Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1923-1925


Modèle : M.G. Cowley Super Sport 1500cc 1925
Crédit photographique : JCB Collection

Retrouvée en 2007 en Australie, où elle a participé à plusieurs concours,
cette Super Sport a été réimportée en France et vendue par la société JCB Collection
d'où sont issues ces images (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres - 3 paliers Bloc d'origine Morris Cowley
Cylindrée 1500 cc Carburateur(s) 1 Solex spécial 30 mm
Compresseur Non Puissance fiscale 11.9 cv RAC
Alésage / course   Taux de compression  
Vitesses 3  Rapports de boîte  
Rapport de pont   Empattement 102" (2591 mm)
Suspension avant Ressorts à cambrure décroissante et amortisseurs spéciaux Freins av. / ar. Tambour 9"
Suspension arrière Voies av. / ar. 48" (1219 mm)
Fixation roues 3 écrous Pneus  
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
Type de châssis Morris Cowley Vitesse maximum 60-65 mph

Production
Speedster
6

Commentaires

Position du modèle : Légère et sportive carrosserie réalisée par Raworth, sur base du châssis de la Morris Cowley provenant de la société W.R.M. Motors. Une publicité parue en 1923 montre que ces "Super Sports Morris" portent déjà le fameux octogone et les lettres M.G. (première apparition du sigle). Elle est équipée d'un moteur de 11,9 cv R.A.C. de puissance fiscale, sans doute le moteur original de la Morris Cowley. Le véhicule illustré ici est équipé d'une culasse spéciale L.A.P. conçue aux ateliers Cowley par l'ingénieur Lago (qui rejoindra plus tard Talbot), de soupapes à en-tête, d'un échappement 4/1 et d'un volant moteur allégé. D'une manière générale, les différences mécaniques portent sur la préparation du moteur, la carburation et quelques autres transformations au sujet desquelles on semble disposer de peu de précisions. Certains auteurs prétendent que le moteur est un Hotchkiss, évolution du Cowley, qui équipe également la mythique "Old Number 1", mais celle-ci n'apparaît qu'en 1925. Plusieurs autres caractéristiques techniques semblent également identiiques à celles de la "Old Number 1". Les ambiguîtés sont nombreuses quant aux origines des premières M.G.
Compétition : En 1924, Russel CHIESMAN remporte une médaille d'or au Lands End Trial au volant de sa M.G. Sports carrossée par Raworth. Ce serait donc la première victoire d'une voiture identifiée comme M.G. CHIESMAN était le co-pilote de KIMBER lors de leur victoire l'année précédente dans la même course, au volant d'une Sports Morris Chummy.

Références spécifiques

Site Web :

Article :
  • Green M. The Old Number One, Enjoying MG, April 2006, pp.11-15.

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Mise à jour le 22/12/07