Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1930-1931



Modèle : Ex 120 Experimental 2-seater body
Crédit photographique : Enjoying MG (MGOC)

Caractéristiques techniques
Moteur 4 cylindres ACT Bloc d'origine Midget M
Cylindrée 743 cc Carburateur(s)  
Compresseur Powerplus (sauf début) Puissance 44 bhp (sans turbo)
Alésage / course 54 x 81 mm   Taux de compression  
Vitesses   Rapports de boîte  
Rapport de pont   Empattement  
Suspension avant   Freins av. / ar.  
Suspension arrière   Voies av. / ar. 42" (1067 mm)
Fixation roues   Roues arrière  
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
N° Châssis   Vitesse maximum 87 mph (sans turbo)
102 mph (avec turbo)

Production
Ex 120
1

Commentaires

George EYSTON, directeur technique de la compagnie Powerplus Ltd (compresseurs) et pilote, et James PALMES, directeur de Jarvis & Sons (distributeur et préparateur MG), conjuguent leurs efforts pour battre le record de vitesse des voitures de moins de 750 cc. Ils parlent du projet à Cecil KIMBER qui leur présente un nouveau châssis mieux conçu pour battre le record que celui de la Midget M. Le moteur de la Midget M (oriiginellement de 847 cc) est modifié et placé sur ce châssis, et le tout est coiffé d'une carrosserie en aluminium sans garde-boue. La Ex 120 est officiellement une 2 places, mais le siège passager est supprimé. Les essais, avec George EYSTON au volant, sont d'abord réalisés avec un moteur non compressé, puis, pour passer le cap des 100 mph, avec un compresseur, tant à Montlhéry qu'à Brooklands. C'est lors de la dernière séance à Montlhéry en septembre 1931, après avoir battu plusieurs records sur longues distances, que la Ex 120 prend feu et est détruite (George EYSTON s'en sort mais pas sans mal). Elle ne sera jamais reconstruite, bien que le moteur ait été conservé.

Remarques : Le châssis de la Ex 120, fait de longerons d'acier en U avec entretoises tubulaires, était à ce point efficace qu'il restera utilisé (sous la désignation Ex 120) jusqu'à l'arrivé des modèles T à la fin des années 30.

Records
(tous obtenus par George EYSTON)

Date
Lieu
Record (départ lancé)
Vitesse (mph)
30 / 12 / 1930
(sans compresseur)
Montlhéry
50 km
86.38
100 km
87.30
50 miles
87.11
9 / 2 / 1931
Montlhéry
5 km
97.07
10 miles
96.91
16 / 2 / 1931
Montlhéry
5 km
103.13
5 miles
102.76
10 km
102.43
10 miles
101.86
31 / 3 / 1931
Brooklands
1 km
97.09
1 mile
96.93
Septembre 1931
Montlhéry
50 km
< 100
50 miles
< 100
100 km
100.30
100 miles
101.09

Illustration

Source : Page BD de ce site (Starter)

Références spécifiques

Site Web :

Article :
  • Green M. The Early record Breakers, Enjoying MG, April 2005, pp.10-15.

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Mise à jour le 15/08/06