Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1952-1953


Modèle : MG Ghia-Aigle cabriolet 1952
Crédit photographique : 75e Salon de l'Auto de Genève

MG Ghia-Aigle cabriolet 1952
(URL) TDC-22878 - moteur XPAG/TD3/23269 (URL)
La même, au Salon de Genève 2005 (URL)
MG Ghia-Aigle coupé 1953 (URL)

Caractéristiques techniques supposées

Moteur 4 cylindres OVH - 3 paliers Bloc d'origine XPAG
Cylindrée 1248 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1" 1/2
Compresseur Non Puissance 65 bhp à 5500 t / min
Alésage / course 66,5 x 90 mm Taux de compression 7,25
Vitesses 4 synchro 2, 3 & 4 Rapports de boîte 1,0 / 1,385 / 2,07 / 3,5
Rapport de pont 4,88 Empattement 94" (2387 mm)
Suspension avant Indépendante, hydraulique, ressort hélicoïdaux Freins av. / ar. Tambours 9"
Suspension arrière lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 47" 3/8 (1203 mm)
50" (1270 mm)
Fixation roues   Pneus 15 x 5,5
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
N° Châssis TDC-22878 + TD-25280 + ? Vitesse maximum 75 mph (120 km/h)

Production
Coupé
1
Convertible
2

Commentaires

Position du modèle : Entre 1951 et 1957, Giovanni Michelotti travaille chez Ghia, à Aigle tout d'abord, puis à Lugano à partir de 1954. En 1952, il conçoit la MG Ghia-Aigle sur base d'un châssis de Midget TD. Selon les informations publiées par Ghia, deux cabriolets auraient été construits : le premier sur le châssis TD-22878, exposé au Salon de l'auto de Genève de 1952 et illustrant l'entête de cette fiche; le second sur le châssis TD-25580, de couleur bleu métallique, intérieur rouge, capote bleu clair, exposé au Salon de Genève de 1954. Ce dernier modèle aurait été transformé en coupé hard-top en 1962 par Beutler ou Lagenthal (Suisse) et était toujours immatriculé en Suisse en 1980. En 1953, Michelotti a également conçu un coupé pour Ghia-Aigle sur la base d'un châssis Midget TD, mais aucune information n'a été trouvée pour l'identifier, sinon la photo figurant sur cette page. Les seules données techniques disponibles concernent les numéros de moteur des deux cabriolets et quelques chiffres approximatifs publiés lors de la réapparition du premier d'entre eux lors du récent Salon de Genève en 2005.
Remarques : Les MG dessinées par Michelotti, tant pour Ghia que pour Vignale, constituent pour moi la plus belle découverte réalisée à l'occasion de la construction de ce site. Etant donné le peu d'informations sur les modèles et la production strictement confidentielle, on aurait pu classer ces voiture parmi les "variantes de carrosserie" illustrant la fiche MG Midget TD. Mais la différence et la beauté du design italien méritaient bien que des fiches spécifiques soient consacrées à ces voitures d'exception.

Références spécifiques

Sites Web :


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Mise à jour le 11/11/07