Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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Apprentis chez un carrossier de voitures de luxe avant-guerre, et travaillant sur les carlingues aluminium des Spitfires durant la guerre, Len Pritchard et Charlie Williams ouvrent un atelier de carrosserie au nord de Londres en 1948. Ils construisent des carrosseries en aluminium, puis en fibre de verre à partir des années 60, pour les plus grands constructeurs de spéciales, tels que John Tojeiro et Frank Costin, mais surtout ils travaillent avec Colin Chapman, de la Lotus VI à l'Elite et sur plusieurs monoplaces de F1 et F2. Parmi celles-ci, une carrosserie fermée (Streamliner) est construite autour d'un châssis Lotus VI pour Alister Kenyon en 1953. Elle est destinée à la compétition (les phares seront ajoutés plus tard) et est équipée d'une moteur MG XPAG de 1467cc (TC). Ils sont aussi les auteurs des carrosseries des voitures de John Sprintzel : la Sebring Sprite et de la voiture de record Speedwell Sprite. Celle-ci bat un record de vitesse dans sa catégorie (212,765 km/h de moyenne sur 4 essais) sur la portion d'autoroute Anvers-Liège en 1960, avec George Hulbert au volant (et non Graham Hill comme la presse l'a relaté). En 1967, tout en continuant à produire des éléments de carrosserie inspirés des Sebring et Speedwell, ils développent une version Sebring GT adaptable aux Sprite Mk III et Midget Mk II de l'époque. Le même genre de hardtop, puis un capot avant, sont aussi développés pour la MGB, la Jaguar Type E et la Triumph Spitfire. Charlie Williams décède en 1969 et la gamme d'éléments de carrosserie Sebring est revendue à Fibresports, constructeurs de kits, où ils seront construits jusqu'à l'incendie de l'usine en 2008. Len Pritchard est resté actif dans le domaine de la course, particulièrement les anciennes Lotus, jusqu'à sa disparition en 2008.


MG transformées par Williams & Pritchard

Lotus VI Streamliner XPAG Special 1953 (URL)
Speedwell Sprite 1960 (URL)
Speedwell Streamliner Sprite (URL)
(URL) Deux Sprinzel Sebring Sprite, à Goodwood en 2006 et à Francorchamps en 2007 (photo perso.)
Healey et Midget Sebring GT (URL)
Sebring GT avec capots du genre "Type E" (URL)
MGB avec hardtop Williams & Pritchard (URL)
Publicité pour le toit Targa de la MGB/C
proposé par Williams & Pritchard (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :


MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 6 septembre, 2010