Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1933-1934


Modèle : Magna L1 4-Seater open (Tourer)
Crédit photographique : MG The Classic Marque - Enthousiasts' Club

Magna L1 Continental Coupe 1933 (URL)

Magna L1 Saloon 1933 (URL)
Magna L1 Tourer 1933 (URL)
Tableau de bord d'une Magna L1 1933 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 6 cylindres ACT Bloc d'origine Bloc KB (KC)
Cylindrée 1087 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1" 1/8
Compresseur Non Puissance 41 bhp à 5500 t / min
Alésage / course 57 x 71 mm   Taux de compression 6,4 
Vitesses 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,36 / 2,14 / 3,58 
Rapport de pont 3,58  Empattement 94" 3/16 (2392 mm)
Suspension avant   Freins av. / ar. Tambours 12"
Suspension arrière   Voies av. / ar. 42" (1067 mm)
Fixation roues Centrale à papillons sur roues à rayons Pneus 19 x 4,5 "
Longueur 144" (3658 mm) Lageur 52" (1321 mm)
Hauteur 58" (1473 mm) Poids 1905 lb (864 kg)
N° Châssis L-0251 à L-0736 Vitesse maximum 75 mph

Production
4-Seater Open
258
4-Seater Saloon
79
2-Seater Continental Coupe
100
Total estimé
486

Commentaires

Position du modèle : En mars 1933, M.G. annonce le remplacement de la série F à 6 cylindres, par la nouvelle série L. Le châssis retient l'empattement de la Magnette K2. Par contre, les voies avant et arrière de 42", sont celles des Midget et non les voies plus larges de la série Magnette K contemporaine. Les tambours de frein de 12", introduits sur la F2 et la F3, sont conservés. Le moteur, toujours un 6 cylindres, est sensiblement modifié par rapport à la série F. Il s'agit du bloc KC, initialement introduit dans les premières Magnette K, mais profitant de spécifications différentes. Ainsi, malgré une cylindrée plus réduite (un 6 cylindres d'à peine 1100 cc !), mais grâce à un montage "cross-flow" des collecteurs et à un double carburateur, le moteur développe 41 bhp, soit plus que le moteur de cylindrée supérieure de la série F. Le tableau de bord des modèles de type Tourer est similaire à celui des Midget, à double bosselage, avec cadrans octogonaux répartis en deux blocs sur fond métallique.
Variantes : Exemple même du Tourer, la Magna L1 a surtout été produite en décapotable 4 places. Quelques dizaines de berlines 4 places de type "Salonettte" ont aussi été produites, avec 4 petites fenêtres de toit. Enfin, une centaine de véhicules ont été habillés en coupé fermé ("Continental Coupé") ne disposant que de 2 places (à ne pas confondre avec les L2 découvrable, à deux places également), avec malle arrière contenant la roue de secours, et proposées en deux tons (jaune canari et noir), à la manière de certaines Bugatti de l'époque.
Signes distinctifs : La série L conserve la grille de radiateur oblique qui différenciait déjà la série F des Midget. Par rapport à la F, les Magna L disposent d'ailes avant en coquille avec marche-pied.
Remarques : Le bloc moteur de la série F est basé sur le bloc "KB" des Magnette K. Les modifications apportées au bloc l'ont parfois fait désigner "KC", mais toutes les sources ne sont pas unanimes (la série Magnette K utilisait les bloc "KA", "KB" et "KD").

Illustration

Extrait d'une publicité pour la gamme Magna L
Source : The MaGazine, 1934, Special Supplement

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :

  • Rare MGs for Sale - Continental Coupe, Enjoying MG, November 2005, p. 25.
  • The MG Year - March - 1933, Enjoying MG, March 2004, p. 45.
  • Green M. Seventy-fifth Birthday for the L-type Magna, Enjoying MG, January 2008, pp. 10-15.

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Mise à jour le 9/01/08