Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1970-1974


Modèle : MGB GT 1970
Crédit photographique : M.G. The Classic Marque - Enthousiasts's Club

MGB 1972 US avec grille noire en retrait. Les jantes Minlite ne sont pas d'origine (photo perso.)
MGB GT avec grille noire en retrait (photo perso.)

MGB roadster 1973 avec grille "nid d'abeille" (URL)

MGB GT 1974 avec grille "nid d'abeille"
et pare-chocs "Sabrina" (URL)
Vue 3/4 arrière d'une MGB GT 1971 (URL)
Tableau de bord d'une MGB roadster 1973 US (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres 5 paliers
(70-71 : 18G / 71-74 : 18V)
Bloc d'origine Série "B"
Cylindrée 1798 cc Carburateur(s) 2 S.U. HS4 jusque 1973
2 S.U. HIF4 à partir de 1973
Compresseur Non Puissance 94 bhp à 5400 t / min
Alésage / course 80,26 x 88,90 mm Taux de compression 8,80
Vitesses 4 syncrho + overdrive (option) ou automatique Rapports de boîte 1,00 / 1,37 / 2,21 / 3,63
+ overdrive : 0,85 / 1,10
Rapport de pont 3,91 Empattement 91" (2311 mm)
Suspension avant Indépendante, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques, barre stabilisatrice
Freins av. / ar. Hydrauliques, servo en option jusque 73, standard après
Disques av. 10" 3/4
Tambours ar. 10"
Suspension arrière Lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 49" (1245 mm) /
49" 1/4 (1251 mm)
Fixation roues Jantes tôle boulonnées ou
à rayons à fixation centrale
Pneus 165 x 14
Longueur 153,3" (3893 mm) Lageur 59,7" " (1516 mm)
Hauteur 49,4" (1255 mm) Poids 2028 lb (920 kg)
N° Châssis Roadster : GNH5
187170-359169
Vitesse maximum 103 bhp (166 km/h)
GT : GND5 187841- 360069

Production
MGB 69-74 Roadster (GNH5)
110643
MGB 69-74 GT (GND5)
59459
Total MGB 69-74
170102
Total MGB Roadster
386961
Total MGB GT
125282
Total MGB
512243

Commentaires

Position du modèle : Il n'y a pas de version Mark III officielle, mais les changements extérieurs - et mécaniques pour les modèles destinés au marché américain - sont tellement nombreux entre 1970 et 1980, que l'on considère que le modèle Mark II s'arrête en 1970.

Variantes et signes distinctifs extérieurs :
1970-1972 : la grille chromée et son encadrement sont remplacés par une grille noire et en retrait, entourée d'un jonc chromé et le logo MG est placé au centre. Les jantes Rostyle sont introduites. Les sièges sont désormais en vinyle et les feux arrière sont modifiés. Un badge BL orne les ailes avant.
1972-1974 : la grille est de nouveau modifiée. Elle est cette fois en plastique noir en nid d'abeille et entourée du cadre chromé avec le badge MG (sur fond rouge) qui équipait les modèles 62-69. Les sièges sont aussi changés, en tissus pour les GT, ainsi que le tableau de bord des modèles US (boîte à gants). En 1974, les modèles destinés au marché américain sont équipés de butoirs proéminents en caoutchouc noir ("Sabrina").

Remarques : C'est en 1970 que le département compétition d'Abingdon est définitivement arrêté par BL.

Illustrations

MGB GT. The Great British Sports Car.
Couverture du catalogue de 1972
Source : McLellan's Automotive
MGB GT par Richard Corrigan
Source : Classic Car Line Drawings

Références spécifiques

Sites Web :

Articles / Livre :

  • Clausager A.D., Original MGB, with MGC and MGB GT V8. Bay View Books Ltd, Bideford, 1994, 152 p.
  • Green M., MGB GT Production History, Enjoying MG, January 2006, pp. 10-15.
  • Ladds R., The MGB Phenomenon, MGOC (article paru dans Enjoying MG, November 2002, pp. 33-37).
  • MGB GT, Enjoying MG, February 2003, pp. 45-48.

MG Modèles anciens
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Mise à jour le 1/11/07