Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1952-1954


Modèle : MG Arnolt Coupé
Crédit photographique : The Ontario MG 'T' Register

Arnolt MG Coupé 1952
Arnolt MG Coupé 1954 (URL)
Arnolt MG Convertible (URL)
Arnolt MG Convertible 1953
Tableau de bord d'une MG Arnolt 1952 (URL)
Arnolt 1956 Convertible (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres OVH - 3 paliers Bloc d'origine XPAG
Cylindrée 1248 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1" 1/2
1466 cc (option)
Compresseur Non Puissance 55 bhp à 5200 t / min
65 bhp à 5500 t / min
Alésage / course 66,5 x 90 mm Taux de compression 7,25
72 x 90 mm 8,3
Vitesses 4 synchro 2, 3 & 4 Rapports de boîte 1,0 / 1,385 / 2,07 / 3,5
Rapport de pont 4,88 Empattement 94" (2387 mm)
Suspension avant Indépendante, hydraulique, ressort hélicoïdaux Freins av. / ar. Tambours 9"
Suspension arrière lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 47" 3/8 (1203 mm)
50" (1270 mm)
Fixation roues   Pneus 15 x 5,5
Longueur 160" (4064 mm) Lageur 60" (1524 mm)
Hauteur 55" (1397 mm) Poids Coupé 2103 lb (954 kg)
Convertible 2083 lb (944 kg)
N° Châssis   Vitesse maximum 85 mph (137 km/h)

Production
Coupé
67
Convertible
36

Commentaires

Position du modèle : Au salon automobile de Turin de 1952, Giovanni et Nuccio BERTONE exposent un cabriolet et un coupé, où des carrosseries signées Franco SCAGLIONE, habillent deux châssis Midget TD. Les différences avec la Midget originale sont considérables et les deux modèles font l'unanimité. Châssis et mécanique ne sont pas modifiés, mais les carrosseries ont une génération d'avance sur les modèles du moment (deux sur les TD de l'époque). La finition est à la fois moderne et luxueuse et le léger supplément de poids est plus que compensé par l'aérodynamisme. Performances, vitesse de pointe, résistance au vent latéral, etc. sont bien meilleures que sur la Midget originale. Parmi les visiteurs du salon de Turin, se trouve le millionnaire (en dollars d'époque) Stanley ARNOLT, entre autres choses importateur de voitures MG aux USA où les TD se vendent très bien. L'excentrique ARNOLT (il visitait le salon habillé en cow-boy) commande d'emblée 100 exemplaires de chaque modèle. BERTONE importe les châssis de Grande-Bretagne, monte les voitures (avec volant à gauche) et les ré-expote via Gênes aux USA. Elles sont montrées pour la première fois à l'International Motor Show de New York en avril 1953, puis sont commercialisées par le réseau ARNOLT basé à Chicago. Près de deux fois plus chères que les TD originales, les TD-ARNOLT trouvent cependant facilement acquéreurs. La commande initiale ne sera pas totalement honorée (67 coupés et 36 carbriolets entre octobre 1952 et mai 1954, soit à peine 50 %), mais cela reste la variante de la TD la plus répandue. Un bon nombre de TD-ARNOLT roulent encore aujourd'hui, et certaines ont franchi l'Atlantique dans l'autre sens.
Remarques : En 1953, ARNOLT commande aussi à BERTONE des carrosseries originales pour la Bristol 404 (2 places, 6 cylindres, 1971 cc, 101 bhp à 5000 t/m). La carrosserie est dessinée par SCAGLIONE et la finition diffère selon la version course ("Bolide") ou tourisme ("De Luxe"). La voiture participe à plusieurs compétitions et s'impose dans sa classe aux 12 Heures de Sebring en 1955, 1956 et 1960. Elle sera produite en 142 exemplaires jusque dans les années 60, y compris quelques exemplaires en coupé. En outre, pour le salon automobile de New York de 1954, ARNOLT fait carrosser par BERTONE l'Aston-Martin DB 2/4 Mk II (6 cylindres, 2580 cc, 127 bhp à 5000 t/m). 4 exemplaires en version spider auraient été construits, toujours sur un dessin original de SCAGLIONE.

Arnolt Bristol De Luxe 1956 (URL)

Arnolt Aston-Martin 1954 (URL)

Illustrations

Arnolt MG Family Sports Car brochure
1953 (2 pages)
Source : The Original TD Midget
Carte publicitaire de 1953 pour la MG Arnolt coupé
Source : L'Ottagono - La MG Arnolt

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :


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Mise à jour le 30/12/07