Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1932


Modèle : Magna F2 2-Seater Open
Crédit photographique : The M.G. WebGuide

Magna F2 (URL)

Magna F2 Châssis F1461 (URL)
Magna F2 capote fermée - Châssis F-1462 (URL)
Magna F1 (F-0684) transformée en F2 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 6 cylindres ACT Bloc d'origine Wolseley Hornet
Cylindrée 1271 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1"
Compresseur Non Puissance 37,2 bhp à 4100 t / min
Alésage / course 57 x 83 mm    Taux de compression 5,7  
Vitesses 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,36 / 2,00 / 4,02   
Rapport de pont 4,78   Empattement 94" (2388 mm)  
Suspension avant   Freins av. / ar. Tambours 12"
Suspension arro!re   Voies av. / ar. 42" (1067 mm)   
Fixation roues Centrale à papillons Pneus 19 x 4,00
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
N° Châssis * F-0251 à F-1500 Vitesse maximum 78 mph (125 km/h)

* Numéros de châssis non différenciés entre les modèles F (F1, F2 & F3)

Production
2-Seater Open
40

Commentaires

Position du modèle : Le modèle F2 est la version 2 places de la Magna F. La carrosserie est similaire à celle de la Midget J2, allongée pour loger le moteur 6 cylindres en ligne de la série F. Identique à la F1 du point de vue mécanique, à l'exception des freins à tambour qui sont de 12", contre 8" pour la F1.
Signes distinctifs : 2 places, au lieu de 4 pour les autres modèles F. Le réservoir plat à l'arrière supporte la roue de secours, les portières sont très échancrées, en oblique, les ailes sont toujours du type "mototcyclette".
Variantes : Comme tous les modèles de la série F, des châssis ont été habillés par plusieurs carrossiers différents. En outre, des Magna F1 - produites en beaucoup plus grand nombre que les F2 - et quelques F3 ont été transformées par la suite en F2 à 2 places.
Compétition : La cylindrée classait le modèle F dans la catégorie très disputée des 1100 à 1500 cc. La F s'est donc rarement montrée sur circuit. Par contre, elle a été bien présente en rallyes et en trials, tantôt en version F1, tantôt en F2 ou encore en F1 transformée en 2 places. En 1932, dans l'Alpine Trial, W.E.C. WATKINSON remporte la Coupe des Glaciers au volant d'une F, et D. SEAMAN, le pilote de grand prix, entame sa carrière au volant d'une autre F. C'est aussi une F que pilote Norman BLACK - bien connu pour ses exploits sur K3 par la suite - dans le Rallye de Monte-Carlo la même année.
Dick Seaman au volant d'une Magna F dans le rallye des Alpes 1932
Remarques : Le modèle F2 original ayant été construit en 40 exemplaires seulement (sans compter les transformations au départ des autes modèles F), c'est évidemment le plus recherché aujourd'hui.


Illustration

University Folding Head Coupe Magna F2
University Motors Ltd, London, 1933
Source : M.G. Drivers Club

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :

  • Green M. The F-type Part 1. Enjoying MG, May 2006, pp.10-15.
  • Green M. The F-type Part 2. The Special Bodied Cars. Enjoying MG, June 2006, pp. 10-15.
  • The MG Year - September - 1931, Enjoying MG, September 2004, p. 50.

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Mise à jour le 15/08/06