Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

 

Commentaires

Il y a bien sûr quelque chose d'irlandais dans cette curieuse et rare voiture, mais ce n'est pas évident. Le projet est de l'américain W.K. Curtiss et date du tout début des années 60. Il s'agit de construire une décapotable 4 places à l'allure sportive, sur base d'une mécanique modeste pour conserver un prix abordable. Le moteur Série B de 1500cc (Austin A55 et MG A) est utilisé mais avec un seul carburateur, et la plupart des parties mécaniques ont la même origine. La carrosserie, d'une pièce en fibre de verre, est dessinée par le canadien Alvin "Spike" Rhiando, ancien pilote de formule 3. Elle présente des réminiscences avec la Thunderbird 1957 et la Studebacker Hawk, mais "flotte" un peu sur un châssis trop court et un train trop étroit. Pour des questions de coût encore, il est prévu de construire la voiture en Irlande, d'où le nom de la compagnie Shamrock Motors Ltd. Son siège est pourtant à Londres, mais la construction est bien entamée en Irlande, à Castleblaney (County Monaghan). Il était prévu la construction de 3000 véhicules la première année, et plus ensuite. Pourtant, il ne sortira que 8 voitures avant que la société arrête ses activités pour cause de problèmes financiers.
N.B. Shamrock Motors Co et Shamrock Motors Ltd sont aujourd'hui des noms de compagnies de vente de voitures et d'accessoires aux USA et en Nouvelle-Zélande. Mais il ne semble pas y avoir de rapport avec cette voiture.


Shamrock

La seule photo trouvée jusqu'à présent de la Shamrock, sur le site AutoWeek,
avec le drapeau irlandais et l'emblème du trèfle ("Shamrock") au centre, sur la plaque avant (URL)


Références spécifiques

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© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009