Malachite-Gold - Fiches des M.G. spéciales

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En 1982, Chris Smith décide de construire dans son garage, à Westfield House (West Midlands), une réplique de la Lotus XI 1956 (version Le Mans) sur base d'un châssis tubulaire, d'une suspension originale et d'une mécanique MG Midget. L'intérêt est tel que la compagnie Westfield Sportscars est créée en 1983. Elle produit 162 exemplaires du kit Eleven jusqu'en 1987, distribués notamment aux USA et au Japon. Entretemps, la SE, nouvelle réplique de la Lotus 7, est née. Plusieurs modèles verront le jour, jusqu'au modèle Seight de 1991, équipé d'un V8 Rover. Toujours produit, le modèle SE est disponible complet ou en kit (sur base Mazda, Sierra ou avec moteur de moto Suzuki). Les formules en kit, tant pour la Eleven que la SE, permettront en outre à différents préparateurs de proposer des motorisations variéees et plus puissantes. En 2004, suite à la demande, Westfield a remis en production le kit Eleven original, toujours sur une base Midget ou Sprite. La gamme XTR, par contre, est une barquette moderne, équipée d'un moteur 1300cc Suzuki (XTR2) ou VAG 1800cc turbo (XTR4). Fin 2006, Westfield est acquis par Potenza Sports Cars qui continue le développement des véhicules. Plus de 8500 voitures ont été construites depuis 1983 et la production actuelle est de l'ordre de 400 véhicules par an.

Westfield XI

Westfield XI originale (Road & Track Oct. 1983 - URL)

Moteur 1275cc dans châssis Westfield XI (URL)

Carrosserie personnalisée de la Westfield XI (URL)
Westfield XI moteur Alfa 1600cc
sans l'appui-tête profilé optionnel (URL)

(URL) XI actuelle, à droite avec moteur BMC A Series 1380cc, 108 bhp (URL)


Quelques autres modèles Westfield

SE Sport - Ford 1.6 à 2.0L, 135 à 200 bhp (URL)

Westfield Cosworth - 1989cc turbo, 300 bhp (URL)
S eight - Rover V8 3.9L, 200 bhp (URL)
XTR4 - VAG 1.8L, 195 à 250 bhp (URL)

Références spécifiques

Sites Web :

Livres / articles :

MG Spéciales
© JP Donnay 2003 à 2009
Mise à jour le 11 mai, 2009