Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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L'histoire de ce modèle unique est évoquée par John Pressnell dans la revue Enjoying MG. Il s'agit d'une Midget TD de fin 1952, vendue à Edward Petot, soldat américain stationné en Italie. Il la confie au carrossier V. Shiaretti qui lui restitue avec cette carrosserie aluminium spéciale en 1956. La mécanique est également modifiée : double Weber, carter en alliage, collecteur spécial, distributeur Mallory, amortisseurs Andrex, freins Alfin, maître cylindre et pédalier d'origine Lancia, etc. La voiture revient aux USA en 1959 et réapparaît en 1991 dans son état d'origine. Mais Pressnell ne dit rien du carrossier, sinon qu'il serait originaire de Parme, ce qui semble confirmé par le blason présent dans l'insigne de la marque. En fait, on retrouve le nom de Virgilio Scharietti comme carrossier de la voiture de Renato Valenzi utilisant un châssis et un moteur Ermini (d'abord le 1100cc puis un 1500cc). Après avoir travaillé sur des Fiat 1100 et Alfa 2500, Pasquino Ermini construit ses propres moteurs dès 1949, installés dans de nombreuses voitures. Ermini construira aussi ses propres voitures sur base d'un châssis Gilco et, à l'origine, avec une carrosserie Tofani. Ce dernier ne pouvant satisfaire la demande, d'autres carrossiers interviennent, parmi lesquels Motto, Morelli, Scaglietti ou Frua. Il est clair que la MG TD de Schiaretti est largement inspirée des modèles Ermini de l'époque, en particulier de l'une d'entre elles carrossée par Mariani en 1951.

MG TD Scharietti

MG TD Schiaretti (Enjoying MG)

Edward Petot et sa voiture en Italie (Enjoying MG)

MG TD 1952 carrossée par Schiaretti en 1956 (Enjoying MG)


Carrosseries de Scharietti et Mariani pour Ermini

Ermini 1500 Sport 1952 de Renato Valenzi
carrossée par Schiaretti (URL)

Ermini Siluro 1100 Sport 1951
carrossée par Mariani (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Pressnell, J. Latin lovely, Enjoying MG, August 2006, pp. 50-51.

MG Spéciales
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Mise à jour le 26 décembre, 2010