Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Trevor Wilkinson (1923-2008) crée la Trevcar Motors en 1947 dans sa ville natale (Blackpool, Lancashire ) pour la vente et la réparation de voitures. La même année, il réalise une voiture personnelle, une deux places sur châssis Alvis Firebird, et lance une nouvelle compagnie avec Jack Pickard, la TVR Engineering (TVR pour TreVoR), pour la construction de voitures. Les premiers véhicules, deux places à moteur Ford, carrosserie en alliage et châssis tubulaires sortent en 1949. Dès 1953, les carrosseries sont en fibre de verre renforcée et les petites productions du moment acceptent, entre autres, les moteurs MG TF puis MGA. En 1957 est présentée à New York, la Jomar (JOhn et MARgaret, enfants du commanditaire américain Ray Saidel) avec un nouveau châssis sportif et une suspension empruntée à la VW Coccinelle. C'est le châssis de la Jomar qui est utilisé pour la TVR Mk I qui sort en 1958, renommée Grantura par la suite. Les moteurs étaient des Coventry Climax, Ford Kent ou le moteur BMC Serie B de la MGA. Les Grandura Mark II et IIa (les meilleures ventes, 1960) et Mark III (nouveaux châssis et suspensions, 1962) recevront principalement les mécaniques des MGA 1600 et 1600 Mk II. La version 1964 de la Grantura Mark III 1800S et la Mark IV 1800S de 1966 reçoivent exclusivement le bloc moteur de la MGB. En tout, près de 800 Grantura seront construites, dont bon nombre livrées en kit. Entretemps, la firme connaît des difficultés financières et en 1962, Wilkinson et Pickard quittent la compagnie, qui est dirigée à partir de 1965 par Martin Lilley. Des moteurs Ford et Triumph équipent les voitures des années 60 et 70, mais l’importateur américain Jack Griffith installe un moteur V8 de Cobra dans sa propre Grantura (ce qui lui vaudra l’honneur de donner son nom à une TVR mythique un peu plus tard). À partir de 1981, avec le nouveau directeur Jack Wheeler, TVR prétend jouer les Dream Cars. Les voitures sont équipées de V6 ou V8 (Ford et Roover), puis des AJP8, Speed Six, et même Speed Twelve en 2000, propres à TVR, et les carrosseries sortent de l'ordinaire. Les coûts d’achat sont exhorbitants et ceux de fabrication “plombent” la compagnie. La firme est rachetée en 2004 par le jeune millionnaire russe Nicolas Smolensky. Il a de nombreux projets mais il va créer une embrouille quasi fatale à TVR (division, délocalisation, revente partielle…; en 2005, il envisage même de racheter la marque MG et ses installations de Longbridge). Malgré les multiples directions et arrêts successifs, Smolensky reste propriétaire de la marque qui relance en 2008 la production de la Sagaris sur son nouveau site de Wesham.


TVR Grantura

Grantura Mk I (URL)

Arrière original de la Mk I (URL)
Grantura Mk II 1962 (URL)
Grantura Mk II A (URL)
Grantura Mk III (URL)
Grantura 1800 S, motorisée par MG (c'est marqué dessus...)
et avec feux arrière de Cortina (photos perso.)

Quelques autres TVR

TVR n° 2 de 1949 (URL)

TVR Jomar 1957 (URL)
TVR Griffith 400 1997, la plus belle (à mes yeux)
avec la Chimaera de l'époque (URL)
TVR Sagaris 2007, originale à l'excès, comme
toutes les TVR des années 2000 (avis perso.) (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

 

Livres / articles :



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Mise à jour le 11 mai, 2009