Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1959-1961


Modèle : MGA 1600
Châssis GHNL 91651
Crédit photographique : MGA Register Holland

Vue 3/4 arrière d'une MGA 1600 1959 - Double feux
arrière et indication "1600" sous le badge (URL)
MGA 1600 capotée (couleur non standard)
Châssis GHNL 84994 (URL)
MGA 1600 Coupé 1960 (URL)
Intérieur de la même MGA 1600 Coupé 1960 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres Bloc d'origine Série "B"
Cylindrée 1588 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1" 1/2
Compresseur Non Puissance 79 bhp à 5600 t / min
Alésage / course 75,4 x 89 mm Taux de compression 8,0
Vitesses 4 Rapports de boîte 1,0 / 1,374 / 2,214 / 3,64
Rapport de pont 4,3 Empattement 94" (2388 mm)
Suspension avant Indépendante avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques Freins av. / ar.

Hydrauliques
Disques av. 11"
Tambours ar. 10 "

Suspension arrière Lames semi-elliptiques et amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 47" 3/8 (1203 mm) /
49" (1245 mm)
Voies av. / ar. avec
roues à rayons

48" 3/16 (1203 mm) /
50" 13/16 (1291 mm)

Fixation roues Boulonnées sur disque acier
Fixation centrale et rayons en option
Pneus 15 x 5,60
Longueur 156" (3962 mm) Lageur 58" (1473 mm)
Hauteur 50" (1270 mm) Poids Roadster : 2015 lb (914 kg)
Coupé : 2105 lb (954 kg)
N° Châssis 68851 à 109069 Vitesse maximum 101 mph (163 km/h)

Production
MGA 1600 Mark I Roaster
28730
MGA 1600 Mark I Coupé
2771
Total MGA 1600 Mark I
31501
Production totale estimée
(tous modèles MGA confondus)
101081

Commentaires

Position du modèle : La seconde version de la MGA apparaît en 1959. Elle profite de la plus grande capacité du bloc moteur de la Twin Cam (1,6 L grâce à une augmentation de l'alésage) ce qui lui procure une puissance suffisante pour franchir le cap mythique des 100 mph. Des freins à disques Lokheed sont montés à l'avant, mais des tambours sont conservés à l'arrière. Des changements visibles sont apportés aux feux avant et arrière pour se conformer à la nouvelle législation en la matière. Les fenêtres latérales amovibles du cabriolet sont désormais coulissantes, comme celles qui équipaient le hard-top optionnel de la MGA 1500. De nouvelles couleurs sont offertes, tant pour la carrosserie que pour la capotte.
Variantes : La MGA 1600 s'est vue proposée simultanément en version cabriolet et en version coupé, cette dernière bénéficiant toujours d'une finition plus soignée. La roue de secours de la coupé est désormais logée complètement dans le coffre arrière, ce qui permet d'isoler le compartiment des passagers et de disposer d'un peu de place pour un bagage à l'intérieur.
Signes distinctifs : Les clignotants avant et arrière sont désormais séparés des feux de position et des feux stop. Cela se traduit par un double boîtier monté sur chacune des ailes arrière, et par un secteur orange sur le boîtier des feux avant. Les badges "MGA 1600" sont présents sur le coffre arrière et près de ouïes des ailes avant. Les lames de la calandre sont inclinées comme sur le modèle 1500.
Compétition : En 1959 et durant les années qui suivent, outre les Twin-Cam, c'est sur les Austin-Healey 3000 et les Mini que le département compétition de BMC concentre ses efforts. Néanmoins, quelques MGA 1600 sont aussi engagées. C'est le cas de la MGA 1600 de P. RILEY et T. AMBROSE au rallye d'Allemagne de 1960, qui obtient une belle 2e place dans sa classe.
MGA 1600 au rallye Solitude (Allemagne) 1960
Remarques : L'accueil du modèle MGA 1600 est enthousiaste, et l'année 1959 connaît un record de production (de l'ordre de 23.000 unités). Mais les chiffres tombent rapidement et il faudra vite penser à un nouveau modèle...

Illustrations

with new zip...new sparkle...new refinements - MGA 1600
Catalogue publicitaire 1959
Source : site Web coréen
La première voiture de Ric Hochet, héros
de Tibet et Duchâteau : une MGA 1600
Traquenard au Havre (Tintin, 1961)

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :

  • Green M., Fifty years of the MGA. Part Two : The Twin-Cam, 1600 and 1600 MkII - Enjoying MG, September 2005, pp. 10-15.
  • Green M., MGs in Rallies. Part Five. 1957 to 1966, Enjoying MG, March 2003, pp. 10-15.
  • Ladds R., Buying an MGA - The MG Owners' Club (article paru dans Enjoying MG, March 1997).
  • The MG Year - July - 1959, Enjoying MG, July 2004, p. 52.

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Mise à jour le 11/11/07