Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1930


Modèle : 18/100 Mark III - "Tigress" (Type B) 4-Seater Open
Crédit photographique : The M.G. WebGuide

MG 18/100 Mark III (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 6 cylindres ACT Bloc d'origine W.R.M. Motors
Cylindrée 2468 cc Carburateur(s) 2 S.U. inversés
Compresseur Non Puissance 95-100 bhp
Alésage / course 69 x 110 mm   Taux de compression 6,9 
Vitesses 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,306 / 1,84 / 3,42 
Rapport de pont 4,27  Empattement 114" (2896 mm)
Suspension avant   Freins av. / ar.  
Suspension arrière   Voies av. / ar. 52" (1320 mm)  
Fixation roues Centrale Pneus 19 x 5,00 / 19 x 4,95
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids 3100 lb (1406 kg)
N° Châssis   Vitesse maximum 100 mph (161 km/h)

Production
18/100 Mk III "Tigress"
5

Commentaires

Position du modèle : Comme le laisse sous-entendre son numéro, la troisième version de la Sports Six est une évolution "musclée" de la Mark II. Conservant le bloc moteur de 18 cv fiscaux R.A.C., elle prétend à 100 bhp grâce à une longue série d'améliorations mécaniques : nouvelle lubrification, 2 carburateurs S.U. inversés, équilibrage du vilebrequin et de l'embiellage, transformation de la direction, de la suspension et du système de freinage, etc.
Variantes : Elle ne sera constuite qu'à cinq exemplaires, en version ouverte 4 places.
Compétition : Dès l'origine, et malgré son poids imposant (3100 livres), le modèle est dédié à la compétition et son surnom de "Tigress" traduit l'agressivité du modèle, renforcée par l'impressionnant échappement Brooklands. Le véhicule est engagé en 1930 par D. PARKER / L. CALLINGHAM dans les Deux fois Douze Heures de Brooklands où, durant deux heures, elle tourne à environ 86 mph de moyenne, comme les plus puissantes voitures du moment. Mais un problème de carburateur la force à l'abandon. Elle ne sera plus engagée en compétition par la suite, mais elle reste un des plus beaux modèles de la marque M.G. Pour la petite histoire, M.G. est néanmoins revenu de la même compétition avec le prix d'équipe pour l'excellente performance de ses Midget M préparées par l'usine.
Remarques : La 18/100 Mk III est aussi identifiée comme le modèle M.G. Type B.

Illustration

1930 MG Mark III Tigress
Source : Bert Christensen's Illustrations Gallery

Référence spécifique

Article :

  • The MG Year - May - 1928, Enjoying MG, May 2004, p. 49.


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Mise à jour le 15/08/06