Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1954


Modèle : Ex 179 version 1954

Ex 179 version 1956
en statique au musée de Donnington
Ex 179 version 1956
en exposition itinérante (URL)
Ex 179 version 1956
en exposition à Rosmalen en 1990 (URL)
Poste de pilotage de la Ex 179 (URL)


Caractéristiques techniques
Moteur 4 cylindres Bloc d'origine XPEG (MG TF)
Cylindrée 1466 cc Carburateur(s) 2
Compresseur Non Puissance 97,5 bhp à 6500 t/min (vitesse)
81 bhp à 5500 t/min (endurance)
Alésage / course   Taux de compression 11,8
Vitesses   Rapports de boîte  
Rapport de pont   Empattement 95"
Suspension avant Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à friction Freins av. / ar.  
Suspension arrière Lames semi-elliptiques et amortisseurs à friction Voies av. / ar. 48" / 48" 1/2
Fixation roues   Roues arrière  
Longueur 188" 7/8 Lageur 63" 1/2
Hauteur 40" 5/8 Poids  
N° Châssis   Vitesse maximum 177 mph (286 km/h)

Production
Ex 179
1

Commentaires

George EYSTON parvient à convaincre la direction de BMC de se lancer dans un nouvel essai de records à sur le Lac Sallé de Bonneville (Utah). Le châssis de la 175 est utilisé et il est habillé de façon très aérodynamique, par une carrosserie directement inspirée de l'aéronautique. La Ex 179 reçoit un nouveau moteur : une version 1,5 litre du XPAG sans compresseur - utilisé jusque là sur les Midget TF en version 1250 cc - et intitulé XPEG. En aout 1954, EYSTON et MILES établissent de nouveaux records en classe F. Durant la seule année 1954, la Ex 179 va accumuler 7 records internationaux et 28 records de classe américains sur la piste du Lac Salé.

Remarques : La Ex 179 va ensuite être équipée de différents moteurs et poursuivre sa carrière de records jusqu'en 1957. En 1956, les 10 miles sont parcourus à 160,4 et à 177 mph (un record s'établit sur un aller et un retour), soit un nouveau record en classe F à la vitesse moyenne de 286 km / h. A cette occsasion la Ex 179 était équipée dun moteur surcompressé de 1500 cc de cylindrée à double arbre à cames en tête. Enfin, en 1957, la EX 179 reçoit le moteur 948 cc de la Sprite (Midget) et bat une nouvelle série de records de la classe G, dont celui des 12 heures. La dernière série sera réalisée notamment par le célèbre pilote Phil HILL, qui conduira plus tard la Ex 181 au record absolu des M.G. (254,9 mph en octobre 1959 à Bonneville). Au moment le plus prestigieux de sa carrière, la Ex 179 a détenu près de 100 records internationaux et mondiaux de vitesse simultanément ! La MG Ex 179 a été conservée, et elle est exposée au Motor Museum de Donnington en Angleterre.

Records

Date
Lieu
Pilotes
Record
Vitesse (mph)
17 Août 1954
Bonneville
(Lac Salé - Utah)
EYSTON / MILES
12 heures (F)
125
MILES
10 miles (F)
153,69
Août 1956
MILES / LOCKETT
10 miles (F)
170,5
13 Août 1957
ASH / WISDOM
12 heures (G)
118,3
Août 1957
ASH / Ph. HILL
1000 km (G)
132,62
Ph. HILL
1 mile
143,47

Références spécifiques

Sites Web :

Article :
  • Green M. The Early record Breakers. Enjoying MG, April 2005, pp.10-15.
  • Green M. The Record Breakers EX179. Enjoying MG, November 2006, pp.10-15.

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Mise à jour le 11/11/07