL) La Pierce MG "Flo" conduite par Fanie Viljoen à Zwartkops en janvier 2009 (URL)

Pierce MG F2 mise en vente en 2005 à 65 000 £ (URL)

Course historique de Zwartkops (Afrique du Sud)
2002 (URL)

Grand Prix de l'Age d'Or 2006 (URL)
Donington 2007 (URL)
Compartiment moteur (on devrait dire carbus...)
de la Pierce MG actuellement en compétition
(Enjoying MG)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Green M., XPAG-powered MG Specials, Enjoying MG, August 2008, pp. 10-15.

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 2 septembre, 2010