Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1928-1931


Modèle : 18/80 Mark I 4-Seater Saloon
Crédit photographique : Terry Bone M.G. Classic Cars

Vue 3/4 arrière d'une 18/80 Mk I 4-Seat Tourer 1929 et d'une 18/80 Mk I Saloon 1931 (URL)

Mk I 2-Seater Open (URL)

Mk I Speed Model (2-Doors) 1931 (URL)
Mk I 4-Seater Tourer 1929 (URL)
Mk I 2-Seater Open (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 6 cylindres ACT Bloc d'origine W.R.M. Motors
Cylindrée 2468 cc Carburateur(s) 2 S.U. (une seule cuve)
Compresseur Non Puissance 60 bhp à 3200 t / min
Alésage / course 69 x 110 mm Taux de compression 5,8 
Vitesses 3 Rapports de boîte 1,00 / 1,55 / 3,10 
Rapport de pont 4,25  Empattement 114" (2896 mm)
Suspension avant Larges lames de ressort inclinées Freins av. / ar. Tambours
Suspension arrière Lames de ressort semi-elliptiques Voies av. / ar. 48" (1219 mm)
Fixation roues Boulonnée sur les prototypes; centrale sur roues à rayons en production Pneus 19 x 5,00 / 19 x 4,95
Longueur 157,1" (3990 mm) Lageur 61" (1549 mm)
Hauteur   Poids 2072 lb (940 kg)
N° Châssis   Vitesse maximum 78 mph (126 km/h)

Production
4-Door-4-Seater Tourer
109
4-Door Saloon
12
2-Seater Open
37
2-Door Salonette
343

Commentaires

Position du modèle : Lorsque W.R. Morris Motors sort un moteur 6 cylindres de 2,5 L pour la Morris Light Six, Cecil KIMBER dispose d'une base pour une première MG haut de gamme, grande, lourde et... chère. La M.G. dispose de 2 carburateurs (mais une cuve unique), ce qui va entraîner une révision complète du moteur (une nouvelle culasse , nouveaux cylindres...), mais permet de gagner 8 bhp. Pour garantir la rigidité, un nouveau châssis est préparé par Hubert Charles (M.G.) pour la série 18/80. La suspension avant est aussi nouvelle, tandis qu'à l'arrière la suspension modifiée de la Morris Cowley est utilisée. La finition est exemplaire, y compris dans le compartiment moteur (nombreuses pièces polies) et le tableau de bord présente des instruments complets. Le radiateur enfin, conçu pour ce modèle, va devenir l'emblème de M.G. durant des décennies. Le modèle est présenté en 1928, mais ne rentre en production que l'année suivante, en même temps que la Midget M. Contrairement aux attentes de Cecil KIMBER, c'est ce dernier modèle qui fera le succès de la marque, plus que la 18/80 qui constitue pourtant une première véritable M.G.
Variantes : Dès la version Mark I, plusieurs carrosseries sont disponibles, de la tourisme entoilée aux berlines, en passant par les roadsters en aluminium.
Signes distinctifs : Première M.G. équipée de roues à rayons à fixation centrale. Sa calandre verticale en coupe vent sera conservée sur toutes les MG jusque dans les années 50.
Compétitions : La première participation de M.G. au célèbre rallye de Monte-Carlo est le fait d'une 18/80 Salonette, engagée en 1929 par SAMUELSON. Il termina le rallye dans les temps, malgré le fait qu'il ait dû faire la presque totalité du trajet sans son copilote, malade.
Remarques : La mise au point du modèle Mark I aura nécessité pas moins de trois prototypes, identifiés par les codes Ex 1, Ex 2 et Ex 3. Le modèle MG 18/80 (18/100 pour la troisième et dernière version) est aussi identifié comme "Quick Six" à Abingdon, et MG Sports Six dans la presse et les publicités.

Références spécifiques

Site Web :

Articles :

  • The MG Year - August - 1928, Enjoying MG, August 2004, p. 49.
  • Green M., 18/80 Mark II de luxe Saloon, Enjoying MG, September 2007, pp. 10-15.

MG Modèles anciens
© JP Donnay 2003-2004-2005-2006-2007
Mise à jour le 6/08/08