Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1967-1969


Modèle : MGB GT Mark II 1967
Crédit photographique : The MG Owners's Club

(URL) MGB Roadster Mark II 1968 capote fermée (URL)

Vue 3/4 arrière d'une MGB GT Mk II 1967 (URL)

Tableau de bord d'une MGB GT Mk II 1967 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres 5 paliers (18G)   Bloc d'origine Série "B"
Cylindrée 1798 cc Carburateur(s) 2 S.U. HS4
Compresseur Non Puissance 94 bhp à 5400 t / min
Alésage / course 80,26 x 88,90 mm Taux de compression 8,80
Vitesses 4 syncrho + overdrive (option) ou automatique Rapports de boîte 1,00 / 1,37 / 2,21 / 3,63
+ overdrive : 0,85 / 1,10
Rapport de pont 3,91 Empattement 91" (2311 mm)
Suspension avant Indépendante, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques, barre stabilisatrice
Freins av. / ar. Hydrauliques, servo en option
Disques av. 10" 3/4
Tambours ar. 10"
Suspension arrière Lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 49" (1245 mm) /
49" 1/4 (1251 mm)
Fixation roues Jantes tôle boulonnées ou
à rayons à fixation centrale
Pneus 165 x 14
Longueur 153,3" (3893 mm) Lageur 59,7" " (1516 mm)
Hauteur 49,4" (1255 mm) Poids 2028 lb (920 kg)
N° Châssis

Roadster : GNH4 138401-

Vitesse maximum 103 bhp (166 km/h)
GT : GND4 139471-

Production
MGB Mk II Roadster (GNH4)
31767
MGB Mk II GT (GND4)
16943
Total MGB Mk II
48170
Total MGB Roadster
386961
Total MGB GT
125282
Total MGB
512243

Commentaires

Position du modèle : L'évolution majeure de la version MGB Mark II est l'adoption d'une boîte totalement synchronisée dont les rapports sont revus. Cette modification impose un élargissement du tunnel de transmission, ce qui permet aussi de proposer une boîte automatique en option (jusqu'en 1973). Le changement de polarité de la masse (Terre au négatif) est aussi significatif de la Mk II et, mieux vaut tard que jamais, le chauffage est désormais installé en standard, et non plus en option... Les modèles destinés au marché US doivent être modifiés car le marché américain est trop important pour M.G., pour ne pas répondre aux exigences de la législation américaine (Clean Air Act 1963; National Highways Traffic Safety Act). Ils sont désormais équipés de 3 essuie-glaces et d'un tableau de bord différent (absorbant en cas de collision). Ils connaissent en outre les premières modifications mécaniques censées réduire la pollution. Mais ce n'est rien à côté des modifications utlérieures que devra subir la MGB...
Remarques : Le lancement du modèle MGC est contemporain de la version MGB Mark II. C'est en 1967 également que la dernière Austin-Healey 3000 est construite à Abingdon.

Illustrations

MGB/GT Mark II
Couveture du catalogue 1969
Source : McLellan's Automotive
Miniature Corgi de la MGB GT Mark II
(Le personnage de Graham Hill est aussi de Corgi)
Source : Ferrari250GTO (Japon)

Références spécifiques

Sites Web :

Articles / Livre :

  • Clausager A.D., Original MGB, with MGC and MGB GT V8. Bay View Books Ltd, Bideford, 1994, 152 p.
  • Green M., MGB GT Production History, Enjoying MG, January 2006, pp. 10-15.
  • Ladds R., The MGB Phenomenon, MGOC (article paru dans Enjoying MG, November 2002, pp. 33-37).
  • MGB GT, Enjoying MG, February 2003, pp. 45-48.

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Mise à jour le 11/11/07