Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Jack Henry Turner est un de ces nombreux constructeurs britanniques de voitures de compétition et de sport des années 50 et 60. Pilotant lui-même une MG et sensible aux kits Cooper à moteur MG, il construit sa propre voiture. Selon le MGOC, qui qualifie cette première réalisation de Turner MG Special (voir référence), il s’agit d’une MG Magna L1 Tourer construite en 1933 et qui a connu plusieurs propriétaires avant son acquisition par Jack Turner en 1939. Ce dernier la transforme après la guerre en monoplace, en construisant une carrosserie de course parfaitement ajustée au châssis et en modifiant plusieurs éléments mécaniques (présélecteur de vitesses et autres éléments issus du modèle MG K3). John Webb, industriel et coureur, demande ensuite à Turner de transformer sa propre MG Magnette K3 (avec moteur à double arbre à cames en-tête dû à Laurence Pomeroy) en monoplace (châssis et carrosserie). Selon le site Turner Sports Car (voir référence), c'est cette Magnette transformée qui est référencée comme la seule MG Turner Special. Des châssis originaux et des moteurs améliorés sont fournis par Turner à de plus en plus de clients, et la production de voitures commence. Ainsi, les Turner de sport à deux places, du début des années 50, pouvaient été équipées, entre autres, d'un moteur et d'une boîte MG. En 1953, John Webb devient le directeur de la Turner Sports Car Ltd et la construction s’oriente vers des monoplaces de formule 2 à moteur MG (K3), Lea-Francis puis Alta. Plusieurs moteurs Lea-Francis améliorés par Turner ont aussi été montés dans des Kieft et Lotus. En 1955, Turner se lance dans la production de petites voitures de sport 2 places, avec le moteur de l’Austin A30 d’abord (803, avec arrière de MG A, et 950), puis avec les modèles Mk I, II et III des années 60, équipées des moteurs BMC, Coventry Climax (dont la fameuse "Tatty Turner") et enfin Ford. Environ 700 véhicules auraient été produits, dont une dizaine de coupés GT. La compagnie Turner Sports Car est liquidée en 1966.


MG Turner Special et premières Turner à moteur MG

Jack Turner au volant de la Turner Special
sur base MG en 1949 (URL)

MG Turner Special aujourd'hui
sur base MG Magna L1 selon le MGOC (URL)
Turner Sport biplace 1951 où un moteur de MG
pouvait être monté (URL)
Publicité pour la Turner Two-Seater Sports Car 1951
avec motorisation MG 1250 cc possible (URL)

Autres voitures Turner

John Webb sur Turner F2 à Prescott 1955 (URL)

"Tatty Turner" en compétition entre 1960 et 1963.
Complètement rénovée, elle est encore présente
sur les circuits aujourd'hui (URL)
Turner 803 Prototype 1955 (URL)
Turner 950 Sports 1959 (URL)
Turner GT (URL)
Turner Mk III 1965 à moteur Ford (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :


MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009