![]() |
Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens |
![]() |
![]() |
1974-1980 |
![]() |
Modèle : MGB Limited Edition (version US) 1980 |
Crédit photographique : British Motoring Club - New Orleans |
![]() |
![]() |
MGB GT 1979 "Rubber Bumper" non exportée à partir de 1974 (URL) |
MGB GT "Jubilee" 1975 (URL) |
![]() |
![]() |
MGB Roadster 1979 capote fermée (URL) |
Tableau de bord d'une MGB roaster 1978 US (URL) |
![]() |
![]() |
MGB Roadster Limited Edition - version UK (URL) |
MGB GT Limited Edition - version UK (URL) |
Moteur | 4 cylindres 5 paliers (18V) | Bloc d'origine | Série "B" |
Cylindrée | 1798 cc | Carburateur(s) | 2 S.U. HIF4 Zenit 175CD/5T (US) |
Compresseur | Non | Puissance | 94 bhp à 5400 t / min (UK) |
? (US) | |||
Alésage / course | 80,26 x 88,90 mm | Taux de compression | 9,00 (UK) 8,00 (US) |
Vitesses | 4 syncrho + overdrive (option) ou automatique | Rapports de boîte | 1,00 / 1,37 / 2,21 / 3,63 + overdrive : 0,85 / 1,10 |
Rapport de pont | 3,91 | Empattement | 91" (2311 mm) |
Suspension avant | Indépendante, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques, barre stabilisatrice |
Freins av. / ar. | Hydrauliques Disques av. 10" 3/4 Tambours ar. 10" |
Suspension arrière | Lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques | Voies av. / ar. | 49" (1245 mm) / 49" 1/4 (1251 mm) |
Fixation roues | Jantes tôle boulonnées ou à rayons à fixation centrale |
Pneus | 165 x 14 |
Longueur | 158" 1/4 (4000 mm) | Lageur | 59" 15/16 (1523 mm) |
Hauteur | 50" 7/8 (1292 mm) | Poids | 2028 lb (920 kg) |
N° Châssis | Roadster : GNH5
359169-523001 |
Vitesse maximum | 103 bhp (166 km/h) |
GT : GND5 361001-523002 |
Production |
|
MGB Roadster R/B | 128653 |
MGB GT R/B | 27045 |
Total MGB R/B | 155698 |
Total MGB Roadster | 386961 |
Total MGB GT | 125282 |
Total MGB | 512243 |
Position du modèle : Les modifications introduites par l'adoption des pare-chocs enveloppants couverts de caoutchouc déterminent les modèles "rubber bumper". L'augmentation de poids qui en résulte, amène la MGB/GT dans une catégorie où les restrictions en matière de pollution sont encore plus draconiennes aux USA. Ne pouvant développer en parallèle deux motorisations totalement distinctes, et la direction de BL souhaitant favoriser l'exportation de la nouvelle Triumph TR7, la MGB/GT ne sera plus exportée aux USA à partir de 1974. Les versions US des roadsters, quant à elles, vont connaître des modifications mécaniques sensibles, réduisant leurs qualités dynamiques (la puissance n'apparaît pas dans les manuels techniques, mais on estime la perte de puissance due essentiellement au convertisseur catalytique des modèles US et canadiens à 25-30 %). |
Variantes et signes distinctifs extérieurs : |
Remarques : Malgré une absence manifeste d'investissements dans le modèle MGB par la direction de British Leyland (où sévissent plusieurs anciens de chez Triumph), et malgré les prétendues pertes financières encourues par la production des M.G. (pas plus que les autres modèles BL...), la MGB continue à très bien se vendre jusqu'au bout, notamment aux USA. Pourtant, une semaine après la célébration des cinquante ans de production à Abingdon, en septembre 1979, la direction de BL annonce la fermeture de l'entreprise et la fin de la production des M.G. |
![]() |
![]() |
Where It Matters Most,
It Takes a Lot to Beat an MGB GT Couverture du catalogue 1977 Source : McLellan's Automotive |
500.000e MGB construite en janvier 1980 Source : MGB Register |
Sites Web : |
Articles / Livre :
|
![]() |
MG Modèles anciens |
© JP Donnay 2003-2004-2005-2006-2007 |
Mise à jour le
11/11/07
|
![]() |