Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Alfredo Vignale (1913-1969) a commencé vers 1930 comme mécanicien chez Farina à Turin. Il réalise ses premières transformations presonnelles de Fiat dès 1946 et ouvre son atelier de carrosserie dans la même ville en 1948. La première commande importante est la Cisitalia 202 cabriolet de Pininfarina. Il collabore ensuite avec Ferrari, pour qui il fabrique quelques 140 modèles hors série et prépare des modèles pour la compétition, tels que les 166 et 212 Inter. Tous les grands constructeurs italiens lui confient des châssis (Abarth, Alfa Roméo, Fiat, Lancia, Maserati, Osca), mais il réalise aussi de nombreux modèles uniques ou de petites séries pour plusieurs marques européennes (notamment la Triumph Italia 2000 et la Jensen Interceptor Mk I) et américaines. Il collabore avec plusieurs stylistes comme Michelotti, Zanellato (son neveu) ou Vairo. C'est précisément Michelotti qui, en 1952, dessine pour Vignale un coupé très luxueux basé sur un châssis de MG TD. A la même époque, Michelotti concevait aussi un cabriolet et un coupé sur la même base pour son employeur attitré du moment, Ghia-Aigle. En 1961, Vignale ouvre une usine moderne près de chez Fiat où seront construites de nombreux modèles de petites séries (surtout sur base Fiat) et des prototypes. Mais il construit aussi des voitures sous son propre nom, telle la Gamine, un petit cabriolet 2 places sur une base de Fiat 500, produite entre 1967 et 1971. En 1969, Alfredo Vignale revend sa firme au groupe Ford, via Ghia et De Tomaso. Sortiront alors les Maserati Ghibli et Indy et la De Tomaso Pantera, construites dans l'usine de Vignale jusqu'à sa fermeture en 1974. Le nom Vignale est ensuite utilisé par Ford (Focus Vignale par exemple) et les firmes de son groupe, telles que Aston-Martin.

Une fiche complète de la MG TD Vignale est présentée sur ce site.


MG TD Vignale

(URL) La même, même date, même endroit, mais reprise sur deux sites différents,
d'où la différence de couleur (URL)

Lors d'une mise en vente récente (site disparu)

Pour le volume de bagages, vis-à-vis de la TF,
il n'y a pas photo... (Enjoying MG)

Quelques autres remarquables modèles Vignale

Vignale Gamine 1969 de Roy Zukerman (URL)

Cisitalia 202 Vignale Cabriolet 1949 (URL)
Ferrari 212 Inter Vignale 1951 (URL)
Fiat 8V Coupé "Démon Rouge" 1954
sur châssis Fiat 8V 1952 (URL)
Triumph Italia 2000 (1959-1962) sur base TR3 (URL)
Aston Martin Lagonda Vignale 1993 (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

  • Green M., Italian Influence - Part 2, Enjoying MG, March 2009, pp. 10-15.
  • Grande Encyclopédie de l'Automobile - Alpha Auto, 1977: Vignale, pp. 3117-3120.

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Mise à jour le 11 mai, 2009